panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant



  1. #1
    invited1c1a2da

    panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème assez urgent : hier soir j'ai retrouvé mon congelateur qui décongelait. J'ai joué avec la fonction turbo-froid sans resultat, en fait il s'est relançé après que j'ai débranché quelques minutes.

    Depuis j'ai ce problème : si je mets le termostat sur zero le moteur se coupe mais ne se lance pas si je remets sur une autre valeur. Il faut que je débranche a chaque fois.

    J'ai shunté le termostat sans effet.

    j'ai repéré et démonté une bestiole qui était collée au groupe par trois tiges qui en ressortent, je suppose que c'est le klixon.

    Et maintenant je m'interroge sur son fonctionnement et donc sur la façon de le tester.

    j'ai fait une photo http://cjoint.com/data/hrxoc5FgoW.htm .

    le klixon si c'est bien lui) débranché :
    -si je mesure le courant entre 1 et 2 j'ai du 220 au démarrage,
    -si je passe le thermostat sur "0" il n'y a plus de courant detecté.
    - et si je remet le thermostat sur "8" le courant reste a 0.

    Je débranche le congelo et j'attends 1 minutes et le courant est là au démarrage.

    merci pour vos precieux conseils

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    bonjour
    votre relais et klixon sont en parfait état ne pas y toucher le klixon sert a empêcher le démarrage du compresseur tant que l'équilibrage des pressions ne se sont pas établies et donc vous empêcher de griller le compresseur un redemarrage ne peut se faire immédiatement après un arret pour la cause citée plus haut
    pour en venir au fait voici ce que je vous préconise
    toute la marchandise contenue dans l'appareil doit etre soit utilisée immédiatement soit transformée en conserve mais en aucun cas recongelée (rupture de chaine du froid) ensuite arretez votre appareil durant 24 heures pour refroidissement complet du groupe et ensuite remise en route thermostat au minimum le laisser réguler quelques heures au minimum et ensuite réglage normal et 3heures avant chargement le mettre en fonction super charger la marchandise au poids correspondant au pouvoir de congélation indiqué sur l'étiquette constructeur sans la dépasser maintenir la fonction super 3 heures de plus et ne pas oublier de la désactiver au bout de ce délai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invited1c1a2da

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    Merci pour votre réponse

    Citation Envoyé par richard 31
    votre relais et klixon sont en parfait état ne pas y toucher le klixon sert a empêcher le démarrage du compresseur tant que l'équilibrage des pressions ne se sont pas établies et donc vous empêcher de griller le compresseur un redemarrage ne peut se faire immédiatement après un arret pour la cause citée plus haut
    A vrai dire le redemarrage ne se fait pas immédiatement , il ne se fait pas du tout... Je tente l'experience en ce moment et ça fait 3/4 d'heure qu'il s'est coupé sans vouloir redemarrer.
    Il y a t'il un élément sur ce congelateur qui s'enclenche lorsqu'il est alimenté en courant et qui se déclenche au bout de 45-60 secondes lorsque l'alimentation cesse ? Les symptômes tendent vers ce genre de truc.

    Citation Envoyé par richard 31
    pour en venir au fait voici ce que je vous préconise
    toute la marchandise contenue dans l'appareil doit etre soit utilisée immédiatement soit transformée en conserve mais en aucun cas recongelée
    Devinez pourquoi j'ai mangé des coquilles saint-jaques et du crabes hier soir ?

    merci pour votre aide.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    re
    non il n'y a rien de ce genre je pense a un souci sur le contact du relais qui pourtant me parait bon d'après la photo ou alors beaucoup plus grave un mauvais contact sur un des enroulements du compresseur car je ne voie rien d'autre le thermostat n'en serait pas la cause etant donné que vous l'avez schunté sans résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1c1a2da

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    Citation Envoyé par richard 31
    le thermostat n'en serait pas la cause etant donné que vous l'avez schunté sans résultat
    hum... j'ai un doute là, je dit que j'ai shunté le thermostat mais en fait j'ai juste shunté le potentiomètre qui est sur la console. C'est bien ça ?

  7. #6
    dep57

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    bonjour,

    Pouvez vousdonner la reference et la marque de votre appareil.

    si vous vous en sentez capables, et en prenant un maximun de precaution, essayer de faire tourner le moteur en direct avec son relais et klixon pour voir s'il se coupe ou pas au bout d'un certain temps

  8. #7
    invited1c1a2da

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    Et voilà que je me dit "tiens il est drôlement propre derrière ce congelo tout de même..."et voilà que je fouille mes archives afin de denicher la facture... de cet appareil qui est garantit jusqu'en septembre !
    Donc je remonte, je nettoie le bazar et j'attends le dépanneur

    merci beaucoup pour votre aide
    Si le dépanneur trouve la panne je la posterai ici pour info.

  9. #8
    dep57

    Re : panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant

    Ok, et si vous donner l'info final se sera tres sympa

    d'avance merci

Discussions similaires

  1. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  2. Coupure de courant
    Par sylvain78 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 13h14
  3. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
  4. coupure sue l'aluminiun d'un congelateur whirpool
    Par invite109af702 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 18h02
  5. onduleur et coupure de courant
    Par bevinco dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...