Petit commentaire sur la modération des sujets religieux
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit commentaire sur la modération des sujets religieux



  1. #1
    invite6b1a864b

    Petit commentaire sur la modération des sujets religieux


    ------

    Voilà, au risque de passer encore pour un rebel (yeah baby)
    Je trouve qu'au contraire il faudrait laisser la place à l'expressions des convictions religieuses dans un endroit qui serait neutre. Je sais que ce n'est pas la vocation de se forum.. mais pourtant, je ressent mal l'opposition qui existerait entre l'objectivité scientifique et la conviction personnel de chacun sur ce qui est au délà de l'expérience sensible (questions qui sont le prolongement logique finalement de toute pensée rationnel).
    Concernant les tensions du monde, c'est justement toujours parce que les gens ne sont pas d'accord qu'il y a des tensions. Hors, ils ne seront jamais d'accord si ils ne discutent pas. La discution est la solution à tout les problémes de religions, c'est l'esprit même de la démocratie et de la philosophie : la discution l'emporte sur la force ou l'escalade de la violence.
    Alors voilà, si on ne peut discuter de religions (rassurer vous j'en ai aucune, et mes convictions, bien que fonder par l'experience, seront toujours discutables), il faudrait au moins apporter une solution altérnative à la discution sur les questions qui dépassent le cadre scientifique.

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    Voilà, au risque de passer encore pour un rebel (yeah baby)
    ça commence fort...BONJOUR , on dit lorsque l'on est poli , remarques si t'es un rebel , ça peut s'expliquer...
    il faudrait laisser la place à l'expressions des convictions religieuses dans un endroit qui serait neutre
    à partir du moment où exprime ces convictions religieuses dans un endroit , celui ci n'est plus "neutre".Car il y aura forcement des personnes d'accord et des personnes pas d'accord.
    je ressent mal l'opposition qui existerait entre l'objectivité scientifique et la conviction personnel de chacun sur ce qui est au délà de l'expérience sensible (questions qui sont le prolongement logique finalement de toute pensée rationnel).
    oula
    si j'ai tout compri(ce dont je ne suis pas sure) tu dit que l'objectivité scientifique existe....j'en suis pas si sure car nous sommes tous des etres humains.Et l'etre humain , quoi qu'on en dise , n'est pas objectif , donc , ces discussion prendront un sens non voulu.Elles ne resteraient pas justes , ni objectives.
    Je sais que ce n'est pas la vocation de se forum..
    et bien alors pourquoi viens tu en parler ici?
    Concernant les tensions du monde, c'est justement toujours parce que les gens ne sont pas d'accord qu'il y a des tensions. Hors, ils ne seront jamais d'accord si ils ne discutent pas. La discution est la solution à tout les problémes de religions, c'est l'esprit même de la démocratie et de la philosophie : la discution l'emporte sur la force ou l'escalade de la violence.
    je suis en partie d'accord ,mais je ne vois toujours pas pourquoi tu veux absolument méler science et religion.
    il faudrait au moins apporter une solution altérnative à la discution sur les questions qui dépassent le cadre scientifique.
    voila ton alternative : il faut aller en parler ailleur (ni voit aucun affront , mais je pense que si le forum a neutralisé la religion , c'est parce qu'il y a déja eu des problémes rencontrés.)
    voila pour toi , si tu veux absolument en parler:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&ie...a=lr%3Dlang_fr

    au plaisir d'avoir discuter,mais , je n'ai peut-etre pas bien interpréer ce que tu as voulu dire.

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    Citation Envoyé par boardingman
    ça commence fort...BONJOUR , on dit lorsque l'on est poli , remarques si t'es un rebel , ça peut s'expliquer...
    Bonjour ! (je dissipe le doute au cas ou tu pourrais me croire méchant au point de te souhaiter une mauvaise journée)
    C'est un oublie. Je vais me tapper la tête contre un mur en me disant : "je vais commencé tout mes postes par "Bonjour", parce que sinon on pourrait douter de moi... "
    Enfin... vous doutez alors BONJOUR ! et même bonsoir !

    Citation Envoyé par boardingman
    à partir du moment où exprime ces convictions religieuses dans un endroit , celui ci n'est plus "neutre".Car il y aura forcement des personnes d'accord et des personnes pas d'accord.
    ??
    Si tu va dans un salon de thé peint en blanc, tu peux parler n'importe quel religion, ça va pas s'inscrire sur les murs... je veux dire, la nature de l'endroit dépend des gens qui le fréquentent...
    Mais au pire on peux bien faire un théme par religions pour équilibrer un peu..


