Coupure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Coupure de courant



  1. #1
    sylvain78

    Coupure de courant


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez une coupure de courant a toucher plus de 5 millions de Français hier ainsi que l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie. L'europe est passé très près d'un black-out. C'est la plus grand coupure que l'Europe n'est jamais connu. Bref j'aurais voulut savoir si on serrait rester a l'heure d'été il y aurait eu une tel coupure ??

    Et aussi peut on redouter un black-out total sur toute la terre ?? avec les orage Electromagnetique

    Merci

    -----
    Dernière modification par sylvain78 ; 05/11/2006 à 11h27. Motif: Oublié de dire "Merci" lol

  2. #2
    Narduccio

    Re : Coupure de courant

    Ce qui s'est passé en France n'est pas un black-out, les coupures préventives ont justement pour but de limiter l'impact et l'étendue d'un incident réseau pouvant conduire au black-out. Si ces coupures avaient échoués, à ce moment-là, il y aurait eu un black-out plus ou moins généralisé. Il s'agit donc d'un accident réseau.
    Pour ce qui s'est passé en Allemagne, c'est plus compliqué à décrire. Il y a bien un accident réseau, avec une situation critique qui aurait pu amener un black-out, si la France n'avait pas réagit comme il fallait.
    L'Italie, elle, paye son déficit structurel en moyens de productions d'électricité.
    Cet accident aurait pu dégénérer en un black-out plus ou moins étendu sur une part non négligeable de l'Europe occidentale. Il démontre un point positif, apparemment, les réglages des différents réseaux et des automatismes associés est suffisamment performant pour permettre de circonvenir rapidement un problème local. La coopération européenne est aussi suffisamment forte pour permettre la résolution rapide de tels accidents.

    Pour terminer: le fait que cela arrive à un moment de faible consommation, un samedi soir, montre qu'à l'origine il y a un problème de programmation de l'adéquation entre les besoins et la production. Le réseau a des moyens suffisants pour couvrir les besoins d'un samedi soir de début novembre, même avec une vague de froid impromptue. Mais encore faut-ils que ces moyens soient en capacité de produire, c'est à dire soit en production inférieure à la production nominale, soit en réserve tournante.

    Ce n'est en aucune façon lié au passage de l'heure d'hivers.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    sylvain78

    Re : Coupure de courant

    A ok merci beaucoup pour cette reponse complete

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Coupure de courant

    Bonjour Narduccio

    as tu des renseignements plus précis sur l'origine de la défaillance? sur la courbe de RTE le maximum de consommation est plutot vers 19H, je suppose que ce n'est pas tres different en Allemagne, pourquoi est ce que ca a disjoncté vers 22 h? et un soir de novembre a moins de 0°C ce n'est pas si exceptionnel !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Coupure de courant

    Ouai c'est vrai c'est bizard mais jpense que le probleme vient d'Allemagne il faudrais un graphique d'Allemagne

  7. #6
    Narduccio

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour Narduccio

    as tu des renseignements plus précis sur l'origine de la défaillance? sur la courbe de RTE le maximum de consommation est plutot vers 19H, je suppose que ce n'est pas tres different en Allemagne, pourquoi est ce que ca a disjoncté vers 22 h? et un soir de novembre a moins de 0°C ce n'est pas si exceptionnel !
    Comme je suis pas allé au boulot, je ne connais rien de plus que ce qui a été dit dans la presse. Une ligne HT qui aurait laché du fait d'une consommation accrue, je crois.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Titie3325

    Re : Coupure de courant

    personnellement je n'y connais rien mais ca m'a fait sourire! on est en 2006 et bientot 2007 et on a pas encore compris que s'il y avait un problème quelque part dans le monde ben ca se répercute de partout!
    ou va t on?
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Coupure de courant

    aux informations, ils disaient qu'ils avaient arrêté une ligne HT pour laisser un paquebot passer dessous, et que ça avait déséquilibré le réseau. Le réseau éolien aurait pu aussi provoquer un déséquilibre (ce qui renforcerait les doutes sur les performances de l'éolien généralisé à grande échelle (?) )

  10. #9
    inviteba39f241

    Re : Coupure de courant

    Si j'ai bien compris:

    1) suite à la panne en allemagne, la solidarité européenne en électricité fait qu'automatiquement les autres pays ont baissé leur régime pour envoyer du courant aux allemands;

    2) dans l'immédiat il y a donc eu des coupures notamment en France à cause de l'électricité envoyée;

    3) la panne a duré le temps pour nos centrales de se mettre en route afin de compenser la quantité d'électricité dont la france s'est délestée.

