Pose de bordures d'une allée ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose de bordures d'une allée ? [résolu]



  1. #1
    la glute 63

    Pose de bordures d'une allée ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de conseils pour poser 30m de bordure pour délimiter mon gazon et une allée ainsi que le devant de mon garage.Chaque bordure fait 50cm de long, 22cm de haut et 5.5cm de largeur et pése environ 10kg.J'ai creusé une tranché de 20cm de large et 20cm de profond.Je pense faire dépasser les bordures d'environ 5cm du sol et je ne sait pas la quantité de béton qu'il va falloir.J'avais penser faire une semelle de 5cm environ au fond de ma tranchée et poser la bordure dessus et ensuite mettre du béton de chaque côté en remontant sur 4 ou 5 cm et sur le côté garage je pensais en mettre un peu plus.
    Est ce la bonne méthode et quelles quantités de sable,gravier et ciment me faut il pour poser ces 30m?

    Merci de me conseiller

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bjr à toi,
    La démarche est saine (semelle fond de fouille) , ...mais longue à la mise en oeuvre.
    De plus pas facile de faire en sorte que la semelle soit PARALLELE au sol.
    De plus on ne sait si le terrain est plat ou...pentu.
    Pour en avoir posé, j'ai ouvert une petite tranchée et posée directement (sans semelle)bien sur avec béton . Utilisation du cordeau (si pentu) et /ou du niveau à bulle (terrain plat).

    Pour tes volumes tu caclules le volume de ta tranchée et tu considéres que tu ne bétonnes que 15 cms en profondeur. (30x0.15x0.15=700 litres de béton=soit 1 m3 de sable/gravier (vaut mieux en avoir de trop que d'en manquer !).
    Ciment (sac 30kg)=6sacs (dosage 180 kgs/m3)

    A+

  3. #3
    invitebad71237

    Re : Pose de bordures d'une allée

    salve,
    oui on fait la "semelle" au fur et à mesure qu'on les pose ( au béton )
    bon travaux, a+

  4. #4
    goel22

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bonjour,
    J'en ai posé d'une manière plus simple: petite tranchée, blocage des plaques en position avec de la terre au milieu. Puis, trou plus grand, et coulage de béton uniquement à la jonction entre les plaques. + joint dans la foulée.
    Ca fait 25 ans que ça tient!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    J'en ai posé d'une manière plus simple: petite tranchée, blocage des plaques en position avec de la terre au milieu. Puis, trou plus grand, et coulage de béton uniquement à la jonction entre les plaques. + joint dans la foulée.
    Ca fait 25 ans que ça tient!
    + 1.
    Et si le devant de ton garage est une allée carrossable, renforce le côté opposé au roulage. @+

  7. #6
    la glute 63

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bonjour,
    merci à tous pour ces infos.Mon terrain est plat mais il y a une pente devant le garage donc niveau + cordeau en prévision.Je n'ai plus qu'à acheter les matériaux et au boulot.

    Cordialement

  8. #7
    la glute 63

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bonjour,
    Aprés un jour et demi de travail (sans compter les fouilles) les bordures sont posées et il ne reste plus qu'à égaliser le terrain.Mais c'était quand même pas évident vu qu'il y avait quand même pas mal de contraintes (pente,différence de niveau entre les différents endroits) mais l'essentiel c'est que cela rend bien.

    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pose de bordures d'une allée

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour d'information, je clôture le fil " résolu ."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : pose TA Deltia 8.03 ? [résolu]
    Par invitecd15f156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 12h19
  2. Chasse à deux niveaux : pose ! [résolu]
    Par invited189e92c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2010, 11h41
  3. [Thermique] Chaudière Vaillant : pose TA ! [résolu]
    Par olivmet dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 21h53
  4. [Thermique] Chaudière Thema F25 E-B : pose d'un ultime radiateur = plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite78329076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 14h03
  5. [Divers] pose autoradio [résolu]
    Par cielblue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...