Plan et schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plan et schéma électrique



  1. #1
    mag73

    Plan et schéma électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a quelques années maintenant j'avais eu des cours d'électricité de base en formation.
    Dans ces cours on nous avait montré comment créer des schémas et plans d'une installation électrique domestique (maison)
    Dans mes souvenirs, il y avait un tableau dans lequel on notait le nom d'une ligne électrique et les différents points de la maison qui était reliés.
    Ce tableau servait de repère lors de la pose effective des différents points électriques de la maison... enfin je crois.

    Si ça rappel des trucs à qq'un ou si un prof passe par là, j'aimerai que l'on me ré-explique cette façon de préparer une installation élec.

    Merci à vous
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Grumly50

    Re : Plan et schéma électrique

    Je rebondis pour savoir si il existe des logiciels (de pref gratuit) qui permette de saisir ses plans et schemas electrique.
    Histoires de faire un schemas propres de mon installation...

  3. #3
    golfo57

    Re : Plan et schéma électrique

    Bonjour à tous,

    @ mag73 et Grumly50, vous pouvez consulter ceci, et encore . Pour les schémas, essayez çà. Bonne lecture. @+

  4. #4
    mag73

    Re : Plan et schéma électrique

    merci pour les liens golfo57
    Ce que je cherche, et qui n'est peut être pas très utile finalement, c'est comment arriver d'un tableau où toutes les liaisons sont repérées à un plan de situation de l'habitation ..
    Enfin c'est ce dont je me souviens, il va vraiment falloir que je déballe mes vieux cartons pour retrouver ces fameux tableaux.

    merci pour ta réponse en tout cas.

    PS : si ça peut aider, j'avais utilisé ce système avec un prof d'électricité dans un lycée, donc se doit être une méthode utilisée par les électriciens.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Plan et schéma électrique

    Merci pour les liens, mais je crains que les logiciel ne soit pas tous gratuit... (Il faut contacter l'agence Hager du coin....)

  7. #6
    golfo57

    Re : Plan et schéma électrique

    Re,
    Euh! Grumly et mag, 2 pseudos pour 1 personne ?
    mag73, je ne sais pas ce que tu cherches exactement. Si j'ai bien compris, tu veux réaliser un plan de ton installation électrique à partir du DB => tableau => et tout le tralala derrière => inter. différentiels, disj. divisionnaire et les boîtes de dérivation et les consommateurs ? C'est ça ? @+

  8. #7
    Grumly50

    Re : Plan et schéma électrique

    beuh non Pourquoi penses tu que je suis aussi Mag73 ?

    Sinon, peut etre il y a confusion sur ce que veut mag73, quand tu parle de tableu tu parles de matrices ou tableu au sens "papier", et non du tableau electrique...

  9. #8
    mag73

    Re : Plan et schéma électrique

    Non golfo57, je n'ai pas encore réussi me dupliquer (pourtant y aurais assez de matières premières ...)
    Bon ce n'est pas le sujet.

    L'année dernière j'ai refait une partie du câblage électrique de la maison que je viens d'acheter.
    On a changé le tableau électrique, mais je n'ai toujours pas fait les étiquettes qui vont bien ni repérer correctement les différents lignes qui en sortent.
    Je voulais donc m'y atteler ces derniers jours, repérage de l'installation, mise en place d'étiquettes etc etc
    Pour le faire, je voulais reprendre un plan papier de la maison et y mettre les lignes que j'ai tirées.
    Et là je me suis souvenu que je l'avais en exercice avec une méthode utilisant un tableau répertoriant les pièces (je crois), les différents départs du tableau électrique et les éléments y étant raccordés.

    Je ne sais pas si c'est beaucoup clair.
    Je vais aller fouiller dans mes cartons en espérant retrouver ces cours et je vous en ferez part.
    Merci pour tes commentaires

    A+

    PS : c'est quoi le "DB" dans ta phrase "à partir du DB"

  10. #9
    TDR125

    Re : Plan et schéma électrique

    Bonsoir à tous

    Le DB est le Disjoncteur de Branchement ou disjoncteur d'abonné .

    Etes vous sur que c'est un tableau que vous recherchez ou des schémas (implantation , conduits , unifilaire ???) , enfin c'est ce que j'ai appris en 1982

    Cordialement

  11. #10
    golfo57

    Re : Plan et schéma électrique

    Re,
    Citation Envoyé par Grumly50
    beuh non Pourquoi penses tu que je suis aussi Mag73 ?
    Citation Envoyé par mag73
    Non golfo57, je n'ai pas encore réussi me dupliquer (pourtant y aurais assez de matières premières ...
    Ben, j'avais un doute avec des réponses qui donnaient une suite logique
    C'est toujours embêtant de répondre à 2 personnes dans le même post.

    Amical salut TDR125 @+

  12. #11
    chrees

    Re : Plan et schéma électrique

    Bjr à tous,
    Mag73, tu parles du synoptique du tableau ? quel l'on peut construire à partir d'un tableau simple type "matrice" ?
    C'est simple, pas de méthode particulière! Un tableau EXCEL devrait suffire comme méthode?
    A +

  13. #12
    Cram 64

    Re : Plan et schéma électrique

    Bonjour à tous,
    sur ce forum nous faire participer à son travail qui semble correspodre a ce que tu recherches :

    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=tabelec

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mag73

    Re : Plan et schéma électrique

    Hello,

    Merci pour vos réponse.
    Je n'ai toujours pas mis la main sur mes "cours"

    @chrees : heu je ne comprends pas tout mais je pense que ça y ressemble.
    C'est en fait une synthèse de l'installation dans la maison et du tableau électrique

    @Cram 64 : merci pour le lien, j'ai déjà téléchargé ce soft, très bien.
    Il me manque juste le truc pour relié le tableau électrique aux lignes qui partent dans la maison.
    Je viens de télécharger "Chantier Chrono" sur le site de Legrand, il ressemble à ce que je cherche.
    Je suis en train de voir comment il fonctionne

    Bon week end à tous

  15. #14
    chrees

    Re : Plan et schéma électrique

    bonjour
    pour préciser mes propos peu clairs, je disais juste qu'un tableur sur pc suffit à partir des bordures possibles de cellules à construire un synoptique de schéma électrique, notamment avec des possibilités de quadrillages et de couleurs presque infinies, et même si cela peut paraître "artisanal". C'est ainsi que j'ai fait mon schéma et il est top!
    bon dimanche à tous

  16. #15
    mag73

    Re : Plan et schéma électrique

    Merci pour l'info,

    ça te dérangerais de m'envoyer un exemple

    Bon dimanche à toi aussi

  17. #16
    mag73

    Re : Plan et schéma électrique

    Hello tout le monde,

    bon je n'ai toujours pas retrouvé mes cours ....

    mais des souvenirs reviennent un peu.

    A partir de mon tableau (sur papier) je pouvais gérer toute l'installation "physique", cad câbles,prises, lampe, etc

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  2. [Blanc] Plan électrique d'un LV Bosch SMS50M02FF
    Par inviteeb58111d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 10h24
  3. [Blanc] recherche plan électrique
    Par invite50113bf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 08h35
  4. schéma-plan programmateur sèche-linge
    Par inviteb1dab525 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h48
  5. Normaliser Un Plan Electrique
    Par invite8f2fc823 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...