Bonjour,
Un rapport de la cour des comptes a fait le point sur le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.
Voici ce qu'en dit le CEA, repris par Futura (www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5389.php).
Voici ce que dit réellement la Cour des comptes :Pour ce qui concerne les installations du CEA, le financement du démantèlement est assuré par le biais de deux fonds dédiés, l’un pour ses installations civiles créé en 2001 et le second pour ses installations liées aux recherches dans le domaine du nucléaire militaire créé fin 2004.
En clair, on a ouvert les comptes en banque, mais dans un des deux, y'a pas assez, et dans l'autre, y'a rien.Au CEA, deux fonds spécifiques ont été créés : un fond pour les installations civiles par affectation d'une partie des dividendes et du capital d'Areva et un fond pour les installations de défense : le premier devra être ajusté aux besoins, tandis que le second est toujours en gestation.
On lit aussi à propos du CEA :
etDes insuffisances ont été constatées dans le suivi financier des opérations de démantèlement.
Pour l'ensemble des exploitants (CEA, EDF, Cogema), on lit :Malgré des progrès récents, l'information financière donnée par le CEA reste insuffisante.
Et la Cour des comptes conclue sur la nécessité d'informer du public. Il y a du boulot pour faire comprendre aux exploitants la différence entre information et communication biaisée.En définitive, la construction et l'exploitation des premières installations de recherche, de production de matières fissiles, ainsi que des premières centrales n'ont pas été réalisées à une époque où la sûreté nucléaire était le premier souci. Il faut aujourd'hui en assumer les conséquences en procédant, à des prix élevés, à l'assainissement d'installations où les exploitants ont laissé s'accumuler des déchets sans aucune vue prospective : l'usine de retraitement de Marcoule, la première usine de La Hague et toute une série d'installations du CEA en témoignent.
-----