Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?



  1. #1
    inviteb78bc5ef

    Smile Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de fermer une mezzanine qui donne sur le salon pour mieux isoler cet "étage" du tumulte de notre pièce principale . Je monte donc en bord de mezzanine une cloison BA13 sur châssis rails et montants alu (hauteur 1m80).
    A un endroit de la cloison je souhaiterais mettre de l'Altuglas en lieu et place du BA13 (vissé sur les mêmes rails et mointants) pour créer un "lai" vitré de 60cm de large sur les 1m80 de hauteur. Je me pose la question de l'épaisseur que je dois choisir pour les 2 panneaux d'Altuglas 1,6mx0,6m que je vais mettre de chaque côté du rail, sachant qu'un bonhomme ne doit si possible pas passer à travers .
    Est-ce que 4mm de chaque côté suffisent ou dois-je taper dans du 6 ou du 8 ?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Mat

    PS : question subsidiaire : est-ce OK aussi pour le BA13, sachant que je vais mettre des montants tous les 30cm par sécurité ?

    -----

  2. #2
    mars2285

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    salut youpimat. moi, par securité, je mettrais du feuilleté, car en cas de cassure, il reste en place, et diminue grandement le risque de passer a travers. 60x180, c'est pas rien. malgré que le plexi soit plus resistant a la deformation que le verre, il reste cassable! 4 mm me semble bien peu! je mettrais du 10, voire du 12mm. en tout cas, l'idée est bonne, elle me plait assez!

  3. #3
    inviteb78bc5ef

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    salut youpimat. moi, par securité, je mettrais du feuilleté, car en cas de cassure, il reste en place, et diminue grandement le risque de passer a travers. 60x180, c'est pas rien. malgré que le plexi soit plus resistant a la deformation que le verre, il reste cassable! 4 mm me semble bien peu! je mettrais du 10, voire du 12mm. en tout cas, l'idée est bonne, elle me plait assez!
    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse (top rapide ). J'ai éliminé le verre à cause du poids, car en fait ce sont 6 lais vitrés que je souhaite poser sur les 6m de longueur de ma mezzanine, intercalés avec le BA13. Donc au total cela cela fait du poids... (et puis le synthétique est plus facile à travailler pour l'apprenti bricoleur que je suis) .
    Idem pour le coût : vu le prix de l'Altuglas, 2x6 panneaux en 10mm commencent à chiffrer... (certes moins qu'une hostpitalisation pour cause de chute d'un étage, mais bon....... )
    Mat

  4. #4
    invite58706596

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Bonjour à Tous,

    Altuglas, plexiglas, produits très sensibles aux rayures, le moindre petit grain de sable sur un chiffon et c'est les rayures assurées...
    A nettoyer à la vapeur et à la raclette... Autrement dans quelques années, la visibilité sera réduite...

    Poids : Un panneau en verre 1,80 x 0,60 x 4 mm = 11 kg et en plexiglas > 5 kg.
    Pourquoi ne pas mettre 2 tubes rectangulaires inox 50 x 30 x 2 mm tous les 60 cm pour éviter trop de portée libre et limiter ainsi l'épaisseur du vitrage???

    Bien choisir son type de vitrage.
    Polyméthacrylate de méthyle > pmma - plexi XT ou gs > type Polivar
    Bonne transparence, léger et solide. Bonne résistance UV et vieillissement
    Polycarbonate > pc >type Makrolon - Lexan
    Excellente résistance aux chocs soudable, collable utilisé comme vitrage contre les agressions, bonne reflexion de la lumière.
    Polyester thermo plastique > petg > type Griphen
    Excellente transparence et haute résistance aux chocs proche du pc, usinable et collable.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb78bc5ef

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Altuglas, plexiglas, produits très sensibles aux rayures, le moindre petit grain de sable sur un chiffon et c'est les rayures assurées...
    A nettoyer à la vapeur et à la raclette... Autrement dans quelques années, la visibilité sera réduite...

    Poids : Un panneau en verre 1,80 x 0,60 x 4 mm = 11 kg et en plexiglas > 5 kg.
    Pourquoi ne pas mettre 2 tubes rectangulaires inox 50 x 30 x 2 mm tous les 60 cm pour éviter trop de portée libre et limiter ainsi l'épaisseur du vitrage???

