[Brun] Antenne TV et TNT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Antenne TV et TNT



  1. #1
    inviteda487723

    Antenne TV et TNT


    ------

    Bonjour,

    J'espère ne pas poster un sujet maintes fois évoqué mais j'avoue être un peu perdu dans ce dédale de discussions pour ma première navigation...

    Mon antenne rateau a trépassé. Paix à son âme.
    Je me suis alors adressé à un antenniste.

    Celui-ci me propose pour 300 € TTC la prestation suivante :
    1°) une antenne rateau TONNA avec réflecteur(s ?),
    2°) un amplificateur FAGOR,
    3°) la main d'oeuvre et les petits accessoires,
    4°) l'orientation éventuelle de l'antenne vers le récepteur TNT le plus proche, prévu en décembre dans ma région.

    Mes questions :
    1°) Ce prix est-il raisonnable ?
    2°) A quoi sert l'amplificateur ? Est-ce indispensable ?
    Car, visiblement, je n'en ai pas actuellement. Et ma réception était correcte. Cette petite chose m'est tout de même proposé pour 140 € TTC.
    Pour l'instant, j'ai un répartiteur (???) sur le toit et un autre antenniste semblait prêt à me changer seulement l'antenne et le répartiteur.
    Je suis donc perplexe devant ces discours différents.

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes.

    -----

  2. #2
    claude30

    Re : Antenne TV et TNT

    Salut radioblog
    Que veux tu dire par "mon antenne rateau a trépassé?
    "Et ma réception était correcte" s'est t'elle dégradée lentement ?
    Que reçois tu sur ton TV (image ?.., son ? ..)

    Tu dis " Antenne TV et TNT " : As tu voulu passer à la TNT ?
    @+
    Claude

  3. #3
    DiliaK

    Re : Antenne TV et TNT

    Juste une chose : Il faut éviter le genre de piège "antenne spéciale TNT". C'est faux. Une antenne UHF suffit amplement puisque la TNT arrive sur l'UHF !

    Il suffit de prendre l'antenne adaptée en fonction de l'endroit où on se trouve, c'est tout.

    Pour vous, soit il y a un ampli existant qui a rendu l'âme soit le câble du toit est usé ainsi que la connectique (répartiteur etc..)

    Autrement, mêmes questions que claude30.
    Pat.

  4. #4
    inviteda487723

    Re : Antenne TV et TNT

    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon cas.

    "Mon antenne a trépassé" : Le rateau se désagrège, il ne reste plus que la moitié des barrettes métalliques (l'antenne doit avoir 20 ans et les pigeons l'aiment beaucoup !). J'ai retrouvé l'autre moitié dans mon jardin, après plusieurs coups de vent... Les barrettes sont foutues et il ne fait aucun doute qu'il faille changer l'antenne. J'ai aussi un répartiteur (lui aussi en mauvais état) sous le rateau.

    Ma réception était bonne par période de grand beau temps... Mais ça se gâte dès que le temps, lui aussi, se gâte (j'habite en Picardie ). Bref, la dégradation est lente, je reçois l'image en N&B, très neigeuse et le son est du même acabit.

    Un antenniste m'a proposé de changer l'antenne et le répartiteur. Mais, d'ailleurs, à quoi ça sert un répartiteur ?

    Un deuxième me propose antenne et amplificateur.
    Quelle différence entre un répartiteur et un amplificateur ? Car, pour l'instant, je n'ai pas d'amplificateur et, avant ces désagréments, ma récéption était de bonne qualité. L'antenniste m'affirme qu'à partir de 2 postes de TV dans la maison, il est préférable d'avoir cet appareil. Facturé 140 € TTC tout de même

    Concernant la TNT, un émetteur va (enfin) être installé dans ma zone. Mais je n'ai pas voulu passer à la TNT. D'ailleurs, j'ai une vieille TV sans adaptateur...

    Simplement, quitte à changer d'antenne, autant qu'elle fonctionne avec la TNT dans qq mois, date du lancement de l'émetteur. Tous les antennistes m'ont garanti que l'antenne serait compatible et qu'ils viendraient faire les éventuels réglages.

    Enfin, que pensez-vous du prix total ? C'est notamment les 140 € de l'ampli qui me paraissent élevés... Je me suis baladé sur internet et j'ai vu des prix autour de 30 ou 40 €.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude30

    Re : Antenne TV et TNT

    Salut radioblog
    Donc effectivement rateau à changer
    A ta place, puisque tu recevais bien les chaînes, je ne prendrais pas d'ampli tu pourras toujours le faire rajouter si au passage à la TNT tu as des problèmes.
    Répartiteur :sert si tu as plusieurs TV
    Amplificateur : Amplifie le signal reçu par l'antenne utile si tu reçois mal les chaînes
    tu dis (l'antenne doit avoir 20 ans ) fais aussi changer le câble de descente d'antenne.
    Amicalement
    Claude

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne TV et TNT

    Bjr radio....
    Le premier Leroy Machin ou Castobrico fera l'affaire pour l'antenne (si tu peux et ne craint pas de monter sur le toit).
    Tu raccordes au cable existant.
    Tu regardes la réception sur ton TV.
    Si cela te convient, plus rien à faire.
    Si cable vraiment abimé et ne veut pas TOUT remplaçer: ( en général il ne l'est qu'à la partie extérieure de l'installation):coupure du tronçon abimé jusque sous les combles,un manchon type F et 2 connecteurs F à placer dans les combles avec une dizaine de métres maxi de coaxial.
    Bonne journée

  8. #7
    inviteda487723

    Re : Antenne TV et TNT

    Bonjour,

    Merci de vos réponses...
    Je vais effectivement refuser, pour l'instant, l'offre "antenne + ampli", d'autant plus que le branchement proposé me paraît hasardeux.

