coupure de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coupure de courant



  1. #1
    hamelec

    coupure de courant


    ------

    Bonjour
    voila mon prob
    lorsque j'allume plusieur appareil tel four + lave vaisselle +
    fer a repasser le dijoncteur pricipale saute.
    je suis en triphasé 3*15 ampaire.
    comme je n'ai pas besoin du tri EDF me conseil de passer
    en mono mais me demande de faire venir un electricien
    privé pour me calculer la puissance necessaire.
    Comment je fais si je veu calculer ca moi meme.
    merci d avance

    -----

  2. #2
    maup

    Re : coupure de courant

    Bonsoir,

    Il faut que tu connaisses la puissance en watts de tes appareils, tu fait la somme en watts et suivant la formule I=P/U U=220 V , tu as la puissance necessaire en amperes.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : coupure de courant

    Bonjour Hamelec

    Tu as un problème d'équilibrage des phases.
    Le triphasé 380 + N c'est parfait pour un atelier artisanal mais pas du tout adapté aux besoins d'une maison d'habitation actuelle.
    Je pense que ton installation, compte tenu des branchements simultanés que tu indiques, n'est pas tout à fait conforme à la sacro sainte norme NF C 15-100.
    Passer en 220 mono est certainement la meilleure solution à moindre frais.
    Pour un logement familial sans chauffage électrique, un contrat EDF "6kW" (soit 30 ampères disponibles) est le standard.
    S'il y a chauffage électrique ou bien grosses machines qui tournent souvent (combinée à bois par exemple) il faut aller chercher plus haut (9 kW voire plus)
    Chez EDF un conseiller clientèle te donnera très certainement toutes les indications et répondra à tes questions

    Papykiwi

  4. #4
    f6bes

    Re : coupure de courant

    Bjr Hamélec...
    La puissance MAXI actuelle utilisable avec votre contrat actuel ( tri ) est de 3x15 = 45 aAmp x 200 (edf arrondi à 200 la tension en 220v) = 9000 w.(9 kW)
    Ce n'est donc pas la peine d'aller au delà en mono.
    En gros les appareils "puissants" consomme 3 kW.
    Vous pouvez donc en utiliser deux en MEME temps + un fer à repasser (1 kW) sans dépasser les 9kW.
    Vous reste encore 2 kW pour les petits besoins.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : coupure de courant

    Bonjour tous

    F6BES; Il y a un certain temps de cela, quand EDF installait volontiers le "tri" chez les particuliers, l'électricien "du coin" utilisait une phase (+N) pour la "lumière".
    Et l'usager ne disposait pas de toute la puissance en 220.
    Je me souviens chez mes défunts parents d'une machine à laver Brandt en "triphasé", d'une cuisinière électrique ditto, elle aussi en "triphasé" .....
    Il faut avant tout que Hamélec vérifie (ou fasse vérifier) comment ses 3 phases sont équilibrées.

    A+
    Papykiwi

  7. #6
    berdec25

    Re : coupure de courant

    Bonjour.

    hamelec a écrit :
    comme je n'ai pas besoin du tri EDF me conseil de passer
    en mono
    Effectivement, il n'est pas nécessaire de s'offrir un abonnement triphasé plus cher qu'un monophasé si vous n'en avez pas besoin pour faire tourner des moteurs.

    Voici les inconvénients du triphasé :
    Le triphasé nécessite aussi d'avoir les appareillages triphasés dans votre tableau électrique et des prises spécifiques pour vos appareils puissants.
    Il nécessite d'équilibrer les phases pour pouvoir disposer de la totalité de la puissance de votre abonnement (9KW soit 45A), c'est à dire de bien répartir les consommations sur les trois phases pour éviter de faire protester le disjoncteur EDF dès qu'une de vos phase atteint 15A (à 3KW) !

    Prenez la somme des puissances des appareils succeptibles de fonctionner en même temps ajoutez ensuite une marge suffisante pour un imprévu.
    Pensez qu'une lampe halogène fait 0,5KW lors de votre calcul...
    6 ou 9 KW devraient vous convenir.
    Cordialement.
    berdec25

  8. #7
    hamelec

    Re : coupure de courant

    bonjour a tous et merci pour vos reponses

    donc si je prend du mono 45 A, l'abonnement sera moins chere que le tri 3*15 ?
    je vais déja voir pour équilibrer mes trois phases en attendant

    et encore merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupure de courant

    bonsoir,

    je crois, (c'est a confirmer) que ceci est plutôt une légende:
    donc si je prend du mono 45 A, l'abonnement sera moins chere que le tri 3*15 ?
    le prix de l'abonnement sera le même, ce n'est pas ainsi que cela revient moins cher ,mais de cette façon:

    3x15amp= 15amp par phase, si un appareil consomme a lui seul 16a, il vous faudra 3x20a pour le faire fonctionner donc au total 60a d'abonnement,

    en monophasé avec 45a cet appareil pourra fonctionner, donc abonnement 45a, et de fait moins cher;
    là est l'économie,
    mais a puissance totale égale demandée en tri, ou en mono, l'abonnement est au même prix,
    ceci est mon correctif
    édit: pour rendre cela plus clair voici ce qu'il faut calculer:
    en supposant qu'avec l'abonnement en tri 45a tout fonctionne,
    il vous faut totaliser la puissance consommée par vos appareils en pointe de demande, si vous ne passez pas les 30a prenez un abonnement de 30a mono cela sera moins cher,
    si pas le cas, restez en tri a 45a, car la facture sera la même qu'en mono a 45a,
    pour cela la seule modif est de:
    four + lave vaisselle +fer a repasser
    une prise pour le four sur une phase+ une prise pour le lave vaisselle sur une autre phase+une prise pour le fer sur une autre phase
    on appelle ceci équilibrer les phases,
    reste a determiner ensuite le coût de la modif par rapport a celle du passage en mono pour choisir la meilleure solution
    Dernière modification par richard 31 ; 17/10/2006 à 20h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    berdec25

    Re : coupure de courant

    Bonjour.

    Je viens de rechercher sur le side EDF une différence de tarif monophasé / triphasé pour une puissance identique : Je n'ai rien trouvé et je pense que j'ai dû être victime d'une légende ou d'une fausse rumeur.

    Cette rumeur est sûrement fondée sur le fait qu'un abonnement triphasé commence à 9KW (3x15A) alors que le monophasé commence à 3KW (15A). C'est sûrement cette obligation de 9KW mini qui fait courir la FAUSSE rumeur que le triphasé serait plus cher que le monophasé.

    Mes excuses pour avoir colporté cette rumeur sans l'avoir vérifiée.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  2. Problème de démarrage après coupure de courant
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 15h33
  3. Coupure de courant
    Par sylvain78 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 13h14
  4. onduleur et coupure de courant
    Par bevinco dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 20h44
  5. Coupure de courant généralisée en région PACA ???
    Par Josquin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...