    Bien choisir son type de vitrage.
    Polyméthacrylate de méthyle > pmma - plexi XT ou gs > type Polivar
    Bonne transparence, léger et solide. Bonne résistance UV et vieillissement
    Polycarbonate > pc >type Makrolon - Lexan
    Excellente résistance aux chocs soudable, collable utilisé comme vitrage contre les agressions, bonne reflexion de la lumière.
    Polyester thermo plastique > petg > type Griphen
    Excellente transparence et haute résistance aux chocs proche du pc, usinable et collable.

    Bien Cordialement
    Bonjour Amaty ! Et merci pour ta réponse !

    Dois-je conclure de ta liste de types de vitrages que l'Altuglas n'en fait pas partie ? C'est une quatrième categorie de qualité inférieure ?

    Ton calcul de poids met bien en avant que la différence entre verre et synthétique ne sera pas lourde () au final, mais j'ai besoin de visser ma plaque sur les montants, voire de faire quelques découpes, donc je crois que définitivement le verre est exclu !

    Ton idée de renfort horizontal au 1/3 et au 2/3 de la hauteur est sécurisante, mais au niveau esthétique on aimerait bien que cela soit d'un seul tenant, sans aucun obstacle visuel.

    Quelle épaisseur nous conseillerais-tu pour une plaque d'un seul tenant ?

    Cordialement,
    Mat

  7. #6
    invite58706596

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Une histoire d'appellation, je crois Plexiglas est la marque déposée aux States et Altuglas pour les autre pays (ou l'inverse, je ne sais plus du tout) ... C'est donc un Polyméthacrylate de méthyle > pmma...

    Il serait préférable de choisir un pmma coulé (plexi gs) qui craint moins les rayures et est assez résistant aux chocs (presque équivalent au Lexan, assez cher par ailleurs)...
    Quelle épaisseur nous conseillerais-tu pour une plaque d'un seul tenant ?
    D'un seul tenant, dimensions plaque standard 2050 x 3050.

    Le problème c'est qu'on est en hauteur, donc il faut penser sécurité...
    Résistance à la traction 74 N/mm² et Résistance à la flexion 140N/mm².
    Le risque est donc l'impact d'une personne > En prenant une sécurité de 3 avec un impact limité à 10 cm en dimension, 5 mm serait suffisant, mais pour un garde-corps, il est imposé 8 mm d'épaisseur côté mezzanine (penser au niveau assurance) et de l'autre, mettre un 3 ou 4 mm tout au plus...

    A+

  8. #7
    inviteb78bc5ef

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une histoire d'appellation, je crois Plexiglas est la marque déposée aux States et Altuglas pour les autre pays (ou l'inverse, je ne sais plus du tout) ... C'est donc un Polyméthacrylate de méthyle > pmma...

    Il serait préférable de choisir un pmma coulé (plexi gs) qui craint moins les rayures et est assez résistant aux chocs (presque équivalent au Lexan, assez cher par ailleurs)...

    D'un seul tenant, dimensions plaque standard 2050 x 3050.

    Le problème c'est qu'on est en hauteur, donc il faut penser sécurité...
    Résistance à la traction 74 N/mm² et Résistance à la flexion 140N/mm².
    Le risque est donc l'impact d'une personne > En prenant une sécurité de 3 avec un impact limité à 10 cm en dimension, 5 mm serait suffisant, mais pour un garde-corps, il est imposé 8 mm d'épaisseur côté mezzanine (penser au niveau assurance) et de l'autre, mettre un 3 ou 4 mm tout au plus...

    A+
    Merci infiniment !!!!

    ... maintenant un doute m'assaille : sachant que ma paroi est intérieure (peu de différence de temperature et d'hygrométrie d'un côté et de l'autre), dois-je néanmoins prendre des précautions pour éviter la condensation entre les panneaux de plexi ?

    Mat

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    dois-je néanmoins prendre des précautions pour éviter la condensation entre les panneaux de plexi ?
    Pour la condensation, non, aucun problème, le plexi ne deviendra jamais un point froid à moins de transformer la mezzanine en chambre froide...
    Par contre, j'y ai pensé au post précédent, c'est "peut-être" (je n'ai aucun retour d'expérience) côté électrostatique que cela posera problème.
    Je me rencarde quand même...

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?

    Sous Google, j'ai tapé "électricité statique plexi" et un des premiers sites > http://www.boussey-control.com/plexiglas.htm
    Donc faire une recherche plus complète...
    Donc, il existe des produits antistatiques....

    Bonne Réalisation, Youpimat

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  3. Calcul de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 04h39
  4. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  5. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...