fuite chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fuite chauffe eau



  1. #1
    invite39d96332

    fuite chauffe eau


    ------

    Bonjour,
    depuis l'installation d'un contacteur jour/nuit pour mon chauffe eau qui tournait toute le journée.Une fuite est survenu au goutte a goutte au niveau du thermostat.
    J'ai ensuite remarqué que mon contacteur est un 20A et que le thermostat est un 16A!!!
    cela peut il venir de sa?
    Que faire?
    cordialement

    -----

  2. #2
    chrees

    Re : fuite chauffe eau

    bonjour,
    une réponse rapide avant de devoir me déconnecter...
    Pour info: le départ 20A au tableau -> ok, normal, cela protège essentiellement l'installation, donc le câble (en fonction de sa section), les raccordements, etc... le disjoncteur "tient" donc jusqu'à 20A. Au sujet du thermostat du ballon, il a pour action de "couper" l'alimentation de la résistance dès lors que cette dernière a fait son travail et a monté en chauffe l'eau: donc le "calibre" de 16A supporté par le thermostat correspond à la puissance de mise sous tension/hors tension de la résistance qui doit être de puissance inférieure à : Puissance/250 VOLTS en monophasé= 16 ampères maxi => Puissance maxi de la résistance = 16 x 250 = 4 kW. Les résistances sur ballons ECS de pavillon sont toujours inférieures en puissance.
    Concentrons nous sur la panne: il est peu probable que la panne vienne du thermostat en tant que tel, sauf s'il est immergé et percé (rare car il y a plutot un bulbe!). Je pencherais plutot pour une fuite liée à l'age du ballon, au niveau de la résistance ou du groupe sécurité? sans plus ample info, ni photo, difficile de donner un diag précis. Est ce suffisant pour vous éclairer?

  3. #3
    chrees

    Re : fuite chauffe eau

    autre info: le contacteur doit supporter à minima l'intensité absorbée/protégée par le disjoncteur du ballon ECS. si disjoncteur 20A => contacteur 20A, c'est tout à fait normal pour un pavillon = c'est l'installation classique par défaut pour un pavillon

  4. #4
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    Donc suite a votre reponse ce n'est pas du a l'amperage du contacteur depuis une dizaine d'heure sa ne goutte pratiquement plus .
    Lorsque j'avai vu cette fuite hier j'ai immediatement couper le courant du chauffe eau vu que la fuite se fait au niveau des fils electrique.est ce risquer de remettre le chauffe eau en route?
    merci pour votre reponse
    ps: je vous envois une photo!! la fuite provient du bouton rouge !!!
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : fuite chauffe eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nous2
    la fuite provient du bouton rouge
    Et jusque là il n'y a eu aucun déclenchement, de l'interrupteur différentiel ou du disj. divisionnaire? Si non, et ben vous avez beaucoup de chance.
    La meilleure des choses à faire, c'est débrancher les fils et retirer le thermostat pour contrôler le doigt de gant. @+

  7. #6
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    Non rien a bouger mais moi le contacteur je l'ai mis sur zero lorsque j'ai vu la fuite pour plus de securité.
    Qu'est ce que le doigt de gant?
    merci
    cordialement

  8. #7
    golfo57

    Re : fuite chauffe eau

    Qu'est ce que le doigt de gant?
    C'est une sorte de cloche ou un tube étanche qui est soudée à la base du C-E et qui isole la partie électrique de l'eau, dont la sonde. @+

  9. #8
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    Comment faire pour démonter le thermostat ? Comment vérifier si le doigt de gant est bon ?
    Merci de votre aide
    Cordialement

  10. #9
    golfo57

    Re : fuite chauffe eau

    Je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'appareil, mais il me semble qu'en tirant fort il doit s'extraire. N'y a t'il pas une vis sur le boîtier hormis ceux de connexions? Sinon attendre que quelqu'un de plus avisé pourra vous informer.
    Pour le doigt de gant, une fois la sonde retirée en éclairant à l'intérieur vous verrez bien si défectueux. @+

