Calcul de garde corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de garde corps



  1. #1
    pouil77

    Calcul de garde corps


    ------

    Bonjour, j'ai un garde corps metallique à justifier. C'est la première fois que je le fais aussi je me demande s'il n'y a pas ou un petit logiciel gratuit qui permet de le faire ou bien une feuille excel qui permet de ne pas tout calculer à la main.
    C'est un garde corps industriel qui va sur une passerelle, fixer en patie basse à l'anglaise.
    J'azi bien des livres expliquant tout un tas de calcul, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut justifier quand le bureau de controle demande:
    Justifier votre garde corps.
    Si quelqu'un peut m'aider pour cette première, ce serait sympa

    -----

  2. #2
    pouil77

    Re : Calcul de garde corps

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    chaverondier

    Re : Calcul de garde corps

    Citation Envoyé par pouil77 Voir le message
    Bonjour, j'ai un garde corps métallique à justifier. C'est la première fois que je le fais, aussi je me demande s'il n'y a pas ou un petit logiciel gratuit qui permettrait de le faire ou bien une feuille excel qui permettrait de ne pas tout calculer à la main.
    C'est un garde corps industriel qui va sur une passerelle, fixé en partie basse à l'anglaise. J'ai bien des livres expliquant tout un tas de calculs, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut justifier quand le bureau de contrôle demande : Justifier votre garde corps.
    Si quelqu'un peut m'aider pour cette première, ce serait sympa
    Il faut appliquer la NF E 14-122-1, la NF E 14-122-2 et la NF E 14-122-3 relatives aux passerelles, échelles, planchers et moyens d'accès permanent aux machines. Il y a des exigences relatives à la géométrie :
    • hauteur des plinthes,
    • hauteur de la main courante,
    • défaut de ressaut entre planchers jointifs etc, etc
    mais aussi des exigences à respecter :
    • charge de 1500 N sur un carré de 200x200
    • charge répartie de 2000 N/m²
    avec une exigence de résistance, mais aussi de flèche maximale admissible de 1/200ème de la portée entre appuis (tant pour le plancher que pour les poutres qui le supportent)

    Pour la main courante du garde-corps, ses potelets et surtout ses platines de liaison au plancher, on doit vérifier la tenue à un effort concentré de 300 N appliqué n'importe où sur la main courante.

    On est sur le bon chemin si on se conforme à un design classique (je ne sais pas s'il en est proposé un dans la version la plus récente des normes NF E 14-122. Il y a eu au moins une version où une définition de la main courante, de sa liaison aux potelets, des potelets eux-mêmes et de la liaison des potelets au plancher était proposée).

    Cela dit, je ne trouve pas très raisonnable de ne pas faire (au moins une ou deux fois) les quelques calculs très simples permettant de savoir comment se comportent les planchers et garde-corps sous les charges préconisées par la N FE 14-122, ne serait-ce que pour bien maîtriser ce qu'on conçoit et réalise.

    Un logiciel c'est bien quand on est habitué à l'utiliser et qu'on est en mesure de vérifier les résultats qu'il fournit par des petits calculs de recoupement simples (afin de s'assurer très rapidement, au moins la première fois qu'on s'en sert, qu'il n'y a pas un loup quelque part dans la modélisation réalisée, dans la façon dont on l'utilise et parfois même, mais c'est plus rare, dans le logiciel lui-même)

    Nota : en matière de charpente, robobat est à conseiller.

    En matière de garde-corps, je ne sais pas ce que vaut : http://www.metalcad.fr/logiciel-plan-garde-corps.html

  4. #4
    pouil77

    Re : Calcul de garde corps

    Je te remercie de ton aide. La partie que tu m'explique est celle que "je connais a peu prêt", j'ai pas mal de livre. Ce que je ne sais pas c'est comment on mets ça sur une feuille. Dans mers livres il y a plein de calcul .Pour ce garde corps je suis fabricant, et je voudrais savoir si quelqu'un à un modèle de note de calcul de garde corps que je puisses voir l'étendu et le déroulement du calcul. Pour le logiciel, je suis d'accord avec toi. Si on ne sais pas trop lire le résultat, ça ne sert pas à grand chose. Merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raccourcir un garde-corps en fonte ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2009, 15h28
  2. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08
  3. Calcul de la vitesse d'un corps en orbite
    Par invitea43a5e91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 10h53