    Ais-je compris? C'est en tous les cas ce que j'ai lu dans le journal!!!

  11. #10
    Narduccio

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    1) suite à la panne en Allemagne, la solidarité européenne en électricité fait qu'automatiquement les autres pays ont baissé leur régime pour envoyer du courant aux allemands;
    Les automatismes sont réglés pour permettre cela. En fait, si c'est bien réglé, dans un premier temps, tout le monde prend en compte le défaut et ensuite, l'entreprise qui a eu le problème reprend ou achète du courant pour ramener le réseau à l'équilibre.

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    2) dans l'immédiat il y a donc eu des coupures notamment en France à cause de l'électricité envoyée;
    Oui

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    3) la panne a duré le temps pour nos centrales de se mettre en route afin de compenser la quantité d'électricité dont la France s'est délestée.
    Les centrales qui avaient de la marge de réglage se sont retrouvées au maximum. Ensuite, il a fallu quelques minutes pour que les centrales en réserve tournante (donc à des puissances intermédiaire) montent à pleine puissance. Ensuite, il faut démarrer les centrales thermiques, les diésels, les turbines à gaz pour compenser le reste. Le temps de démarrage d'une centrale nucléaire n'est pas compatible avec un tel incident, il faut compter environ 2 heures.

    Citation Envoyé par KOALAS Voir le message
    Ais-je compris? C'est en tous les cas ce que j'ai lu dans le journal!!!
    De prime abord, il semblerait que ce soit çà. Mais je conseille d'attendre les analyses détaillées, mais je pense pas qu'on en trouvera trace dans la presse, à moins de la présence de détails "croustillants".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    sylvain78

    Re : Coupure de courant

    Vous croyer que l'on peut avoir un graphique de la consommation electrique de l'Allemagne pour se jours là ?? comme pour la RTE ??

  13. #12
    inviteba39f241

    Re : Coupure de courant

    Je me demandais une chose: quand on est pas contente de RTE, par exemple parce que des travaux ne mise en sécurité de ligne haute tension ne sont pas accomplis, devant quel tribunal peut-on aller: tribunaux administratifs ou tribunaux judiciaires? J'opterais pour la secodne solution, car je crois que RTE est désromais propriétaire des installations. Mais je n'en suis pas certain. Enfin, tout cela n'est pas très scientifique...

  14. #13
    Narduccio

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Vous croyez que l'on peut avoir un graphique de la consommation électrique de l'Allemagne pour se jours là ?? comme pour la RTE ??
    Je pense qu'il faudrait aller sur le site du service allemand correspondant au RTE.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    Rhedae

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par sylvain78
    Et aussi peut on redouter un black-out total sur toute la terre ?? avec les orage Electromagnetique
    Oui cela pourrait arriver . LA plupart des transformateurs pourraient devenir hors service . Il faudrait quelques années pour tous les reconstruire . CE serait une catastrophe sans precedent , mais il faut pour cela que l'orage electromagnétique soit de forte intensité . Je crois qu'un satelite de surveillance veille , et en cas d'alerte il me semble que la seule solution soit de couper volontairement l'electricité . Il faudrait que la decision soit prise a temps
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    invitef8d4a265

    Re : Coupure de courant

    Questions suite à cette panne:

    Peut on savoir quel a été le coût de cette panne?
    5 gigawatt pour la FRANCE ce n'est pas rien
    au total cela doit faire encore plus pour toute l'Europe voir l'afrique du nord.
    qui va payer?
    quand?
    combien?
    qui va être indemnisé?

