Pose fenêtre alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pose fenêtre alu



  1. #1
    invite97ff32e3

    Pose fenêtre alu


    ------

    Bonjour,


    Je prévois de faire la pose de mes menuiseries seulement après avoir lu pas mal de procédé je m'aperçois que tous le monde ne préconise pas la même méthode.
    Pour moi ce sera en feuillure, mon maçon m'a fait des feuillures de 30mm de large et 60mm de profond.
    Donc je vais mettre toutes les feuillures de niveau en rattrapant les défauts au mortier.
    J'avais prévu de poser un compribande tous le tour de ma feuillure ensuite de mettre ma fenêtre de niveau,repérer l'emplacement des équerres pour entailler le mur afin de les fixer dans l'entaille.Ensuite reboucher les entailles et siliconner à l'intérieur et extérieur.


    Je me demander et il obligatoire de poser de cales sous la fenêtre même si elle est de niveau? Concernant les baies vitrées je vais avoir des coffres de volets roulants donc il ne sera pas possible de mettre d'équerre sur le montant inférieur et supérieur, normal ou pas? ou alors existe il une solution?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Personne ne sait si les cales sont obligatoires?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Pose fenêtre alu

    Bonsoir Killkiller

    En général on cale la fenêtre par en-dessous pour la plaquer en haut, l'ouverture étant souvent réalisée à 5/10 mm près ou plus.
    On en profite pour garnir cet espace de mousse polyuréthane (protéger la fenêtre), par exemple,
    Silicone (en haut avant calage) et mousse polyuréthane réalisent la fixation de la fenêtre sur les parties horizontales...
    C'est une méthode...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Merci pour ta réponse, concernant la poluyréthane j'ai vu que beaucoup la déconseille car elle "déforme" les montants, pourtant souaitant faire certifier ma maison BBC la poluyréthane me parait une bonne idée car elle permettrait de combler les espaces vides..
    D'autre part je souhaitais rattraper les défauts de la feuillure au mortier afin d'avoir une feuillure lisse et aujourd'hui on m'a dit que cela n'étais pas nécessaire que le joint compribande servait à les rattraper et que j'allais perdre du temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Pose fenêtre alu

    Bonjour,
    Je pense que la mousse polyuréthane est interdite pour le montage des fenêtres.
    D'une part car certain monteur ne prévoit pas de fixation!!! et d'autre la mousse se désagrège en quelques années. L'idéal est le compribande, mais la pose ai silicone avec éuerre bien sûr donne de bon résultat.
    apzo11

  7. #6
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Ok mais on peux néanmoins poser avec du compribande et mettre un joint de silicone intérieur et extérieur.

  8. #7
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Désolé mais je me pose encore des questions..
    Le compribande assure sa fonction lorsqu'il est comprimé mais si je cale la fenêtre afin de la plaquer en haut, il est toujours efficace?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pose fenêtre alu

    Bonsoir Apzo,

    Attention j'ai parlé de mousse polyuréthane, mais à l'intérieur (qui sera à l'abri des UV après enduit ou autre) car seul endroit accessible avec les feuillures. Ça permet surtout de ne pas laisser de trop importants vides d'air.

    J'ai des fenêtres en PVC datant de 1987, les premiers modèles (structure acier à l'intérieur des montants) et montées à la mousse de polyuréthane > aucune déformation... Peut-être pas la même qualité qu'actuellement. Mais de tout façon, quand on monte des fenêtres, on garde les cales et on remet en place les vantaux > Peu de chance de déformations aussi.

    Killkiller, c'est plutôt un placage de la fenêtre vers le haut sans comprimer à mort les fameuses bandes.
    C'est plus un problème de montage > difficile de mettre en place la fenêtre avec 2 compribandes en haut et en bas en les comprimant également ou alors il faut deux chausse-pieds.

    A+

  10. #9
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Merci pour vos commentaires!!

  11. #10
    kyfran22

    Re : Pose fenêtre alu

    Bonjour,
    Si l'appui maçonné est de niveau, il n'y a pas de raison particulière de mettre des cales en dessous. Sauf si tu as plusieurs fenêtres sur le même pan de mur et suffisament proche les unes des autres pour que l'on s'apercoivent qu'elles ne règnent pas en hauteur.

