[Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension de 6 volts entre terre et neutre



  1. #1
    invite2766bb91

    Tension de 6 volts entre terre et neutre


    ------

    Bonjour, je suis artisan et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : dans un immeuble, dans un logement l'interrupteur différentiel 30mA fait que sauter, je l'ai remplacé par un type A il saute moins souvent mais encore, aucun appareil électroménager n'a de fuite de courant. j'ai pu constater un courant de 6 volts permanent sur la prise de terre avec le neutre, je retrouve aussi ces 6 volts entre le neutre et les cloisons ou armatures métallique j'ai aussi cette tension si je coupe le disjonteur EDF, je pense que c'est pour cette raison que L'I.D. saute souvent. auriez vous une solution ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant de 6 volts entre terre et neutre

    Bonjour cmt33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... dans un immeuble, dans un logement l'interrupteur différentiel 30mA fait que sauter ...
    Je saisis mal. Il disjoncte de manière aléatoire, (surtout quand tu as le dos tourné) ou bien immédiatement à l'établissement de la tension?

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... aucun appareil électroménager n'a de fuite de courant ...
    Si rien n'est branché sur la ligne et que cela disjoncte, c'est que c'est la ligne qui comporte la fuite à la terre.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... j'ai pu constater un courant de 6 volts permanent sur la prise de terre avec le neutre ...
    Je pense qu'il s'agit d'une erreur de terme. Une tension s'exprime en volts, un courant en ampères. Certes, 6V ça commence à faire, mais cela ne me paraît pas inquiétant, sans savoir les conditions exactes.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... je retrouve aussi ces 6 volts entre le neutre et les cloisons ou armatures métallique ...
    Heureusement, c'est normal. Il faudrait s'inquiéter, si ce n'était pas le cas.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... j'ai aussi cette tension si je coupe le disjoncteur EDF ...
    Cela indique que la tension n'est pas générée dans le logement, mais qu'elle est "apportée" à l'immeuble, par l'installation.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... je pense que c'est pour cette raison que L'I.D. saute souvent ...
    Je n'en suis pas persuadé.

    Le disjoncteur est "payé" pour détecter une différence de courant entre les deux fils qui le traversent. C'est là qu'il faut chercher le défaut.

    Que protège/alimente cette ligne? S'il y a plusieurs dérivations, il peut être intéressant (et plus rapide) de doubler l'ID pour cerner la partie du circuit en cause.

    Tu ne précises pas si c'est un problème récent, d'une installation comportant cette protection depuis longtemps, et qui disjoncte maintenant, ou si c'est à la suite de l'installation de cet ID que le défaut apparaît. Suivant le cas, la stratégie de recherches n'est pas la même.

    Les "candidats" à ce genre de défaut peuvent être des repiquages de neutre mélangés, ou des problèmes d'infiltration d'humidité dans des canalisations.

  3. #3
    invite2766bb91

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    en fait c'est une vieille installation "qui a été mis au normes" il y a 2/3 ans, donc certains cablages sont d'origine et d'autres (ceux avec la terre) rajoutés sous moulure. le problème n'existe que depuis 3 à 4 semaines. Les coupures de l'ID se font n'importe quand à raison de 2 à 10 fois par jour et meme la nuit ou les Week-end meme si personnes n'est présent. J'ai proposé de doubler l'ID mais je ne suis pas sur que ça solutionne le problème.
    C'est pour un gros groupe de location de logement à caractère social et il veulent des résultats par rapport aux dépenses c'est pour cette raison que je les ai bien prévenu que je ne peux pas garantir un résultat à 100% mais simplement diviser le risque en gros par 2.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par repiquages de neutre et quel serait la liaison avec le problème.
    merci pour votre aide

  4. #4
    hedon

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Bonjour,
    des précisions :
    est ce que c'est un appartement dans un logement collectif type immeuble ou un pavillon ?
    il y à t'il une voie ferrée , une usine à proximité car parfois cette tension peu provenir de la terre elle même.des usines peuvent renvoyer du courant par la terre suivant la nature du terrain. je l'ai déjà constaté .
    1 couper le disjoncteur 2 contrôler la tension entre le neutre en amont du disjoncteur et la terre il doit y avoir 0 volts si la terre est Bonne.
    salutations
    Hedon
    (electro-mecanicien)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... c'est une vieille installation "qui a été mis au normes" il y a 2/3 ans, donc certains cablages sont d'origine et d'autres (ceux avec la terre) rajoutés sous moulure. le problème n'existe que depuis 3 à 4 semaines ...
    Je conclus que cela a bien fonctionné, 2 ou 3 ans.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... J'ai proposé de doubler l'ID mais je ne suis pas sur que ça solutionne le problème ...
    Je n'ai pas prétendu que cela pouvait régler le problème.

