Un transistor qui commute plusieurs circuits?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Un transistor qui commute plusieurs circuits?



  1. #1
    florangers

    Un transistor qui commute plusieurs circuits?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Alors voila dans le cadre du loisir, je teste quelques montages en vue de création d'une horloge perso.
    Donc là j'en suis au point où j'essaye le multiplexage pour les afficheurs 7 segments.
    Je voudrais savoir si il existe une sorte de transistor qui pourrait commuter plusieurs sorties en même temps. (évidemment un réseau de transistors marcherai mais c'est pas le but...).

    Ah oui tant que j'y suis, connaissez vous un décodeur bcd qui utilise la base 10 et non le binaire comme la plupart de ceux que j'ai pu trouver sur internet.

    Merci d'avance.

    Flo

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Citation Envoyé par florangers Voir le message
    Je voudrais savoir si il existe une sorte de transistor qui pourrait commuter plusieurs sorties en même temps. (évidemment un réseau de transistors marcherai mais c'est pas le but...).


    Ah oui tant que j'y suis, connaissez vous un décodeur bcd qui utilise la base 10 et non le binaire comme la plupart de ceux que j'ai pu trouver sur internet.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonjour

    pour le transistro, je n'ai pas bien compris ...

    pour le compteur, il suffit de faire une remise a zero et on peut le faire compter dans la base qu'on veut

    A+

  4. #4
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Donc le transistor serait pour sélectionner le compteur que je veux afficher sur les afficheurs multiplexés.

    Pour le compteur, c'est pas un problème, en fait il en existe deux types, ceux qui comptent en base 10, avec 10 sorties activées successivements, puis ceux qui comptent en binaire jusqu'à 10... Voila, pour associer à un décodeur bcd 7 segments, il faut, a priori, un compteur binaire, mais pour réinitialiser les compteurs, c'est plus facile avec un base 10 car on relie le reset sur la sortie qui réinitialise le compteur. C'est pour cela que je cherche un décodeur bcd sur 10 entrées.

    Voila tout

    Merci bien
    Dernière modification par florangers ; 10/07/2009 à 09h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Ce n'est pas de la base 10. Pour de la base 10, il faudrait utiliser des signaux logiques à 10 niveaux de tension.

    Sinon, pour ce que tu veux faire, fais un peu chauffer ton cerveau et l'algèbre de Boole.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Citation Envoyé par florangers Voir le message
    , mais pour réinitialiser les compteurs, c'est plus facile avec un base 10 car on relie le reset sur la sortie qui réinitialise le compteur.
    re

    c'est exactement la meme chose avec des compteurs bcd... à part qu'il faut peut etre une porte logique & en plus

    jamais vu de decodeur 7 segments avec 10 entrees

    A+

  8. #7
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Okay merci bien donc je vais bien m'amuser avec les portes logiques.

    Oui en effet c'est pas de la base 10 c'est du logique sur 10 sorties.

    Toujours pas d'idée pour commuter sans trop de soucis 4 circuits de 4 "pistes" chacune indépendante? (pour reformuler, je dois commuter rapidement 4 compteurs sur un seul décodeur bcd donc)...

    Merci bien

  9. #8
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    re

    pour la commutation, voir multiplexeur/demultiplexeur

    A+

  10. #9
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Oui remarque c'est ça que je cherchai en fait...

    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num20/multiple.htm

    Merci bien. Et comme indiqué dans l'exemple de référence c'est un compteur, je n'ai plus qu'à brancher mon décodeur en sortie et quatre transistors pour sélectionner l'écran sur lequel je veux afficher mon chiffre et c'est bon?

  11. #10
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonsoir,
    J'ai un peu étudié les multiplexeurs et mon choix se porterai sur un composant non cité sur le lien, qui serait un quad 4:1 (4 bits sur 4 entrées); en référence j'ai le DM54LS453A mais je n'arrive pas à le trouver en france ni même obtenir un prix aux US. Une idée?

    Sinon je peux mettre 3 quad 2:1 (qui se trouvent plus facilement) comme ceci:
    input 1-|_
    input 2-| |
    ..............|-- output
    input 3-|_|
    input 4-|

    ?

    Merci

  12. #11
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    re

    74253 ça ne convient pas ?

    A+

  13. #12
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Le truc c'est que c'est un multiplexeur à 4 entrée sur sur 2 bits et moi j'ai besoin de 4 entrées sur 4 bits...

    Ou alors tout simplement deux en //... ça marcherai; ou du moins je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas.

    Merci de ton aide. A vouloir tout réduire, on oublie parfois que 4=2+2..