    Les automates de délestage réagissant à une baisse de fréquence due au déséquilibre rapide soudain et brutal ont joué leur rôle en coupant la charge appelée par la clientèle suivant les plans pré établis.
    Mais pourquoi alors que la FRANCE était la plus exédentaire en électricité à ce moment, a été la plus pénalisée par les coupures?Dit autrement pourquoi l'allemagne n'a pas été ilotée automatiquement lors de l'incident?
    Est ce à dire que les automates ne sont pas capables au niveau du transport d'électricité de déterminer la zone d'où provient l'origine du déséquilibre?Lors d'un défaut d'isolemnt(court-circuit) les protections sont capables de cerner l'ndroit du défaut et de ne faire couper que les lignes de transport en cause. Si tel est le cas n'y a t'il pas là un effort de recherche et dévelloppement à faire au niveau européen?

    Autres questions:
    J'ai lu dans divers forums que des"rafales d'électricité dues aux éoliennes en allemagne auraient contribué à l'aggravation de la panne".
    Est il possible d'avoir des explications plus précises?
    Est ce du au fait que les éoliennes sont pour la plupart des générateurs asynchrones qui ont besoin du réseau pour magnétiser leurs machines et pouvoir produire?
    Est ce du au fait que ces générateurs se couplent et se découplent automatiquement en fonction de la tension et de la fréquence du réseau sans tenir compte d'éventuels problèmes de portée générale du réseau?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Nivose

  17. #16
    BertrandR

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par nivose Voir le message
    Questions suite à cette panne:

    Peut on savoir quel a été le coût de cette panne?
    5 gigawatt pour la FRANCE ce n'est pas rien
    au total cela doit faire encore plus pour toute l'Europe voir l'afrique du nord.
    qui va payer?
    quand?
    combien?
    qui va être indemnisé?

    Les automates de délestage réagissant à une baisse de fréquence due au déséquilibre rapide soudain et brutal ont joué leur rôle en coupant la charge appelée par la clientèle suivant les plans pré établis.
    Mais pourquoi alors que la FRANCE était la plus exédentaire en électricité à ce moment, a été la plus pénalisée par les coupures?Dit autrement pourquoi l'allemagne n'a pas été ilotée automatiquement lors de l'incident?
    Est ce à dire que les automates ne sont pas capables au niveau du transport d'électricité de déterminer la zone d'où provient l'origine du déséquilibre?Lors d'un défaut d'isolemnt(court-circuit) les protections sont capables de cerner l'ndroit du défaut et de ne faire couper que les lignes de transport en cause. Si tel est le cas n'y a t'il pas là un effort de recherche et dévelloppement à faire au niveau européen?

    Autres questions:
    J'ai lu dans divers forums que des"rafales d'électricité dues aux éoliennes en allemagne auraient contribué à l'aggravation de la panne".
    Est il possible d'avoir des explications plus précises?
    Est ce du au fait que les éoliennes sont pour la plupart des générateurs asynchrones qui ont besoin du réseau pour magnétiser leurs machines et pouvoir produire?
    Est ce du au fait que ces générateurs se couplent et se découplent automatiquement en fonction de la tension et de la fréquence du réseau sans tenir compte d'éventuels problèmes de portée générale du réseau?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Nivose
    Bonjour,

    Au moment de la panne, la France n'était pas du tout excédentaire en électricité, c'était exactement le contraire, voir l'analyse donnée par le RTE en attendant une enquête plus appronfondie.
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp

    Pour ce qui est des éoliennes je n'ai vu ce problème évoqué que dans les commentaires en français. Une rafale de vent ne peut pas être à l'origine d'un tel phénomène car les éoliennes sont dispersées à travers tout le pays ce qui permet un lissage de la production d'électricité. En Allemagne la variabilité due aux éoliennes plutôt moins importante que celle provoquée par la demande, une émission de télévision à grande écoute provoque également des variations importantes et très ponctuelles de la demande en électricité.
    Enfin malgré les problèmes d'émissions de CO2, l'Allemagne est très bien équipée en centrales thermiques à flamme capable de répondre plus rapidement aux charges du réseau que les centrales nucléaires.

