tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude



  1. #1
    invite83b7a35d

    tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude


    ------

    Je viens de refaire entièrement un appartement. En tète: 3 vigi 30mA.
    J'ai une tension de 10 volts dans la salle de bain entre l'alimentation d'eau
    froide et d'eau chaude. Si je coupe le courant je suis à 0 volt. J'ai shunté
    les 2 conduits pour régler le problème. Il faut savoir que l'immeuble ne
    possède pas de terre. Toutefois je n'explique pas cette ddp entre les 2
    conduits d'eau, merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    Bonjour aussi,
    La réponse est dans la question, pas de terre dans l'immeuble. Ce phénomème est normal, car certains appareils LL, LV...etc....ont une petite perte vers la terre.
    Le 30 milli, c'est bien, mais son rôle est simplement de limiter le risque d'electrisation. Donc, l'urgence est de créer uneVRAIE prise de terre.

  3. #3
    invite83b7a35d

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    Merci pour ta réponse Depannix. Désolé pour le bonjour, je n'ai pas l'habitude aux forums. Actuellement l'appartement ne possède ni LL ni LV, seulement 1 frigo, 1 ordinateur et 1 tv. J'obtiens 10 volts alors qu'aucun de ces appareils n'est en marche. Mon installation est neuve alors que mes voisins ont une installation vétuste, Je vevrais donc avoir une tension sur les conduits d'eaux même hors tension à cause du courant résiduel venant de chez mes voisins?
    De plus je n'ai pâs connecté mon tableau aux conduits d'eau, alors comment qu'une fuite de, par exemple, mon frigo arrive aux conduits d'eau?

  4. #4
    f6bes

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    Bjr Solura,
    Pas de terre dans l'immeuble (dangereux), mais est ce que par hazard une "mise à la terre" ne serait pas réaliser, chez vous ou chez les voisins,à l'aide justement des conduites
    d'eau ???
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    bonjour,
    une chose est aussi a connaître, l'effet thermocouple, créant une différence de potentiel entre un tuyau chaud et un autre froid, je n'en dirai pas la valeur qui en fait est variable suivant l'écart de température, mais cela n'est pas a négliger,
    reste toutefois qu'un immeuble non équipé de terre est un non sens particulièrement dangereux, et donc a faire mettre aux normes de toute urgence,noter ensuite que pour info les courants de fuite sur un appareil ménager est une chose normale du fait de l'obligation via la norme CE et autres d'être équipé d'un filtre antiparasite, qui crée ce courant de fuite, mais la terre qui y est obligatoirement connectée annule ce potentiel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite83b7a35d

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    Merci pour toutes ces réponses.
    Je ne sais pas si un voisin à utilisé un tuyau d'eau pour mise à la terre. L'appartement n'est pas à moi mais à l'un de mes amis. Ce qui est surprenant est qu'il n'à jamais eu de problème, le courrant de fuite est apparut aprés avoir refait entièrement son installation. Je n'ai pas utilisé un tuyau d'eau comme terre, je suis électricien mais je dois reconnaitre que je ne maitrise pas ce phénomène. Installation en cable R2V et sous gaine ICT!
    A suivre...

  8. #7
    invite83b7a35d

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    J'ai oublié une information interressante:
    quand tout est branché U=10V
    quand tout est débranché, U=6V
    quand tout les fusibles bipolaires sont ouverts, U=0v
    au fur et à mesure que je ferme les fusibles (sans aucun appareils de raccordés), le tension remonte progressivement.
    Cela est logique ou je deviens fou?
    Cordialement

  9. #8
    H@mlet

    Re : tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude

    [QUOTE=richard 31;
    une chose est aussi a connaître, l'effet thermocouple, créant une différence de potentiel entre un tuyau chaud et un autre froid, je n'en dirai pas la valeur qui en fait est variable suivant l'écart de température, mais cela n'est pas a négliger,
    [/QUOTE]

    Bonjour à tous,

    Je pousse ma curiosité sur le phénomène de l'effet thermocouple :

    Si l'effet thermocouple est présent, on a une tension continue, celle-ci serait insignifiante par rapport à la jonction chauffée.

    Il est clair que dans le cas actuel la différence de potentiel est bien présente.

    De tout façon, quoi qu'il en soit, il faut réaliser une terre sur l'installation pour votre sécurité.

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme de priorite entre eau chaude et chauffage
    Par invite9da9ed8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 21h38
  2. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par Sephi dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  3. Eau chaude-eau froide
    Par tibo152 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  4. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
  5. eau chaude/eau froide
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2005, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...