TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée


    ------

    Bonjour
    Je projette d'installer une antenne amplifiée , et d'un répartiteur 2 directions pour alimenter 2 ensembles TV TNT.


    Dans le cas classique, le tuner TNT fournit du 5V via le cable pour alimenter l'antenne.

    Je pense que le fait d'avoir 2 tuner TNT (pratiquement en parallèle) ne vas pas perturber leur génération 5V ( en fonction de leur état : Sous-tension ou pas, soit 4 cas.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaf9e594

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Salut

    Je pense que tu dois faire attention à une chose.

    Le 5 volts que te donne ton decodeur TNT est destiné à alimenter une petite antenne interrieure de table. Entre ton decodeur et l'antenne, il ne doit y avoir que 1, 2, ou 3 mètres de câbles et 5 volts sont alors suffisant. Dans ce cas, tu dois utiliser un coupleur dont une des sorties est "power pass", qui laisse passer le courant continu en sens inverse" et ton 2 eme TV ne doit pas être trop eloigné du premier (quelques mètres).

    Maintenant, si tu parles d'une antenne que tu vas installer sur un mat ou dans les combles de ton château avec un préampli que tu vas télé-alimenter au travers de 10 ou 20 ou 30 mètres de cables, ces préamplis utilisent une tension de 12 à 24 volts car de par la loi d'ohms, le 5 volts ne suffit plus. Dans ce cas, tu ne dois pas utiliser l'alimentation de tes decodeurs tnt mais une alimentation prévue pour la téléalimentation de la bonne tension.
    Deux cas de figure:
    - Soit tu montes ton antenne et ton préampli dans les combles et tu pars avec un cable jusqu'a ton alimentation. En sortie de ton alimentation, tu places un répartiteur normal (ou mieux, tu as une alimentation qui a 2 sorties) et tu vas à chacun de tes TVs
    Soit tu montes ton antenne et ton préampli dans les combles et c'est là que tu veux / dois monter ton repartiteur. De ton reapartiteur, tu pars avec 2 câbles qui vont à chacun de tes TVs et sur un des 2 câbles, tu intercales ton alimentation. Même remarque que plus haut, tu dois choisir un repartiteur avec une des sorties qui soit "power pass"
    Le choix de l'une ou l'autre solution depend de que qui est le plus simple pour faire passer les câbles.

    Voila, si tu as pas compris quelque chose, a toi de le dire....

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Merci LEMANO ,
    J'ai bien saisi la nuance des 2 solutions ,

    Il est quand même curieux que le 5 V ne puisse circuler que sur quelques mètres ...., car la section d'un coax est largement suffisante pour le courant consommé sur le 5 volts. Mais je n'ai pas d'expérience dans cette application.

    Dans mon cas précis, j'ai déjà 2 TV raccordés sur un répartiteur ( F) 2 directions, et une antenne (F) d'environ 15/17 db de gain, avec environ 15 mètres de coax série 17.

    Mais, mes condituions de réception son limites, et sur certaines chaines, j'ai des gels d'image. Je pensais essayer un ampli TNT de type tubulaire, avec prises F, alimenté en 5V par le tuner TNT que j'aurais inséré dans les combles, le plus prés de l'antenne. C'était une solution qui paraissait simple, et la doc du produit n'indique aucune limitatuion de longueur de câbles.
    Mon souci était seulement la cohabitation des 2 tuners TNT
    Cordialement

  4. #4
    invitefaf9e594

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Salut

    Pour etre franc, je sais pas si cela fonctionne à 15 mètres...

    tu as pas la ref de ton ampli ... un lien sur le web ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Bonjour LEMANO
    Je n'ai pas de lien WEB , mais je connais au moins 2 produits

    1) ELAP , 20 dB réglable, avec 2 extrémités F, Réf 379011 ,
    vendu chez B.... , mais pas trouvé sur le site ELAP,

    2) LM 18 db , alim 5V, 40 mA par le cable depuis le recepteur TNT ,
    avec 1 frise F Fem et 1 prise F Male , vendu chez LM.
    Ce modèle semble pouvoir se visser directement sur la sortie F de l'antenne.