    Ce que je veux dire par là, c'est que pour rechercher la cause du problème, il faut diviser pour régner. En doublant l'ID, un seul des deux va disjoncter, et orienter les recherches. L'objectif numéro un c'est de trouver la ligne qui provoque la disjonction. C'est elle qu'il faudra passer au peigne fin.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... je les ai bien prévenu que je ne peux pas garantir un résultat à 100% mais simplement diviser le risque en gros par 2 ...
    Je ne comprends pas ce que tu as "promis" par là? Comme déjà dit, doubler l'ID ne sert pas à diviser les risques, c'est pour faciliter les recherches. C'est un piège tendu au défaut, pour le traquer, sans être obligé de rester là.

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ... Je ne comprends pas ce que tu veux dire par repiquages de neutre et quel serait la liaison avec le problème ...
    C'est un classique auquel on ne pense pas, et qui est fatal avec les 30 mA.

    Supposons un ID, bipolaire qui alimente une ligne qui, ensuite, va se diviser disjoncteurs divisionnaires éclairage(s) + prises. Appelons A cette ligne.

    Supposons aussi, au voisinage du câblage de tous les fils objets de la ligne A, un éclairage, alimenté par une ligne B, mais qui, pour une raison de commodité, reçoit son neutre sur un des neutres de la ligne A.

    Quand la lampe de B s'allume, son courant de neutre se referme au travers de l'ID de A, alors que la phase de cet ID ne voit pas ce courant. Il disjoncte.

    L'ancienne norme NFC 15 100, qui n'imposait pas les coupures bipolaires, consistait à ramener tous les neutres à un point unique, donc, le problème n'existait pas.

    Bien entendu, c'est une action qui déclenche la disjonction. On peut sûrement exclure cette hypothèse si cela disjoncte hors de la présence des occupants. Mais il faut cependant rester prudent, pour le cas où un contact automatique (par exemple un thermostat ou une sonnette électrique ...) était responsable du déséquilibre.

    Si ce n'est pas un appareil mais une ligne ou un fil, c'est un défaut d'isolement ou un amorçage, que l'humidité ou des dilatations par la température ou des vibrations qui peuvent déclencher. Ce genre de recherche est parfois très délicat à trouver.

    Tu ne dis rien sur ce qui est supposé se trouver branché sur ce disjoncteur capricieux. C'est le "fil conducteur" de l'enquête à mener.

  7. #6
    invite2766bb91

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Bonjour,

    c'est un immeuble collectif à 7 étages de 2 apparts et un grand nombre d'entrées.
    oui en effet il y a une voie ferrée derriere, mais à aujourd'hui et à ma connaissanceil n'y a que cet appart qui a ce problème.
    Concernant diviser les risques par 2 je voulais dire diviser /2 les risques que L'ID saute.
    Ce sont des logements sociaux avec une installation au strict minimum, 2 pc/chambre, 2/3 pc/ cuisine,2/3 pc/ salon, un tableau electrique avec 2DD 10A, 3DD 20A et un 32A et un seul ID 30mA. pour celui ci 1 Frigo et 1 congèl neuf car l'électricien qui est passé avant moi a dit au locataire que c'était à cause d'eux, pas de plaque électrique ni four (au gaz), pas de chaudière ou cumulus.1 petit micro onde. Voila vraiement très basique et avec le minimum.
    En effet ça fait maintenant une quinzaine de jour que je suis alternativement sur ce problème et j'ai peur que ce ne soit pas fini.
    La prochaine étape sera de doubler l'ID lorsque le gestionnaire aura pris la décision de me passer la commande ! ce qui complique aussi les choses car il faut faire le mieux, le moins cher et le plus rapide.
    merci

  8. #7
    michelduc

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    bonjour,
    si que peu d'appareil sur cette ligne pourquoi ne pas essayé de brancher le frigo et congélateur sur une autre ligne?on pourra ainsi voir si cela persiste. maintenant , a la pince ampèremètrique a t on un courant lorsque les appareils sont éteints (a l'arret)?le courant de fuite peut etre permanent a une certaine valeur (20 ,25 ma perte dans une prise ou un raccord double)et des lors le demarrage d'un appareil pourrait etre de trop en protection.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite2766bb91

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Bonjour,
    oui en effet je vais doubler/séparer les lignes, j'en profiterai pour mesurer si je trouve un courant de fuite permanent.
    merci

  10. #9
    robrico

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    bonjour à tous
    une suggestion: l'antiparasite (du micro-ondes par exemple) qui fuit.
    un ami avait ce problème, il a été résolu temporairement sur mon conseil téléphonique, en interposant une prise multiple à 2 sorties* (2 + T, bien entendu)
    d'un côté, ça sautait, de l'autre non. Pas glorieux mais efficace en attendant une réparation en règle.
    * ces prises croisent allègrement phase et neutre.
    Les minuteries ou thermostats de ces appareils sont unipolaires et en aval de l'antiparasite.
    Bonne chance Sherloc !

