Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?



  1. #1
    inviteac23c907

    Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?


    ------

    Bonjour,
    nous allons l'an prochain construire notre maison et souhaitons installer des interrupteurs de champs (biorupteurs) sur les circuits déservant les chambres à coucher. Voilà mon calcul pour les 3 chambres : en comptant un circuit prises de courant et un circuit lumière commun, j'arrive à 4 biorupteurs. Au prix du biorupteur cela fait vite beaucoup d'argent. Je souhaiterai donc réduire ce budget.
    J'ai vu dans la doc d'installation que au niveau du tableau électrique le courant passe d'abord dans le disjoncteur puis dans le biorupteur ce qui impose donc d'avoir un biorupteur par circuit. Ma question est de savoir s'il est possible de modifier l'ordre, d'abord le biorupteur, puis les disjoncteurs.
    Je pense qu'au niveau du principe de fonctionnement de l'appareil cela ne change rien et je suis également conscient que tant qu'une personne bouquine pour s'endormir les autres chambres sont encore exposées au champ.
    Ma question est donc de savoir quelle est la valeur de courant que peut supporter le biorupteur lorsqu'il est traversé par celui-ci.
    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    De ce que j'ai vu c'est indiqué 20A maximum donc plutot à mettre après les disjoncteurs. Par contre il doit être possible de passer à 3 circuits uniquement :
    1 circuit lumière
    1 circuit prise chambre 1 et 2 (8 prises en 2.5mm² avec disjoncteur de 20A)
    1 circuit prise chambre 3

    Attention à ne pas avoir de réveil électrique ou d'appareil en veille : television, lecteur DVd, etc ou de chageur de téléphone portable

    Je n'ai pas trouvé le prix mais c'est à ramener au cout global de la maison ou de l'electricité...

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    De ce que j'ai vu c'est indiqué 20A maximum donc plutot à mettre après les disjoncteurs. Par contre il doit être possible de passer à 3 circuits uniquement :
    1 circuit lumière
    1 circuit prise chambre 1 et 2 (8 prises en 2.5mm² avec disjoncteur de 20A)
    1 circuit prise chambre 3

    Attention à ne pas avoir de réveil électrique ou d'appareil en veille : television, lecteur DVd, etc ou de chageur de téléphone portable

    Je n'ai pas trouvé le prix mais c'est à ramener au cout global de la maison ou de l'electricité...
    Quelle erreur ...
    Si l'appareil est plaqué 20 A , il devra être protégé de façon cohérente, par un disjoncteur de 20A au plus .
    DONC HORS DE QUESTION D'ALIMENTER comme indiqué précédemment.

    De plus, il ne serait protégé, lui-même que par la protection immédiatement supérieure, c'st à dire celle du disj ERDF réglé, suivant les contrats, en général de 30 à 60 A
    Quelle grossière erreur , et en toute NON CONFORMITE avec la NFC 15-100.

    Il doit donc toujours être placé aprés une protection (Disj) de 10,16, ou20 A maximum.

    De plus, comme indiqué, et quoi qu'en disent certaines publicités, il est tout à fait incompatible avec les nouveaux consommateurs d'énergie à trés faible consommation ( lampes LED , radio/tv à consommation ultra-réduite en veille, et bien sur des appareils tels que réveils et radio/réveil ....)
    Beaucoup amenés à les retirer pour peremettre l'utilisation d'appareils modernes à faible consommation....

    Et pour terminer, je ne voudrais pas lancer le débat sur l'intêrêt réel de ces appareils.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/08/2010 à 09h40.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Je n'ai jamais dit de le mettre entre le disj ErDF et le disjoncteur.

    J'ai dit qu'il était peut etre possible de réduire à 3 circuits : 1 éclairage et 2 pour les prises et donc d'avoir :
    disj 10A (ou 16 pour l'eclairage) et ensuite biorupteur
    disj 16A (ou 20 pour les prises) et ensuite biorupteur
    disj 16A (ou 20 pour les prises) et ensuite biorupteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Bonjour drzitt2511

    Mille excuses... j'avais interprété votre réponse comme allant dans la proposition de confirmation de ratatiosk67 ,
    c'est à dire de mettre un biorupteur, puis les disjoncteurs .

    Le Biorupteur doit être installé comme indiqué dans sa notice , sur chaque circuit , après le disjioncteur y afférant.

    Libre à chacun d'organiser ses circuits, tout en restant conforme à la NFC 15-100.

    Cordialement

  7. #6
    inviteac23c907

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Donc si je comprend bien, le courant passant dans le biorupteur ne doit pas dépasser 20A et celui-ci doit donc être protégé par un disjoncteur de cet ampérage.
    Une possibilité serait alors de brancher : un disjoncteur de 20A, puis le biorupteur, puis les 3 disjoncteurs protégeant chacun des circuits (2 de prises et 1 de lampe).
    Je précise qu'il me parait très improbable que la puissance des appareils branchés sur ces 3 circuits dépassent les 20x230=4 600W, mais qu'en cas de court-circuit (donc de surintensité) le premier disjoncteur protège le biorupteur et les 3 autres assurent la protection de chaque circuit.
    Je me doute également qu'on va me dire qu'on ne branche pas 2 disjoncteurs sur le même circuit puisque cela ne respecte pas la règlementation NF truc, mais cette installation ne semble pas présenter de risque...

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Salut,

    D'après ce que j'ai lu, le biorupteur accepte 40A max en pointe ce qui me semble très bien pour 3 chambres.
    Je serais étonné que tu arrives à cette valeur à moins d'avoir des halogènes partout et des radiateurs electriques portables.

    Tu pourrais à la rigueur mettre un interrupteur différentiel de 40A qui commenderais tes circuits lumière et PC, puis le biorupteur et enfin les microdisjonteurs 16A et 20A.

    Par contre, ce système ne passera pas au consuel, tu devras le faire après et en étant conscient du risque sur le matériel avec le risque de feu dans le tableau.

    Personnellement, j'éviterais car pour contrer un risque sur les champs électromagnétiques, tu va induire un risque de destruction et de feu.

    Le système recommandé(un biorupteur sur chaque circuit) est celui qui est le plus sécuritaire.

    @+

  9. #8
    inviteac23c907

    Re : Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Personnellement, j'éviterais car pour contrer un risque sur les champs électromagnétiques, tu va induire un risque de destruction et de feu.
    Futur propriétaire d'une maison Honka, ce sont des arguments qui me parlent... De toute évidence, même si j'ai l'impression que dès qu'on passe dans l'écolo on nous prend pour des vaches à lait, mon installation devra passer le consuel sans modification ultérieure et c'est donc la raison de ma prochaine question : où trouve-t-on des biorupteurs (3) à un prix raisonnable ?

    Merci à tous pour toutes les informations et arguments m'ayant aiguillés dans mes choix.

Discussions similaires

  1. Circuits RC et RL / questions sur le cours
    Par invite588bb81d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 09h14
  2. Un transistor qui commute plusieurs circuits?
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/08/2009, 23h40
  3. Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2009, 21h28
  4. Info sur les Biorelais (BIORUPTEUR)
    Par invite177fb9b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 16h03
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...