Aux électriciens du Québec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aux électriciens du Québec



  1. #1
    invite864838c6

    Aux électriciens du Québec


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'un chauffe eau instantanné afin de remplace mon chauffe-eau traditionnel défectueux.

    Pour ce, j'ai installé trois disjoncteurs de 60 amp. Pour relier le tout j'ai utiliser un cable 6-3 dans une gaine de Nylon et 3 cable RW90 XLPE de même calibre 6.

    Tout fonctionne mais j'ai une question concernant les 3 cables XLPE qui cours le long de mon cable 6-3, selon le code electique canadien, doivent t'ils absoluement être recouvert ou dans un tuyau. Je sais que le PVC n'est pas l'ami des pompiers et que le pvc sous un plafond suspendu n'est pas tellement acceptable.

    Mon cable est très difficile d'acces et je cherche un facon de rendre le tout conforme aux normes et idéalement une solution sans tuyau.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea32f2b46

    Re : Aux électriciens du Québec

    Salut,
    Ton installation est conforme si elle est installée dans ton sous-sol de maison, dans un endroit au sec.
    Cependant:
    Je suis étonné que tu parles de 3 disjoncteurs 60 ampères car dans le résidentiel au Québec, les 2 seules tension disponibles sont le 120 (phase-neutre) et le 240 (phase-phase). Quel est le voltage la puissance de ton chauffe-eau?
    Si c'est effectivement 3 phases (autrement dit 3 fils vivants) que ton chauffe-eau a besoin pour fonctionner, ça te prend absolument un disjoncteur 3 poles de 60 ampères et surtout pas 3 disjoncteurs de 60 ampères. Si il fonctionne à 240volts, ça te prend simplement un disjonteur double pôle de 60 ampères et surtout pas 2 disjonteurs 60 ampères.
    Ensuite, tu parles des fils que t'as mais tu ne parles jamais du fil de mise à la terre. Si tu n'en a pas, sache que c'est obligatoire.
    Pour ce qui est du PVC, rien ne t'empêche de l'utiliser.
    L'idéal ce serait que tu partes un 6/2 (sous 240 volts) ou un 6/3 d'une traite du panneau au chauffe-eau mais tel que l'as fait, c'est pas conventionnel mais c'est accepté.

  3. #3
    invitea32f2b46

    Re : Aux électriciens du Québec

    après réflexion au sujet de ce que tu as dit avoir fait, je t'avouerais en toute franchise que je crois que l'installation que tu as effectué, regorge surement de d'autres abérations telles que ''3 disjoncteurs de 60 ampères''.
    Par conséquent, met tout ça à OFF au plus vite et fait vérifier ça par un électricien avant de recommencer à t'en servir.
    Je viendrais moi-même vérifier ton installation si tu veux met ce sera seulement si tu accepte de le faire dans les lois.

  4. #4
    invite864838c6

    Re : Aux électriciens du Québec

    Désolé de ne pas avoir vu ta première réponse. Voici le guide d'installation de l'appareil. http://www.e-tankless.com/Tempra-Installation.pdf. Donc 240V avec 6 fils vivants sur 3 disjoncteurs de 60A bi-pibole, aucun neutre et un fil de mise a la terre. En utilisant mon cable 6-3, j'utilise aussi ca mise a la terre. Oui l'installation est bien au sec.

    Mon intention est bien de m'assurit. de la conformité de cet installation, sinon je n'aurais pas écris sur ce forum. Toute cette histoire a commencé par une simple erreur de vendeur qui ma vendu le mauvais fil et que j'essaie de réutiliser. Initialement j'avais demander un cable 6-2 de 40 mêtre pour faire mes trois longueur, il ma donne ce mono-cable XLPE 90rw de guage 6. Je suis donc retourné me cherché un cable 6-3 d'une longueur. Tu connais surement le prix au mêtre de ce cable, je trouvais ca abérant de le mettre au poubelle.

    Ton surnom m'intrigue un peu. Est-ce que tu participes a des forums sur les processus dit "overunity"?

    Je vais t'envoyer un pm.

    Merci de tes commentaires

    Martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea32f2b46

    Re : Aux électriciens du Québec

    Bonjour Rocky, non je ne participe pas à des forums de overunity seulement à des forums qui parlent spécialement d'éoliennes et de génératrices à aimants permanents.

Discussions similaires

  1. etudier au Quebec
    Par invite3284f170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2012, 10h54
  2. Question importante pour les Electriciens!!!
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...