    Dans les 2 cas, trés peu d'explications sur l'emballage, et aucune restriction d'utilisation .
    Pas d'info sur le niveau S/B bien évidemment.
    Par contre bien précisé "special TNT"

    Voilà tout ce que j'ai comme infos.
    Cordialement.

  7. #6
    invitefaf9e594

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Salut

    Je trouve pas tes references et reste que les alimentations de tes 2 decodeurs seront à mon avis en parralèles....
    C'est quoi le prix de tes amplificateurs... ?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Bonjour lemazno

    Oui, je sais, je n'ai pas trouvé ces réf sdur le Net

    Pour l'ampli R TECH , spécial TNT, il a un gain de 18 dB, et 3,5 dB de "noise figure", impédance 75 ohms. prix de 22,60 € chez LM.

    Mécaniquement, il se présente bien, sans problème pour être vissé verticalement directement sur la prise F de l'antenne. Il a un joint torique dans cette prise F.
    3,5 dB de bruit, c'est dans la moyenne des préampli du commerce.
    Cordialement

  9. #8
    invitefaf9e594

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Salut

    ok. perso ce qui me gêne, c'est tes 5 volts et en plus au travers d'un repartiteur. Ce repartiteur doit être de type "power pass" pour laisser le continu passer en retour et je me demande s'il ne sont pas équippés d'une diode entre chaques sorties et l'entrée pour justement evité d'avoir les 2 alimentations en parralèles... et la te restera que 4,4 volts / 4,3 volts à ton préampli moins encore la perte dans le cable....
    Est ce que le préampli fonctionnera encore ? Cela me parrait être un peu de la loterie ou peut-etre suis-je trop prudent .....

    Perso, un truc comme le KIT PREAMPLI+ALIMENTATION comme sur cette page:

    http://www.mda-diffusion.com/index2....cessoires0.htm

    ou un kit comme celui-ci

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    avec une alimentation en 24 volts téléalimentée et tu utilises pas celle des decodeurs me parrait bien plus sur....
    Mais c'est vrai que c'est environ 30 euros plus probablement des fiches, alors à toi de voir...

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Bonsoir Lemano

    Merci pour ces indications.

    La solution de l'ampli sur le câble en 5 V était simple, surtout à essayer, et permettait de mettre l'ampli au plus prés de l'antenne.

    Car il faut, dans le principe, ne pas confondre PRAMPLI et AMPLI , le dernier ne servant qu'à rehausser le niveau du signal pour compenser les pertes en ligne ou de repartition.
    Quand au preampli, il est destiné à être utilisé sur des niveaux faibles, et
    doit avoir un rapport un faible bruit. Il ne supporte en général pas des signaux de niveau élevé.

    Mais malheresement, il est de plus en plus difficile de trouver les fiches techniques complètes ( bruit, niveau max d'entrée ouy de sortie, ....).

    Sur ce, merci encore.

  11. #10
    invitefaf9e594

    Re : TNT 2 recepteurs et antenne amplifiée

    Salut

    Bhen essayes et dis si cela fonctionne...
    Mais tu dois prendre un repartiteur "power pass" ou passage DC avec diodes anti retour. Tes decodeurs TNT ne risques alors rien et pour le restes, moi je dis que c'est du 50 / 50

Discussions similaires

  1. [Brun] Antenne TV et TNT
    Par inviteda487723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 21h29
  2. [Brun] antenne TNT intérieure
    Par invitea856d567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2007, 11h12
  3. tnt et antenne portative
    Par invite4f490361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 17h24
  4. antenne tnt et son adaptateur
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 19h21
  5. Antenne TNT
    Par inviteec67ec14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2006, 18h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...