    Visiblement, le système d'ampli est en 2 parties :
    1°) une juste sous l'antenne,
    2°) l'autre, avec alimentation électrique, à proximité de la TV.

    Au départ, l'antenniste m'annonce qu'il faut mettre la partie 2 entre l'antenne et le répartiteur. Sans rien y connaître en électronique, ça me paraît logique... Pour que les 2 TV en bénéficient.

    Puis, voyant qu'il n'y a pas de prise à proximité, il m'annonce qu'il va finalement la placer juste à côté de l'une des TV (après le répartiteur)... Je suppose donc que ma 2ème TV ne bénéficiera pas de l'amplification.

    J'en déduis que l'objectif est de me facturer 140 € de plus avec un appareil qui ne serait pas indispensable (car je pense que ma 2ème TV fonctionnera tout de même et qu'il le sait).

    Précision importante:
    1°) j'habite à environ 7 km de l'émetteur,
    2°) dans un quartier où la réception est simple (pas de cuvette ; pas d'immeuble à proximité immédiate ; vue dégagée)

    Merci

  9. #8
    lemano

    Re : Antenne TV et TNT

    Salut radioblog

    Ayant installé des antennes pendant des années (mais pas en Picardie ), je vais te dire ce que j'en pense.

    Est ce qu' il te faut un ampli... impossible à dire... cela dépend en gros de la puissance reçue par ton antenne et la longeur des câbles. A part faire des mesures ou installer et voir si un ampli est necessaire, un truc que j'utilisais c'est les voisins: regardes sur les maisons prêt de chez toi et va demander s'il sont contents. Après dans ton cas, tu demandes s'ils ont un ampli ou non...

    Par contre l'explication sur le branchement, là je peux t'aider... c'est correcte.

    un ampli, il a besoin d'élétricité pour fonctionner. Si tu as une prise electrique prêt de l'antenne... facile tu branches l'ampli dessus. Si c'est pas le cas, tu mets derrière un de tes TV l'alimentation. Elle va faire par exemple du 12 volts ou du 24 volts continu. Cette tension elle "monte" par le cable d'antenne à ton amplificateur qui est tout prêt de l'antenne (en traversant le repartiteur qui a un filtre prévu pour laisser passer le courant continu uniquement entre une de ses sorties et son entrée et cela dans le sens inverse de ton signal d'antenne)

    L'ampli, il va utiliser cette tension continue pour son fonctionnement et va envoyé le signal d'antenne haute fréquence amplifié à sa sortie par le meme cable. Ce signal amplifié, il sera reparti par ... le repartiteur à tes deux TVs.

    Tes deux TVs auront donc bénéficié de l'amplificateur.

    L'avantage, c'est que tu as pas eu besoin de tirer un fil rien que pour alimenter ton amplificateur puisque tu utilises un des cables TV qui va de l'amplificateur à un des tes TVs "à l'envers, dans le sens bas - haut" pour faire passer l'alimentation en courant continu et que tu continues à utiliser le meme cable dans le sens haut bas pour faire passer les signaux haute fréquence de la TV

    Je sais pas si c'est plus clair ....

  10. #9
    inviteda487723

    Re : Antenne TV et TNT

    Bonsoir,

    Merci beaucoup de cette explication sur le branchement... J'ai tout compris... Et pourtant, c'était pas gagné

  11. #10
    invite20a4a75b

    Re : Antenne TV et TNT

    bonjour à tous, je vous ecris pour essayer de trouver des reponses j'ai acheter une tv avec tnt integré, je capte tf1, tmc, nrj12 correctement, et ma tv trouve quelque chaine en plus comme france4 mais elle n'affiche aucune image car signal trop faible appriori.
    Je voulais savoir si en mettant un amplificateur, cela resoudrais mon pb, vu que je ni connais rien!
    merci d'avance

  12. #11
    invited69aae3d

    Re : Antenne TV et TNT

    Bonjour, actuellement pour recevoir les 6 chaines francaises, j'utilise 3 rateaux
    - un pour TF1, FR2, FR3
    - un pour Canal +
    - un pour la 5 et 6
    le 15 décembre pour avoir la TNT devrais-je garder les 3 ou 1 seul suffira t-il et lequel ?

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Antenne TV et TNT

    Citation Envoyé par pequeudarleux Voir le message
    Bonjour, actuellement pour recevoir les 6 chaines francaises, j'utilise 3 rateaux
    - un pour TF1, FR2, FR3
    - un pour Canal +
    - un pour la 5 et 6
    le 15 décembre pour avoir la TNT devrais-je garder les 3 ou 1 seul suffira t-il et lequel ?
    C'est plus un toit, c'est une remise à outils
    Une antenne pour TF1, FR2, FR3,la 5 et M6 plus une pour Canal+, c'est largement suffisant, d'autant qu'il existe des antennes mixtes (UHF+VHF).
    Je suppose que ces trois antennes sont relièes par un coupleur et que tu n'as qu'un seul câble qui descend du toit. Auquel cas, pour la TNT, ça devrait fonctionner.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 21h16
  2. [Brun] antenne TNT intérieure
    Par chapeou dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2007, 11h12
  3. tnt et antenne portative
    Par invite4f490361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 17h24
  4. antenne tnt et son adaptateur
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 19h21
  5. Antenne TNT
    Par inviteec67ec14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...