  14. #13
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Donc j'ai vu un pote qui était en iut GEII, et il m'a dit qu'il se servait régulièrement de multiplexeurs 4 entrées sur 4 "bits", mais évidemment il ne se souvient plus des références...

    En auriez vous sous la main qui soit facilement trouvable?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Salut,
    74HC157...pour quatre bus d'entrée de 4 bits, il faut 3 multiplexeur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite1c20f11a

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Citation Envoyé par florangers Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Alors voila dans le cadre du loisir, je teste quelques montages en vue de création d'une horloge perso.
    Donc là j'en suis au point où j'essaye le multiplexage pour les afficheurs 7 segments.
    Je voudrais savoir si il existe une sorte de transistor qui pourrait commuter plusieurs sorties en même temps. (évidemment un réseau de transistors marcherai mais c'est pas le but...).

    Ah oui tant que j'y suis, connaissez vous un décodeur bcd qui utilise la base 10 et non le binaire comme la plupart de ceux que j'ai pu trouver sur internet.

    Merci d'avance.

    Flo
    D'abord, je sais que beaucoup multiplexent les afficheurs, mais je n'en vois aucun intérêt et je ne multiplexe que les claviers, ce qui n'a pas d'inconvénients, par contre pour les afficheurs, plus il y en a plus ça baisse leur éclairement donc pour le ramener à la normale, tu es obligé de multiplier l'intensité par le rapport de multiplexage, par ex si tu as 8 afficheurs, il faut multiplier l'intensité par 8, et si ton multiplexage s'arrête de tourner ou que tu testes le programme pas à pas à la main, tu grilles l'afficheur où il s'est arrêté, et c'est compliqué à programmer, cela encombre le programme, c'est une très mauvaise solution, mais pour le clavier il n'y a pas de danger, que ça tourne ou non, rien ne grille. Et les claviers sont vendus câblés en grille donc on est obligé de les utiliser comme ça, tandis que les afficheurs sont séparés donc il n'y a aucune obligation de les multiplexer. Souvent c'est incompétence du programmeur qui ne sait pas faire.

    . .Tout transistor peut commander autant de circuits séparés que tu veux il suffit que tu lui mettes un relais en sortie multicontacts.

    . . Tous les décodeurs BCD utilisent la base 10, car BCD, il faut lire l'anglais à l'envers, cela veut dire Décimal Codé Binaire, donc c'est bien du décimal, donc à base 10.
    pont

  17. #16
    invite03481543

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonsoir,

    l'intérêt du multiplexage des afficheurs est évident, je ne rentrerai pas dans un nouveau débat sur ce sujet.

    Il y a assez peu de réalisations qui n'emploient pas cette technique qui permet d'économiser non seulement des fils (et donc utiliser des µC plus petits et moins chers) mais aussi de l'énergie pour les sytèmes portables dans certaines conditions.
    Il est rare qu'il soit nécessaire d'augmenter de manière importante le courant dans les leds, la luminosité ressentie par l'oeil n'est pas une fonction linéaire du courant impulsé comme vous semblez l'affirmer.

    Souvent c'est incompétence du programmeur qui ne sait pas faire.
    Eviter ce genre d'assertion inutile qui ne peut qu'envenimer un débat et qui ne repose sur aucun fondement technique ou scientifique.

  18. #17
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Merci de faire avancer un peu. Donc vous allez rire mais en démontant un horloge à 2€ de chez monsieur truc, j'ai vu le système avec le quartz qui doit prendre 1 cm² et qui me donne une impulsion toutes les secondes. Bon ça n'as plus le charme du circuit entièrement réalisé maison mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec cette mini carte.

    @pont2, Quand tu parles de multiplexer les claviers, c'est donc quel contexte/utilisation?

    @Qristoff, Pour simplifier encore un peu, je pense qu'on peut faire avec juste deux multiplexeur 4 entrée sur 2 bits en parallèle, on doit gagner pas mal de place et de fils quand même.


    Bonsoir


    Je médite encore un peu et je pense commencer la semaine prochaine.

  19. #18
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Alors voila, je fais (j'essaye de faire) une simulation sous ISIS Pro, et j'ai un petit problème quand j'essaye de faire le montage avec le 4060 et le quartz, j'ai refait le schéma décrit dans le datasheet mais cela ne fonctionne pas.

    Si je met un générateur de créneaux à la place du quartz+ce qui va avec, cela marche, ce n'est donc pas un problème du 4060. Les petits carrés de simulation sont gris autour du quartz.

