Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement



  1. #1
    CockHot

    Question Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement


    ------

    Bonjour

    J'ai fait l'acquisition d'un congélateur A+ super isolé dont l'autonomie atteint 54h (Liebherr GTS 3012, en occasion).
    Je me demande s'il est possible de le faire marcher en courant de nuit uniquement en le branchant sur un programmateur.

    Je pense que pour la température ça pourra aller (je vais mettre un thermomètre avec min-max pendant qq jours au cas où), mais je me demande s'il n'y a pas de pb à couper régulièrement le moteur par un minuteur.

    Le jeux en vaut-il la chandelle (gain assez faible puisque conso raisonnable)?
    Il y a contre-indication pour le bon fonctionnement à long terme?

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    ...
    Je me demande s'il est possible de le faire marcher en courant de nuit uniquement en le branchant sur un programmateur.
    ...
    Oui mais il faut tenir compte de la commande du thermostat et s'assurer que la température est optimale lorsque le programmateur coupera l'alimentation et ça ... c'est un autre problème. Faire des mesures répétées et par tous temps (chaud et froid).

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    ...
    Je pense que pour la température ça pourra aller (je vais mettre un thermomètre avec min-max pendant qq jours au cas où), ...
    Excellente idée et pendant un temps relativement long (plusieurs semaines.

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    ...
    ... mais je me demande s'il n'y a pas de pb à couper régulièrement le moteur par un minuteur.
    ...
    Non, que ce soit le thermostat ou un contacteur externe, il n'y a pas de problème du point de vue fonctionnement.
    Le problème du maintient de la température est une toute autre chose car un congélateur est le plus souvent utilisé la journées - on y va farfouiller rarement au milieu de la nuit.

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    ...
    Le jeux en vaut-il la chandelle (gain assez faible puisque conso raisonnable)?
    ...
    Ça c'est à voir, à calculer, mais sur une période assez longue pour avoir une bonne idée assez précise de la consommation globale de l'engin.
    Il est vrai que le frigo et le congélateur sont les deux éléments les plus gourmands en énergie électrique dans une maison - mis à part le chauffage, bien entendu.
    Personnellement, je ne suis pas certain que l'économie que tu espère faire soit à la hauteur du risque de voir la température descendre trop bas dans le congélateur durant une nuit chaude ... avec la perte des denrées contenues dans le congélateur.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    miguel88

    Re : Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement

    à la fois c est un peu paradoxal car si tu penses que la t° ne monte pas au dessus de moins 18 moteur arrété la journée et bien si tu le laisses marcher la temperature sera aussi de moins 18 et le compresseur ne tournera pas donc ta solution peut s envisager si tu descends la nuit à moins 25 en esperant ne remonter qu à moins 18 20 heures plus tard mais tu consommeras plus de kw pour la nuit
    ils sont moins cher si tu as les HC

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement

    salve,
    oui miguel a raison, d'autant qu'en effet c'est dans la journée, alors qu'il est débranché, que tu vas ouvrir la porte; le congélateur ne pourras donc pas contrecarrer immédiatement le "coup de chaud".
    au lieu d'un programateur, il faudrait que tu pose au tableau une prise asservie à un contacteur HC/HP ( ceux qu'on met sur les chauffes-eaux ) et dans ce cas ton congèle marchera pile-poil dès l'impulsion HC ( et il y en as aussi entre midi et deux ) ce serait mieux je pense.
    bien que j'ai l'intuition que couper sauvagement l'alim du congel quand il est, par exemple, en plein cycle de refroidissement ne soit pas bien bon pour sa longévité.

    voilà, ......aprés.....chacun.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CockHot

    Re : Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement

    L'idée est bien de "profiter" du courant en tarif réduit.
    Maheureusement, je n'ai les heures creuses que la nuit (23h30->6h30) bien mon contrat EDF m'indique les plages (12h30->14h30 & 1h30->6h30), ce qui m'intéresserai plus. Il faut que je les contacte d'ailleurs!

    En dehors du pb de stabilité de température qui se pose particulièrement lors des ouvertures la journée, comme vous l'avez souligné, c'est vraiment le pb d'arrêt "sauvage" par minuteur extérieur qui m'inquiète.

    Je sais que ce genre de coupure pour un PC est fortement déconseillé. La coupure se fait sans boucle de décharge et les courants résiduels endommagent le matériel. Une amie qui ne maitrisait pas l'appui long sur le bouton power en a fait les frais au bout de quelques mois d'arrêt sauvage avec sont pc qui ne voulait plus s'éteindre de manière classique (disque dur et carte mère HS).

    Le matériel n'a rien à voir, mais est-ce certain qu'il n'y a pas ce genre de problème sur un congélo?
    J'insiste un peu, mais j'aimerai être sûr et n'y connais pas grand chose...

    Merci pour vos réponse (passées et futures )

    Si je fais effectivement le choix de l'utilisation en courant de nuit, je pense pousser vers -22°C le thermostat, afin que ça ne remonte pas trop la journée. Cependant, il est possible que je consomme plus sur 24h qu'avec une régulation continue à -18°C.
    J'ai un appareil de mesure de consommation. J'essaierai de mesurer les conso des 2 types de régulation sur 72h, histoire de voir ce que ça donne. Ça peut être intéressant...

  7. #6
    f6bes

    Re : Congélateur super isolé en courant de nuit uniquement

    Bjr à toi,
    Un interrupteur reste un ...interrupteur. Si tu interromps le moteur de ton congélo il s'arréte tout simplement....quel que soit......l'interrupteur.
    C'est tout.

    Je ne vois pas de quel "courants résiduels " tu veux parler. Qu'en c'est coupé ...c'est coupé.
    Il ne "traine" pas de courant dans les fils !!!

    Sur un PC , tu peux subir des avaries LOGICIELLES qui fait que tu peux planter ton systéme, si tu "coupes" SAUVAGEMENT.Can'a rien à voir avec une alimentation d'un ...moteur.

    A+

Discussions similaires

  1. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  2. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
  3. Fuite de courant sur congelateur
    Par VEVEONANAR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h36
  4. arreter la super-congélation de mon congélateur
    Par invited1fe9485 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 10h54
  5. panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant
    Par invited1c1a2da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...