Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre



  1. #1
    jpg0j

    Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre


    ------

    Bonjour,
    En faisant des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je me permets de poser cette question ici.

    J'habite une vieille maison au Québec.
    Donc courant domestique 120 Volts.
    L'installation électrique est vraiment faite n'importe comment, Mais il n'est pas possible de rénover sans dépenser une fortune.

    En dehors du nombre de prises non raccordées à la terre, ce qui est classique, il y a d'autres sujets qui me tracassent:

    Comme il n'existe qu'un tableau avec sectionneurs, et pas de disjoncteur différentiel sur le tableau général, la coupure éventuelle de courant pour défaut ou circuit surchargé n'est pas assurée.
    Encore là, rien de surprenant, mais il est hors de question de refaire le tableau.

    - Première question sans doute idiote, mais je suis nul en électricité:
    Si je mesure avec un multimètre digital la tension entre "phase" et terre, je trouve p.ex 62 volts. Entre "neutre" et terre, je trouve 55 volts.
    Est-il normal que les deux valeurs ne soient pas égales, et d'où vient cette différence?

    - Seconde question: sur une prise de courant avec terre, il y a un Back-up UPS (offline) APC "back UPS ES 650".
    Il arrive que lors de coupures très brèves de secteur - je ne dirais pas "micro-coupures" car je ne saurais pas définir ce terme - des coupures donc dans le genre une fraction de seconde, le PC redémarre alors que l'onduleur est censé empêcher cela.
    Est-ce qu'un défaut de circuit (lequel?) peut tromper l'onduleur?
    Je pensais justement à un rapport avec une terre défectueuse.

    La terre de l'installation est - comme toujours dans ces vieilles maisons - faite par un raccord sur le réseau d'alimentation en eau de la ville.

    Bon, je sais que c'est confus, mais j'espère que vous pourrez me donner quelques lumières
    Merci
    JP

    -----

  2. #2
    jpg0j

    Re : Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre

    Bon, ça n'est pas une réponse. Je voulais mettre ce message dans le forum "Électricité", mais pour une raison que j'ignore je n'ai pas pu le faire.
    Est-il possible de le transférer? Comment?
    Je n'ai pas vu non plus de bouton pour "Éditer" (modifier).
    JP

  3. #3
    golfo57

    Re : Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par jpg0j
    Si je mesure avec un multimètre digital la tension entre "phase" et terre, je trouve p.ex 62 volts. Entre "neutre" et terre, je trouve 55 volts.
    Est-il normal que les deux valeurs ne soient pas égales, et d'où vient cette différence?
    Théoriquement entre le neutre et la terre, c'est 0V. Mais il se peut qu'on soit en présence de quelques volts: 1 à 3V. Ceci pour un régime de neutre de type TT (chez nous particuliers), puisque le neutre est relié à la terre au niveau du poste de transformation EDF. Donc chez vous, comme tu le dit, c'est le b.....l Je m'inquièterai avec de telles anomalies, tu dois avoir un sérieux défaut d'isolement qui provoque ces fuites. Avec un inter. différentiel, ça aurait sauté. Comme ta terre est le conduit d'eau de votre réseau, la seule chose que je peux te conseiller est de vérifier toute l'installation et les connexions.
    Pour ta question au post #2, tu es dans le bon forum, s'il y a qqc chose à modifier, il faut s'adresser à un modo, car 5mn après avoir posté tu ne peux plus rien changer toi-même. @+

  4. #4
    jpg0j

    Re : Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre

    [QUOTE=golfo57;2970087]Bonjour à toi,Théoriquement entre le neutre et la terre, c'est 0V. Mais il se peut qu'on soit en présence de quelques volts: 1 à 3V.

    D'abord merci pour ta réponse.
    Par hasard, un ami de Montréal m'a appelé aujourd'hui et je lui ai parlé de mes inquiétudes. Il a une formation d'ingénieur en électricité, et il dit exactement la même chose.
    En faisant d'autres vérifications (d'autres prises) je trouve un peu n'importe quoi.
    Des 20 volts, des 120 volts entre neutre et terre (inversions de fils?) Bref, je fais venir un électricien.

    Encore merci.
    Heu...Comment on fait pour indiquer que le fil est terminé?
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre

    Bonjour à tous

    ,
    Encore merci.
    Heu...Comment on fait pour indiquer que le fil est terminé?
    JP



    Tu viens de le faire, par contre n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil si tu as d'autres explications.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  2. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  3. Va et Vient 100 V au lieu de 0 V entre phase et neutre ! [résolu]
    Par dudz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/08/2009, 20h47
  4. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...