eau chaude/eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

eau chaude/eau froide



  1. #1
    invite0496604c

    eau chaude/eau froide


    ------

    Salut , de mémoire il me semble avoir lu quelque chose dans un magasine qui stipulait que si on met de l'eau chaude dans une casserolle et de l'eau froide dans une autre , que l'on met les 2 casserole sur un feu identique , et bien celle qui contenait de l'eau froide bouera plus vite que celle ou l'eau était déja chaude.(quand je dit chaude , je ne sais pas à quel point).
    Merci de m'éclarer , de corriger mon énoncé ou d'apporter des précisions.Mais SVP , expliquez moi pourquoi........les gens me prennent pour un fou.

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : eau chaude/eau froide

    Hum?, désolé je peu juste répondre à ta deuxième question, si le monde te prenne pour un fou c'est juste car la majoriter des personnes ne sont pas ouvertes.... Moi aussi je voudrais avoir plus d'information sur cette hypothèse!

  3. #3
    yat

    Re : eau chaude/eau froide

    Ca n'a pas vraiment de sens. J'imagine qu'en réalité l'article voulait dire que l'eau froide se réchaufera plus vite que l'eau chaude. Mais sur un même feu, la température de la casserolle d'eau froide ne peut pas dépasser celle de la casserolle d'eau chaude. Il faudrait qu'à un moment donné les deux casserolles soient à la même température, et à ce moment là pourquoi la différence s'inverserait ?

    De toutes façons y a pas à tortiller, il faut fournir plus d'énergie à de l'eau froide qu'à de l'eau chaude pour la faire bouillir. Et le temps mis pour passer de "chaud" à "bouillant" sera le même pour la casserole d'eau froide, qui devra en plus passer de "froid" à "chaud" avant.

  4. #4
    invite0496604c

    Re : eau chaude/eau froide

    .......je retrouverais.........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787e8665

    Re : eau chaude/eau froide

    C'est tout simple a comprendre. Pour que la température de l'eau augmente, il faut lui fournir de l'énergie.
    Si tu prend une casserole d'eau a 50°C et une a 25° il faudra fournir plus d'énergie a la casserole d'eau froide qu'a celle d'eau chaude pour les amener a une meme température T supérieure a 50°C. Il en serait de meme pour une eau a 50° et une a 49°

    Par contre si le volume est différent ( V(eau chaude)>V(eau froide) ), si les proportions le permettent, l'eau froide peut dans ce cas etre chaude plus vite

  7. #6
    invitef8aee2c3

    Re : eau chaude/eau froide

    Si le volume d'eau froide et d'eau chaude est le même, alors il y aura moins d'eau chaude en quantité (la densité de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide).

    Et si il y a moins d'eau chaude (en quantité et pas en volume), alors elle chauffera plus vite.

    Non ?

  8. #7
    Narduccio

    Re : eau chaude/eau froide

    A volume égal, il faut autant d'énergie pour amener de l'eau de 20°C à 50 °C que pour amener cette eau de 50°C à 70°C. Donc si tu amène autant d'énergie en autant de temps, la montée de température autra lieu exactement en autant de temps. Bien entendu, plus tu augmente de température, plus tu augmantera la déperdition vers le milieu ambiant. Mais à ces températures-là le phénomène n'est pas encore assez prononcé pour qu'il soit perceptible.
    En gros, le postulat de base est une légende urbaine ou alors les lois de la thermodynamiques sont fausses.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invite19431173

    Re : eau chaude/eau froide

    je sais pas s'il y a une telle différence de densité, faut pas abuser !

  10. #9
    Narduccio

    Re : eau chaude/eau froide

    Citation Envoyé par seb76
    Si le volume d'eau froide et d'eau chaude est le même, alors il y aura moins d'eau chaude en quantité (la densité de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide).

    Et si il y a moins d'eau chaude (en quantité et pas en volume), alors elle chauffera plus vite.

    Non ?
    Entre 20 et 50°C, la différence de densité est négligeable.

    Un collégue avait fait le calcul, sur un réservoir faisant 100 000 l/m, ayant une hauteur de 20 m (soit 2 000 000 l) la différence est même pas de 1cm/°C.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invitef8aee2c3

    Re : eau chaude/eau froide

    C'était juste une idée lancée comme ça...

  12. #11
    invite4c56392b

    Arrow Re : eau chaude/eau froide

    A une pression de 1013HPa et un température (T), l'eau à une chaleur massique (CM) et une chaleur volumique (CV) qui varient.

    T (°C) | CM(kJ/kg) | CV(kJ/m³)
    0 | 4,217 | 4216,10
    35 | 4,178 | 4153,51
    50 | 4,181 | 4130,87
    99 | 4,214 | 4040,73

    A masse égale il faut moins d'énergie pour augmenter la température de 1°c d'une eau "tiède" que d'une eau froide ou chaude et d'une chaude que d'une eau froide selon une courbe en cloche dont le minimum se situe entre 30 et 38°C.