    Enfin, avant de trop spéculer, attendons les résultats de l'enquête qui devrait aboutir d'ici quelques mois.

  18. #17
    invitef8d4a265

    Re : Coupure de courant

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Au moment de la panne, la France n'était pas du tout excédentaire en électricité, c'était exactement le contraire, voir l'analyse donnée par le RTE en attendant une enquête plus appronfondie.
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp
    merci pour cette réponse
    pour être plus précis je voulais dire que structurellement et immédiatement avant la panne la FRANCE était exportatrice;c'est d'ailleurs ce que l'on trouve écrit dans ce même article dont vous me parlez ci-dessus en voici l'extrait:
    "
    En France, peu avant l'incident, la consommation s'établissait à 55 700 MW, très loin du record de consommation d'électricité du 27 janvier 2006 avec 86 280 MW. A 22h10, le bilan pour la France des flux physiques sur les interconnexions était globalement exportateur avec une exportation totale d'environ 5 540 MW."
    ce qui est d'ailleurs bigrement étonnant quand on pense qu'il a fallu couper en FRANCE 5200 MW d'après ce même article:
    Dernière modification par JPL ; 19/11/2006 à 11h41. Motif: Correction de balise

  19. #18
    Narduccio

    Re : Coupure de courant

    Ce que dit le RTE, c'est que l'ensemble dont la France faisait partie était déficitaire. Cet ensemble comprennait, outre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne, la Suisse, une partie de l'Autriche, l'Italie et la Slovénie. L'électricité qui manque dans cette zone correspond à :
    En France, environ 5 200 MW (1 MW = 1 000 kW) de consommation d'électricité vus du réseau public de transport ont été interrompus,
    ...
    Dans le reste de la zone ouest de l'Europe : 2 550 MW ont été interrompus dans la partie ouest de l'Allemagne, 1 540 MW dans la partie ouest de l'Autriche, 1 500 MW en Italie, 2 100 MW en Espagne, 800 MW en Belgique, 500 MW au Portugal, 400 MW aux Pays-Bas, 100 MW en Slovénie.
    Soit: 5200 + 2550 + 1540 + 1500 + 2100 + 800 + 400 + 100 = 14 190 MW.
    Mais, le document ne dit pas qui exportait ou qui importait de cet ensemble. Bien entendu, certains ont proposé (à postériori) qu'il aurait mieux valu couper aux frontières et s'isoler. Or, en réagissant ainsi, la France risquait d'envoyer "au tapis" les réseaux déficitaires qui se seraient retrouvés en situation de black-out, avec le risque de voir ces pays faire de même le jour ou on sera en difficulté. Et le risque de se voir reprocher les éventuels morts dus à un black-out. On estime que le black-out italien de l'automne 2003 est en partie responsable d'au moins 3 morts.

    Ensuite, en envoyant une partie du réseau "au tapis" on rend d'autant plus difficile sa remise en place, mais on augmente aussi le risque de s'envoyer soi-même "au tapis" par sur-fréquence. Ainsi, la France consommait environ 52 000 MW à ce moment, c'est ce qui est dit dans le document du RTE. Si l'on prend le cas extrême ou c'est la France qui fournissait les 14 190 MW qu'il a fallu délester et rien ne dit que ce ne soit pas plus. La France aurait donc produit à ce moment : 52 000 + 14 190 soit 66 190 MW.
    Cela aurait entrainé une augmentation de fréquence environ 4 Hz, or les protections de surfréquence des groupes nucléaires sont réglées à 52 Hz, ce qui veut dire qu'au passage de cette fréquence les centrale nucléaire auraient été ilotées automatiquement et la France se serait retrouvée dans le noir avec un black-out, le temps de reconstruire le réseau. On peut compter de 7 à 8 heures de coupure quasi-totale.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  2. Problème de démarrage après coupure de courant
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 15h33
  3. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
  4. onduleur et coupure de courant
    Par bevinco dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 20h44
  5. Coupure de courant généralisée en région PACA ???
    Par Josquin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 15h06