    Citation Envoyé par boardingman

    oula
    si j'ai tout compri(ce dont je ne suis pas sure) tu dit que l'objectivité scientifique existe....j'en suis pas si sure car nous sommes tous des etres humains.Et l'etre humain , quoi qu'on en dise , n'est pas objectif , donc , ces discussion prendront un sens non voulu.Elles ne resteraient pas justes , ni objectives.
    Tu n'est pas objectif !!!
    mais je ne doute pas, moi, que tu soit un être humain...
    Enfin je ne vois pourquoi c'est discutions serait toujours éternellement pas objective... derriére la religions, il y a de vrai question métaphysique, à laquelle la science n'apporte pas de solution.... elle n'a fait que les repousser et on retrouve leur forme à travers les religions... Il y a un créateur, une origine, et un progrés (religions monothéisme) (et ce progrés est il autogénéré, ou alors extérieur à notre volonté)
    ou bien une continuité universelle, une réorganisation sans frais (le boudhisme) créé par un néant paradoxalement également plein ?

    Citation Envoyé par boardingman
    et bien alors pourquoi viens tu en parler ici?

    je suis en partie d'accord ,mais je ne vois toujours pas pourquoi tu veux absolument méler science et religion.

    voila ton alternative : il faut aller en parler ailleur (ni voit aucun affront , mais je pense que si le forum a neutralisé la religion , c'est parce qu'il y a déja eu des problémes rencontrés.)
    voila pour toi , si tu veux absolument en parler:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&ie...a=lr%3Dlang_fr

    au plaisir d'avoir discuter,mais , je n'ai peut-etre pas bien interpréer ce que tu as voulu dire.
    Je pense que tu as la réponse à ta question. Toute pensé à pour origine une expérience, quelles soient religieuses ou pas. Même un rêve n'est qu'un remixage de l'expérience. La science s'oppose au religions, parce que la réligion est devenu un kit de croyance prêt à l'emploi sur la métaphysique. Mais dérriére ce kit, il y a la théologie, théologie qui à l'origine traite à la fois du fondement de l'existence et des pratiques qui doivent en découler... La différence entre les deux n'est qu'une question de méthode, qui rend la science beaucoup plus efficace que la religions dans son application, mais beaucoup plus éloigner de la globalité concrete de la réalité.

  4. #4
    boardingman

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    rebonsoir : pas la peine de te taper la tete contre les murs,tu vas te faire mal pour rien.
    je veux dire, la nature de l'endroit dépend des gens qui le fréquentent...
    là tu as raison , mais , le probléme c'est qu'ici , les gens qui fréquentent le forum , on ne les connait pas...donc , on ne peut pas parler de tout.(sans non plus tomber dans une auto-censure.)
    Mais au pire on peux bien faire un théme par religions pour équilibrer un peu..
    tu te contredis:
    Concernant les tensions du monde, c'est justement toujours parce que les gens ne sont pas d'accord qu'il y a des tensions. Hors, ils ne seront jamais d'accord si ils ne discutent pas. La discution est la solution à tout les problémes de religions, c'est l'esprit même de la démocratie et de la philosophie : la discution l'emporte sur la force ou l'escalade de la violence.
    si chaque religin a un forum a elle , elles ne se mélangeront pas, elles ne discuteront pas entre elles...
    De plus , il y aura toujours des "troublions"(pour ne pas etre vulgaire....) qui iront semer la zizanie dans les autres forum ,pour affirmer sa religion.Ce contre qui , les modérateurs ont lutter en évitant les sujets religions.

    mais je ne doute pas, moi, que tu soit un être humain...
    ha bon , croik croik...tiens je grince ,il faudra que je pense a me remettre de l'huile ..
    La différence entre les deux n'est qu'une question de méthode, qui rend la science beaucoup plus efficace que la religions dans son application
    j'espere que tu te doute pourquoi.