    A volume égale il faut moins d'énergie pour augmenter la température de 1°c d'une eau chaude que d'une eau froide selon une courbe logarythmique.

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : eau chaude/eau froide

    Salut,
    Boardingman, ce que tu dis me fait penser à un problème inverse : lors d'un réfroidissement brutal, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (c'est peut-être à ça que tu pensais). Ca peut paraître contre-intuitif, mais ça s'explique : si le refroidissement est vraiment brutal (je me rappelle d'images d'un Inuit jetant de l'eau en l'air par -40°C), la différence de temps pour atteindre les 0°C est faible et si je me rappelle bien l'explication avancée est que dans l'eau chaude l'agitation moléculaire est plus grande, ce qui fait que tu évites les phénomènes de surfusion (c'est-à-dire le fait d'avoir de l'eau à moins de 0°C mais qui ne gèle pas car elle n'a pas rencontrée les conditions nécessaires (nucléation autour d'une impureté)). L'eau chaude est donc plus désordonnée ce qui facilite la solidification, tu rattrapes ainsi le temps perdu pour atteindre les 0°C.
    Voilà, je sais pas si j'ai été très clair (j'ai l'impression que mes explications sont un peu foireuses )...

  14. #13
    invite4c56392b

    Re : eau chaude/eau froide

    les 0°C est faible et si je me rappelle bien l'explication avancée est que dans l'eau chaude l'agitation moléculaire est plus grande, ce qui fait que tu évites les phénomènes de surfusion
    Je crois plutôt qu'il s'agit d'eau bouillante dans ce cas et que la différence s'explique par le fait que l'eau qui bout est dégazée.
    Gaz qui jouent le rôle d'impuretés avec des chaleurs massique différentes, des températures de fusion plus basses etc.

  15. #14
    Narduccio

    Re : eau chaude/eau froide

    Citation Envoyé par Corwyn
    A une pression de 1013HPa et un température (T), l'eau à une chaleur massique (CM) et une chaleur volumique (CV) qui varient.

    T (°C) | CM(kJ/kg) | CV(kJ/m³)
    0 | 4,217 | 4216,10
    35 | 4,178 | 4153,51
    50 | 4,181 | 4130,87
    99 | 4,214 | 4040,73

    A masse égale il faut moins d'énergie pour augmenter la température de 1°c d'une eau "tiède" que d'une eau froide ou chaude et d'une chaude que d'une eau froide selon une courbe en cloche dont le minimum se situe entre 30 et 38°C.

    A volume égale il faut moins d'énergie pour augmenter la température de 1°c d'une eau chaude que d'une eau froide selon une courbe logarythmique.
    AU températures usuelles, le phénomène reste marginal, il est peu perceptible. D'ailleurs, j'invite les personnes intérréssés à réaliser l'expérience, elle est facile à faire. Une casserole, un verre doseur et une plaque de cuisson. Pour que l'expérience soit sans ambuiguité, il faut soit laisser la plaque se refroidir antre les assais, soit la faire monter en température.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite0496604c

    Re : eau chaude/eau froide

    SUPER Coincoin J'avai effectivement tout mélangé , dans ce que j'avai lu , ll'eau n'été pas porté a ébullition , mais elle se faisait geler.
    encore merci de m'avoir aider a retrouver la mémoire...(par contre maintenant j'aurai besoin que tu témoigne devant le directeur de l'hopital psychatrique où l'on me détient depuis 2 jours car j'aimerai bien en sortir.... )

  17. #16
    invite60c4c827

    Re : eau chaude/eau froide

    En fait je pense qu'il s'agit d'expliquer pourquoi l'eau chaude a une temperature d'ebullition plus élevée que celle de l'eau froide; ce qui s'explique par le fait que l'eau chaude est plus pure que l'eau froide car elle contient moins de gaz dissous qui jouent donc le rôle d'impuretés.
    Experimentalement l'eau froide boue à 96 degés à 25° et l'eau bouillie (donc "distillée") à 100° dans les meme conditions.
    C'est le même délire quand on rajoute du sel pour faire cuire des pâtes, on abaisse la température de changement d'état.

    NB : C'est peut être incorrect de dire "plus vite" dans l'énoncé car une eau à 60° atteindra peut etre plus vite les 100° d'ebullition qu'une eau à 20° atteindra ses 96° de vaporisation, mais on peut dire que l'eau plus froide bouera avant l'eau chaude en terme de seuil de temperature.

    Voilà j'espere que j'ai pas mal interprété la question.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  2. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par Sephi dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  3. Eau chaude-eau froide
    Par invite2a3bebb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  4. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
  5. tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude
    Par invite83b7a35d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2006, 16h31