  11. #10
    behache

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Bonjour
    Citation Envoyé par hedon Voir le message
    ..... .
    1 couper le disjoncteur 2 contrôler la tension entre le neutre en amont du disjoncteur et la terre il doit y avoir 0 volts si la terre est Bonne.
    salutations
    Hedon
    (electro-mecanicien)
    Non
    La distribution s'effectuant en triphasé, alors que les utilisateurs consomment en monophasé il y a obligatoirement une phase du transfo qui est plus chargée que les deux autres et une phase moins chargée que les deux autres.
    La conséquence du déséquilibre des tensions est un courant de circulation dans le conducteur neutre de ERDF.
    Electro mécanicien vous savez qu'un conducteur d'impédande Z parcouru par un courant i provoque une ddp (différence de potentiel de tension) delta u = Z x i
    C'est cette ddp, dans le cas présent 6 v que mesure notre ami cmt33 entre neutre et terre, elle n'a rien d'anormal.
    =============================
    Les déclenchements du différentiel sont probablement dus à des courants de fuite dans l'installation ancienne.
    J'approuve les conseils de Gienas pour essayer de cerner le circuit .
    Il existe des cas exceptionnels où l'origine est ailleurs mais avant de chercher des causes quasi " surnaturelles " il faut admettre qu'un différentiel protège et que lorsqu'il coupe il faille rechercher sérieusement où se trouve le défaut.

    Cordialement
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    ..... j'en profiterai pour mesurer si je trouve un courant de fuite permanent.i
    Vous n'en trouverez (mesurerez) pas directement car les différentiels coupent avant que vous ne puissiez faire la mesure (défaut + ou- fugitif sinon les différentiels agiraient en permanence)
    Il est par contre possible de vérifier l'isolement de chaque circuit avec un ohmmètre à magnéto qui applique durant la mesure une tension d'environ 500 V.
    Cela provoque généralement un claquement à l'endroit critique !
    Dernière modification par behache ; 13/04/2010 à 08h47.
    Cordialement.

  13. #12
    inviteb76ba5a4

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Gienas cela ressemble fort à un problème de continuité sur une des lignes mises en cause, se problème se détecte hors tension mais pour repérer exactement l'endroit du problème c'est plus compliqué : soit défaire la ligne et trouvé le défaut, soit disposer d'un appareil qui injecte du courant dans la ligne deffectueuse et avec le temps d'aller retour donne la distance à laquelle se trouve le problème (EDF le fait très bien) ;
    le fait de doubler la ligne permettra de savoir effectivement s'il s'agit d'un problème au niveau des appareils branchés ou d'un défaut d'isolement sur la ligne si jamais le pb persiste ou non...

  14. #13
    jyvoipabo

    Re : Tension de 6 volts entre terre et neutre

    Citation Envoyé par cmt33 Voir le message
    Bonjour, je suis artisan et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : dans un immeuble, dans un logement l'interrupteur différentiel 30mA fait que sauter, je l'ai remplacé par un type A il saute moins souvent mais encore, aucun appareil électroménager n'a de fuite de courant. j'ai pu constater un courant de 6 volts permanent sur la prise de terre avec le neutre, je retrouve aussi ces 6 volts entre le neutre et les cloisons ou armatures métallique j'ai aussi cette tension si je coupe le disjonteur EDF, je pense que c'est pour cette raison que L'I.D. saute souvent. auriez vous une solution ?
    Merci d'avance.
    6 volts entre neutre et terre = Normal. En bout de ligne parfois on atteindre 4 ou 5 fois cette valeur.

    Par contre si tu coupes le disjoncteur EDF, Alors tu dois trouver zéro. Si tu ne trouves pas zéro c'est qu'il y a un retour de jus par quelque part.

    Attention aux mesures :
    Si les 6 volts sont mesurés avec un appareil à aiguille il n'y a pas de problème.
    Se méfier des appareils trop sensibles et aussi de la terre.

    JP

Discussions similaires

  1. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  2. commander une tension 12 volts avec 5 volts (PWM)
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2009, 11h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
  4. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude
    Par invite83b7a35d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...