  11. #10
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    merci beaucoup pour votre aide cordialement

  12. #11
    TDR125

    Re : fuite chauffe eau

    Bonjour

    Amitiés Golfo , tu as raison il suffit de tirer sur le thermostat pour qu'il sorte car il est clipsé par les cosses sur la résistance

    A+

  13. #12
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    ok merci beaucoup

  14. #13
    chrees

    Re : fuite chauffe eau

    Oui nousDeux45, je valide l'analyse des autres membres. Surtout, couper le disjoncteur car il est parfois possible dans une installation électrique "limite" que l'électricien n'ait coupé que la phase ou en tous les cas un seul fil sur le contacteur que tu as remis sur "0". C'est déjà un bon point mais mieux vaut disjoncter la protection du ballon ECS pour plus de sécurité. Ensuite, d'après la foto jointe le thermostat et la résistance ne font probablement "qu'un" dans un doigt de gant comme c'est écrit. Globalement une longue cavité comme si c'était une grande capote étanche qui rentre dans le ballon et dans laquelle se trouve résistance + thermostat. attention, pour ne pas casser la résistance, voire les modules avec la résistance, débrancher les fils noir et bleu, le jaune/vert peut rester en place et tirer délicatement vers le bas sur le module noir/bouton rouge pour sortir le tout. sont ils trempés? si oui, probable capote n'est plus étanche => il faut vidanger et tout déboulonner (boulons peints en blanc pour voir ce qui se passe et trouver éventuellement pièce de rechange pour ne pas tout remplacer (ballon inclus): le ballon est parfois bien protégé en interne (inox) et seule la trappe de visite boulonnée comporte des éléments plus sensibles non suffisamment protégés. A suivre...

  15. #14
    invite39d96332

    Re : fuite chauffe eau

    merci pour vos reponse donc j'ai retiré le thermostat avec la sonde la fuite a l'air de provenir d'une des pattes ou l'electricité arrive ci joint la photo patte verte!!!
    que faire est ce grave?
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    golfo57

    Re : fuite chauffe eau

    Bonjour,
    Si c'est grave? oui. Je suis quand même étonné que jusqu'à présent rien n'a disjoncté, en l'occurence un interrupteur différentiel de 30ma si il y en a un, ou le DB principal (disjoncteur de branchement). Et le doigt de gant, il est sec à l'intérieur? @+

  17. #16
    chrees

    Re : fuite chauffe eau

    Bonjour, je confirme les propos de golfo57. Oui, c'est grave et emmer.....! D'abord parce que le différentiel 30mA, voire celui de tête en cas de mauvaise sélectivité aurait du "iesauter". Mais, là encore, il existe un Dieu électricité qui dit, coque métallique du ballon recouverte de peinture blanche apparemment "étanche" a l'eau, thermostat et disconnecteur de résistance également, et enfin eau pure non conductrice....apparemment la combinaison de l'ensemble amène à l'absence de disjonction MAIS....cela n'implique surtout pas une absence de défaut !!!
    D'après la photo, c'est la jonction résistance/bornes/plaque métallique qui fuit ou le doigt de gant de la sonde (au centre). Le doigt de gant est il intact? la plaque de regard boulonnée du ballon a t elle été démontée? si non, il importe de le faire en vous munissant de la bonne pochette de joints pour le remontage (spécifique à chaque modèle de ballon ECS!) et d'observer "l'envers" du décor... Il est probable que l'ensemble devra être changé car s'il n'est plus étanche, ce n'est pas en le rebricolant qu'il le redeviendra. Prendre marque, type et puissance ballon et chercher la pièce sur internet ou le détaillant plomberie sanitaire du coin de la rue... A +

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite chauffe-eau
    Par invitedd1ef523 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 08h16
  2. [Thermique] Fuite chauffe-eau
    Par invite472ddca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 22h12
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  4. [Divers] Fuite chauffe eau
    Par invite85ed7f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...