Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés à régler la position et l'orientation de mon antenne TNT intérieure (amplifiée). Autant avec l'analogique, il était assez facile d'évaluer le rapport signal/bruit en regardant la qualité de l'image, autant avec le numérique, cela devient difficile. En effet, une image stable et de qualité peut-être obtenue avec un signal de qualité moyenne, et cela ne permet pas facilement de trouver la position idéale.
Les problèmes que je rencontre :
- lorsqu'une chaine est correctement réglée, les autres ne le sont pas forcément.
- lorsque je bouge l'antenne, je fais moi-même antenne ou écran, de sorte que je ne peux pas rester à coté de l'antenne pour faire le réglage, je dois à nouveau me placer là où je regarde la télé
- un déplacement de quelques millimètres ou de quelque degré d'orientation modifie la qualité du signal
- il existe une position dans laquelle je capte presque toutes les chaines TNT parfaitement, mais cette position est très difficile à trouver, et le déplacement d'objets autour de l'antenne (plante, ouverture de la porte-fenêtre, déplacement du chat à proximité), brouille le signal.
- j'ai essayé de positionner l'antenne en surveillant le signal analogique des chaines que je capte encore, mais la meilleur position de l'analogique ne correspond pas à la meilleur position du numérique (d'ailleurs, je ne sais pas si l'émetteur est le même, ce qui pourrait expliquer)
Je cherche donc une méthode moins fastidieuse. Est-il possible d'utiliser un multi-mètre (ou un autre outil) pour évaluer de manière objective la position idéale de l'antenne ?
Merci d'avance et bonne journée.
-----