Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?



  1. #1
    invite35150729

    Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?


    ------

    Salut,

    Je suis en train de réaliser un escalier "enterré" pour accéder à une porte d'entrée.
    J'ai déjà réaliser les jambages et un mur en parpaing de 10 enduit d'un enduit ciment (>350Kg) pour y adosser un petit escalier a 3 marches.

    J'ai dans l'idée de couler le seuil de la porte, son rejingot et l'escalier en même temps pour des raisons d'étanchéité.
    Je me demande si je n'aurais pas de problème de dilatation ? dois je prévoir un joint de dilatation ? si oui de quelle matière et épaisseur ?

    Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

    Le mur en parpaing fait 90 x 110 cm sur 53 cm de haut, voir phots en pièce jointe.

    Pour résumer, est une ânerie que de couler l'escalier et le seuil et le rejingot d'un seul bloc ?

    Merci d'avance

    Molux

    PS : Les jambages seront enrobé sur une hauteur ~17cm dans le seuil de la porte, est ce un problème ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?

    Bonjour Molux,

    Retour sur le fil...
    Des problèmes de dilatations, je n'y crois pas trop, mais plutôt d'adhérence.
    Pour relier béton et pierre, le mortier de chaux serré est pas mal mais pour plus d'assurance le ciment résine sans retrait (possède un fort pouvoir d'adhérence).
    Pour résumer, est une ânerie que de couler l'escalier et le seuil et le rejingot d'un seul bloc ?
    En plusieurs parties, il y a plus de chance d'avoir des désolidarisations des unes par rapport aux autres.

    Perso, ça m'apparaît préférable de couler d'un seul bloc et j'aurais plutôt coffrer et couler l'ensemble muret, escalier, ... > En béton classique, tu risques déjà d'avoir une petite séparation ente le muret et l'escalier (retrait béton provoqué par l'asséchement dû aux planelles de 10 cm).

    Bien Cordialement

  3. #3
    agnostica

    Re : Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?

    Bonjour,

    comment l'eau de pluie sera-t'elle évacuée ?

    cordialement,

  4. #4
    golfo57

    Re : Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par agnostica
    comment l'eau de pluie sera-t'elle évacuée ?
    Et oui, en regardant les photos je me posais la même question. Il y a bien une descente pluviale juste à côté, mais certainement pas moyen de se piquer là-dessus, l'écoulement est plus haut que le seuil de porte. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faire un escalier en béton ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/03/2010, 13h22
  2. soucis escalier béton
    Par invite32d7f427 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 23h50
  3. ferraillage escalier béton
    Par invite0b90706d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  4. Pub bloc béton
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2007, 15h44
  5. Monomur vs bloc béton
    Par invitef1fc58cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...