    Compribande avec du silicone sur l'appui de fenêtre et compribande sur les montants de la fenêtre, tu pourras faire un essai à blanc pour voir ou les placer.
    Le compribande mis sur l'appui devra remonter sur au moins 5 cm sur les côtés.

    Quand tu fixeras tes équerres au mur le compribande va se "comprimer" pour assurer une bonne étanchéité, un joint silicone extérieur ne sera pas de trop ( pour celui intérieur tout dépend de la place dont tu dispose )

    Petit conseil, si tu fais un silicone intérieur avant de commencer à cheviller les équerres commence à faire un joint silione en bas de la fenêtre. De cette manière tu ne seras pas géné par la poussière de ciment faite par les trous...

    A+
    Franck

  12. #11
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Merci pour ton avis.Donc si je comprends bien avec le compribande le joint en silicone ne serait pas obligatoire...
    Je vais néanmoins faire un joint de silicone à l'intérieur et à l'extérieur en plus du compribande..
    Par contre concernant le calage, je ne sais plus quoi penser: certains me disent c'est mieux de caler afin de plaquer la menuiserie et d'autres que ce n'est pas nécessaire...

  13. #12
    kyfran22

    Re : Pose fenêtre alu

    Bonsoir,
    Si j'ai bien suivi le fil, un calage en dessous a été proposé pour coller la fenêtre sur la partie haute de la maçonnerie, je n'en vois pas l'intérêt sauf si le rejingot n'est pas de niveau; en effet la pose d'une fenêtre en faux niveau peut avoir certaines conséquences inesthétiques si une tablette ou un plan de travail viennent juste en-dessous...

    Si le rejingot du maçon est de niveau, il ne faut pas le caler ( risque d'infiltration augmenté ).

    Concernant le joint silicone, le faire à l'extérieur est un minimum, si jamais tu n'as pas la place de le faire à l'intérieur le compribande assurera l'étanchéité à l'air.
    Tu pourras si tu as la place de faire un joint intérieur remplacer le compribande des montants par du fond de joint. ( financièrement plus avantageux ).
    Compribande et silicone sur le rejingot du maçon.

    Les cales de vitrage peuvent également être utilisées derrière les équerres pour mettre la fenêtre d'aplomb.
    A+

  14. #13
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    merci pour tes explications franck. Ca me convient très bien comme façon de procéder, de plus le risque d'infiltration me faisait un peu peur avec le calage...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pose fenêtre alu

    En fait, en lisant les posts de Kyfran, je me suis dit, il y a quelque chose qui ne va pas avec les miens.

    Fréquemment les assises des fenêtres sont équipées de rejingot surélevé et obligent à positionner la fenêtre par le bas (retour couvrant de rejingot), puis de l'appliquer vers le haut.
    De ce fait la diagonale est bien là...et il reste un jeu supérieur...
    Ceci dépend des types de fenêtres et de leur conception.
    Par exemple, pour les miennes, le rejingot est pratiquement entièrement recouvert, ce qui garanti une étanchéité complète même en cas de fortes pluies obliques. (je n'ai pas d'étanchéité en bas, silicone ou autre).

    A+

  16. #15
    invite97ff32e3

    Re : Pose fenêtre alu

    Merci pour vos commentaires, y a t'il une charge spécifique minimum concernant le choix des chevilles ou alors des chevilles diam.8 sont suffisante?

  17. #16
    invite58706596

    Re : Pose fenêtre alu

    Tempête > 160 km/h > pression 250 à 270 kg/m² > Chevilles de 8, oui largement suffisant...

    A+

  18. #17
    kyfran22

    Re : Pose fenêtre alu

    1 équerre tous les 80 cm, la première est à mettre à 10 cm du bas du dormant.
    Les équerres doivent être au niveau des joints de la maconnerie de manière à avoir du dur pour la cheville, vis à penture de 40 dans le mur
    et fixation des équerres dans le dormant avec les clameaux, mettre cale de vitrage entre l'équerre et le dormant pour la rupture de pont

Discussions similaires

  1. Fenêtre alu inconfortable
    Par rodymary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 11h25
  2. Isoler sous appui de fenetre alu ?
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 22h42
  3. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 17h38
  4. condensation sous une fenêtre alu
    Par invite333b6ef7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 17h57
  5. fenetre en alu
    Par invite890fa27b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...