    bonne soirée.croik croik (grr ce probléme d'huile m'enerve vraiement ,celle de midi ne devait pas etre fraiche.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    A mon avis le problème de la religion c'est que par construction si j'ose dire, elles sont indiscutables. La question devra bien un jour de savoir si oui ou non la réligion dans sa forme disons étriqué atteint son but de donner du bonheur à l'humanité. Pour moi, pour toute forme d'affirmation (religieuse ou pas), si deux personnes ne sont pas d'accord, il faut qu'elles discutent au lieu de se battre. La religion dans sa réalité profonde n'est pas aussi stricte et fermé qu'on pourrait le croire face aux tensions mondiales actuelles....
    Certaine question sont indiscutable simplement parce qu'aucune preuve ne peut être apporté... que quelqu'un dise "Dieu existe", il a autant "raison" que quelqu'un qui dirait "Dieu n'existe pas".... les deux ne peuvent pas s'entendre simplement parce que personne n'a la possibilité d'aller vérifier. Bien sur, certain élément peuvent influencer les uns et les autres et, puisqu'il s'agit de question aux conséquences vastes et globale sur la réalité, l'expérience de la vie permet toujours à ceux qui s'en donne l'objectif de se forger une opinion "fondé" sur la question. Mais les preuves manquent.
    C'est comme chercher le comportement à l'infinie d'une fonction... on peut trouver des limites, des convergences, mais vérifier formélement est rigoureusement impossible. Qu'il y a t'il au délà de ce que nous pouvons observer ? On ne peut rien savoir mais juste faire des hypothèses.
    Sinon, il ne faut pas combattre la religion en elle même qui a quoi qu'on en dise toujours des fondements réaliste et des buts concrets, mais bien les esprits fermé à la discussion. C'est pourquoi, si on ne peut toujours pas discuter avec certaines personnes, il ne faut jamais pour autant se fermer à la discution, sous peine de devenir leurs complices. Le contact et la coopération sont toujours plus difficiles à obtenir que l'ignorance et le simple chacun pour soi, mais c'est le but le plus noble vers lequel tendre à mon avis.
    Sinon oui à la base je suis un scientifique... rien ne vaut l'expérience... ça n'empéche pas de discuter de ce qui est au delà.

  7. #6
    glevesque

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    Alors il ne faut surtout pas oublier le SALUT A TOUS ET A TOUTES.

    Pouvons nous discuter de science en faisant une simple abstraction des religions, et bien la réponce est oui. Il s'agit que d'une simple question de respect et de l'acceptation des différences sur le plan idéalogique, culturelle et philosophique. Ici ils nous es demander de discuter de science et de philosophie alors certe discutons de science et de philosophie, vut qu'il s'agit en fait que d'une autre manière tout aussi cohérente sur le plan des connaissences de partager nos idées, nos conceptes et nos différentes interprétations portées sur les mouvements interrelationnelle de tout ce qui compose la nature. La science est un outils de partage des connaissences incontournable pour une meilleure compréhension du monde sensible qui nous entour. Elle n'explique pas tout certe car son devoir est d'observer, de mesurer et d'interpréter le monde quelle étudit et dans lequel nous nous retrouvons tous. Elle encadre non pas l'éssence même des choses ou du pourquoi, mes belle et bien leur comportements individuelle et inter-relationnelle des choses de la nature et donc du comment elle se manifeste à nos yeux. Toutes religions ont des fondements philosophique de base qui découle directement d'une certaine forme de sagesse à acquérir et a exprimer tout autour de soi et envers également la conpréhension des choses de la nature et même de se qui semble le transcender de toute part. Sur le seul plan de l'existance du monde sensible tout n'est question que de croyance et de perception et même ceux qui se disent sens religions ont pourtant un t'elle système de schéma de pensée qui émerge de leur être le plus profond.

    Cela se nomme l'athéisme et malgrer sa forme la plus orthodoxe elle conserve en son seint des règles et des devoirs a acomplir envers ses semblable et envers son environnement, la même forme de sagesse à acquérir sur le plan sociologique et culturelle que n'impote laquelle des philosophies religieuse. Et tout comme les autres religions elle détient à l'intérieur d'elle-même l'apanage des mystères et de l'inapsolubilité des choses qui compose son Dieu Univers. Son schéma de pensé est dicté et fondé par le principe d'espace-temps par lequel il rente en relation avec son Dieu Univers et dont l'origine est tout aussi mystérieuse par le culte de l'émergence de son essance d'avant le Big Bang.

    Alors entre toutes ses différentes formes de religions, il resort un principe de base qui stipule le respect mutelle de la différence de chacun. C'est pour cette raison que je répond oui à la question.....

    Alez paser une très bonne journée à toutes et à tous.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    Yoyo

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    Bonjour

    J'aimerai préciser pour que cela soit bien clair pour tous, qu'en tant que bons scientifiques nous avons réalisés l'experience de laisser les discussions religieuses sur le forum. Malheureusement a chaque fois le resultat fut le meme! ces sujets ont ramené sur le forum des personnes n'ayant strictement aucun interet pour les sciences, mais par contre bien plus interessés par imposer leur point de vue ideologiques aux autres.
    Les échanges qui s'en sont suivis se sont inévitablement transformés en disputes stériles et ininteressantes.
    Nous avons donc décidé de ne plus autoriser ces sujets sur nos forum, qui ne sont pas des forums de théologie mais des forums scientifiques.
    Certes on peut le regretter, mais cette décision semble la meilleure pour conserver au forum son interet.

    Yoyo

  9. #8
    boardingman

    Re : Petit commentaire sur la modération des sujets religieux

    c'est exactement ce que j'avais essayer de dire plus haut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 17/11/2006, 23h33
  2. Expérimentations sur des sujets humains: Alternatives
    Par invite9f9e8cba dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2004, 00h50