    Je met le fichier en PJ
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    SVP une petite aide

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Tant que c'est qu'en simulation que ça marche pas...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonsoir,
    je pense qu'il va falloir être plus clair sur les explications car on est au post #20 et je n'ai pas encore compris le but de la discussion et de la question. J'ai tenté de répondre au #14 mais visiblement, ce n'est pas ce que vous cherchiez...
    Je pense qu'il va falloir faire un effort, les intervenants s'épuisent...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Le but de cette discussion était à la base de commuter plusieurs circuits avec une seule commande sans avoir un nombre n de transistors.
    De fil en aiguille, nous en sommes venus au multiplexage dont tu m'as bien cité une référence de multiplexeur Quad 2-1 (3exemplaires) qui correspondait presque à ce que je recherche (Quad 4-1) mais comme c'est introuvable j'ai bien répondu à ton post que deux Dual 4-1 en parallèle était la solution la plus simple.

    J'en suis maintenant aux tests sur pc histoire de pas ne retrouver bête avec mes composants...

    Donc maintenant je vous sollicite pour me dire si vous voyez quelque chose d'anormal dans mon schéma.

    Voila si ça a pu éclairer un peu la situation.

    Je sais que pour des personnes ayant un niveau assez élevé en électronique, passer du temps à expliquer les rudiments doit être peu excitant mais j'ai passé l'après midi sur ISIS à tester mes schéma (qui me paraissent peu faux) et je n'ai pas de résultats vraiment concluants.

    Cordialement

  24. #23
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    bonsoir

    une petite erreur dans le schema ISIS : la valeur du quartz est 32768 Hz et non 32768 KHz

    mais meme avec la bonne valeur, ça ne marche pas; faut pas s'en faire: isis n'est pas parfait et il y a de bonnes chances que ça fonctionne correctement

    A+

  25. #24
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonsoir,
    Bon deja c'est vrai que j'aurai l'air moins bête avec la bonne fréquence.
    Si on reprend le montage réalisé ici, on se rend compte que c'est relativement la même chose et si on en croit les paroles d'un visiteur, ce montage marche (il n'a pas de raisons de ne pas fonctionner).

    Pour continuer, je voulais simplement poser une nouvelle question sur le multiplexage, ISIS n'arrive pas à le simuler, mais dans la théorie, est ce que cela fonctionne ou ai-je oublié quelques composants? fichier ici, sachant que c'est juste un compteur à deux chiffres pour tester le multiplexage.

    Voila merci de votre aide.

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonjour,
    il serait plus lisible d'avoir des schémas dans un format accessible à tous, tout le monde n'utilise pas ISIS...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Exact pas pensé, je remet les deux fichiers sur mon ftp y'a pas la validation.
    Un format accessible dans quel genre? Une image********* suffit ou je télécharge un autre logiciel de simulation?

    Le forum héberge les images et autres documents, les liens directs sont à éviter sauf cas exceptionnels, ceux-ci peuvent disparaitre et la discussion devient incompréhensible un an après.
    De plus la validation des documents est nécessaire, nous devons surveiller les éventuels copyright, les documents contenant des noms etc, et vouloir la contourner n'est pas une bonne idée.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/07/2009 à 08h24. Motif: lien supprimé, repostez normalement votre image

  28. #27
    Pierrre

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    re

    2 remarques:
    ne pas oublier les resistances (7) de limitation du courant dans les afficheurs en sortie du 4513
    la porte 4001 n'est pas necessaire: le 4518 peut etre declenche sur un front montant ou descendant (pin 1/2 et 9/10) (voir datasheet)

    la simulation ne marche pas ...(un pb avec les afficheurs) mais le schema est correct

    A+

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Bonjour,
    pour une fonction compteur, n'est il pas plus simple d'utiliser deux CD4026 en cascade qui remplacent toute la fonction.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    florangers

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    C'est pas bête pour le 4026.
    J'ai une question, ces références, vous les connaissez avec le temps ou il y a un moyen de savoir ce que fait telle ou telle référence?

    Donc si j'utilise le 4026, je vois pas trop comment faire un reset quen je suis à 6... Je met un compteur en parallèle pour le reset? ensuite, dois-je mettre un buffer ou les sorties peuvent encaisser les 3(ou 4)*15 mA=60mA max. Je sais pas trop quelle valeur c'est dans la doc.

    Je reposte la PJ
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par florangers ; 31/07/2009 à 18h12.

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un transistor qui commute plusieurs circuits?

    Que veux tu afficher ? Tu veux compter les secondes ? de 0 à59 ? peut être simplement décoder le chiffre 6 sur le deuxième digit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistor qui ne commute pas!
    Par samtrops dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2008, 22h33
  2. [sauvetage d'animaux] Un petit moineau qui a recu plusieurs coups de becs, help !
    Par inviteee73112a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 18h48
  3. Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 13h43
  4. Un métier qui allie plusieurs secteurs
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.