ossature de mezzanine - dimensionnement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

ossature de mezzanine - dimensionnement



  1. #31
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis toujours en cours de création de mon extension de mezzanine.
    Afin de faire l'agrandissement de 4m x 2m80, je pensais à la solution suivant :
    mettre au niveau du mur du fond 2 poteaux en bois (175*190) espacés de 2m80 sur lesquels porteraient 2 bastaings horizontaux.
    Au milieu de la pièce, je pensais mettre un madrier horizontal (225*75x lg 3m20 dont 40 cm pour le moisage) moisé sur la poutre existante et supporté par un poteau en bois (175*190) à l'autre bout.

    Ensuite entre le madrier et le bastaing du fond, je pensais mettre 7 bastaing avec entraxe de 45cm fixés avec des sabots.

    Cela vous semble-t-il correscte ? C'est surtout la résistance du madrier qui m'inquiète ?


    J'espère être suffisamment clair ?


    Greg.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Bonjour Greren,

    Faut que je relise toute la discussion... Pour tout reprendre en tête... Le temps passe...
    ... du mur du fond 2 poteaux en bois (175*190) espacés de 2m80 sur lesquels porteraient 2 bastaings horizontaux.
    Quelle section????
    moisé sur la poutre existante et supporté par un poteau en bois (175*190) à l'autre bout.
    Je suppose alors que le rajout d'un poteau sur la photo sous le moisage est une erreur???

    a+

  3. #33
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    bastaings horizontaux section 175x63
    Il y aura bien 3 poteaux supplémentaires. Le moisage du madrier de devant se fait sur la partie à droite (au dessus du poteau déja présent au centre de la pièce)

  4. #34
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Désolé Greren, je pensais le moisage à gauche...
    Un peu décalé et pas la super forme en ce moment...
    Je regarde demain...
    Les poteaux s"appuieront sur quoi??? Dalle, mur porteur...

    A+

  5. #35
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Les poteaux seront simplement appuyer sur les murs existants (placo) comme les différents poteaux déjà existants. Je les fixerai au sol par l'intermédiaire d'equerres.Pour info, le 3ème poteau que je vais installer; celui situé à gauche au milieu (sous "la descente de charpente") sera en fait situé derrière le placo.
    Autre information : les poteaux sont en fait composés de 3 bastaings de 175x63 fixés les uns sur les autres avec des vis et des tiges filetées traversantes M12 soit des poteaux de 175x189.

  6. #36
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Les poteaux seront simplement appuyer sur les murs existants (placo) comme les différents poteaux déjà existants
    Je me suis mal exprimé... Je voulais parler au niveau de leur assise sur le sol... Celui-ci doit quand même répondre à la contrainte verticale...
    (1 seul poteau ou composé de 3 madriers, c'est du kif-kif....)

    A+

  7. #37
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    J'avais pas compris. Ils seront en appui sur la dalle du rez de chaussée soit la dalle de la maison donc pas de problème de ce coté là.
    Je joint deux croquis de la strucuture que je souhaite ajouter.


    Greg
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    J'ai dû relire la discussion pour pouvoir recoller les infos...
    Surface plancher 4 x 2,8 m = ~11 m²
    Charges au m² > (11,5 (OSB) + 10 (placo) + 8,5 (parquet) + 150 (charges d'occupation) = 180 kg/m²
    Charge sur le plancher > 180 x 11 m² = ~2000 kg
    Sauf erreur les solives sont passées en section 75 x 175 (message 19)
    Masse des solives 40 kg/solive x 7 = 280 kg.
    Soit total charges ~2300 kg soit par poutre horizontale (double bastaing ou madrier moisé) 1150 kg et charge par poteaux > ~600 kg.

    Madrier moisé, portée 2,80 m, poids ~40 kg, section 75 x 225 > Charge admissible avec flèche Portée/500 (5,6 mm) maxi >>> ~1280 kg
    Donc c'est OK pour ton madrier boisé (Tiens donc!)...

    Je contrôlerai demain, par sécurité... Ce soir, j'ai eu un peu de mal à retrouver tous mes petits...

    A+

  9. #39
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    De ce coté de l'extension, les bastaings feront bien 175 x 63.
    Concernant le moisage du madrier, est-ce que je peux simplement mettre le madrier d'un coté de la poutre et fixé avec 6 tiges filetées (M12 ou M14 ???) ou dois-je absolument prendre la poutre existante en sandwich ?

  10. #40
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    De ce coté de l'extension, les bastaings feront bien 175 x 63.
    Donc tu gagnes un soupçon de poids...
    ....est-ce que je peux simplement mettre le madrier d'un coté de la poutre et fixé avec 6 tiges filetées
    Comme de l'autre côté, il sera peu maintenu au niveau du pilier, ça "serait" préférable de la prendre un sandwich... bien que l'OSB participera à son immobilisation (résistance à la rotation/torsion vers l'intérieur du plancher).
    Peut-être mettre des platines acier verticales (2 vis par platine) pour prendre en sandwich la poutre existante avec le madrier "ex-moisé"...

    A+

  11. #41
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Je retiens l'idée des platines acier.

  12. #42
    invitef5278204

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Pour fixer le madrier, est-ce que 4 tiges filetées M12 suffisent ?

  13. #43
    invite58706596

    Re : ossature de mezzanine - dimensionnement

    Perso, je vois toujours six fixations pour une histoire d'équilibre, si une fixation lâche (fente du bois)...M10 largement suffisant.
    Mais 4 x M12 sont très largement suffisants pour 600 kg d'appui (cisaillement résistant ~ 1400 daN)

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
  2. isolation phonique mezzanine
    Par invite91a4db53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 10h23
  3. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  4. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
  5. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...