Bonjour,
Je dois construire un mur de soutènement en limite de propriété, ce mur sera donc mitoyen avec la parcelle du voisin.
La terre est une sorte de limon argileux, l'eau s'y infiltre très bien, jamais de flaque, cette descente terrassée depuis décembre 2009 ne s'est pas trop éboulée, les terres tiennent relativement bien en place.
Il s'agit d'une descente de garage longue d'environ 13 mètres, partant d'environ 80cm (bordure de rue) à 2,10 environ (à côté des portes de garage) ...
Or, je ne peux faire de semelle trop large en L puisque celle ci déborderait sur le terrain du voisin (2 mètres sous terre quand même !)
Le mur sera fait avec des blocs à bancher de 27 ou 30 cm suivant les fabricants ...
Ma pilasse en bas de descente (angle de la maison) fait 45 cm de large, je ne pourrais donc avoir au maximum que 15cm de semelle derrière les blocs à bancher !!
J'ai déjà triché un peu; sur les premiers mètres (les plus importants, là où il y a 2 mètres de terre) j'ai prolongé la fouille chez le voisin d'environ 30cm.
J'ai aussi agrandi la fouille devant le futur mur, pour l'instant elle fait donc 80cm de large ...
J'ai également fait des sortes de bêches, des trous de 30*30cmsur 40cm de profondeur, j'en ai fait 6 pour les premiers mètres, histoire d'ancrer encore plus la semelle.
Pour l'instant la fouille ressemble donc plus à un T à l'envers qu'un L ...
Dans la théorie, on me dit parfois (net) qu'il faudrait 1,20 de semelle !
dans la pratique, les maçons que j'ai vu faire font 50cm de large souvent ...
Je compte également investir dans plusieurs M3 de cailloux pour remblayer avec cela derrière ...en plus des barbacanes, d'un drain ...
-1°) Bref, voyez vous d'autres solutions pour que cela reste bien solide dans le temps ? (la prolonger encore sur le terrain voisin ? je répète que ce voisin va construire lui en plein milieu de la parcelle et non en mitoyenneté, donc ne saura probablement jamais qu'il y a une semelle qui déborde de 30 ou60cm chez lui, à deux mètres sous terre.
-2°) Dois je aussi agrandir la semelle devant le mur pour faire un talon plus grand ? à priori cela ne servirait pas à grand chose ...
-3°) Concernant le ferraillage de la semelle : peut on mettre en parallèle deux LG47 de 35cm de large, soit 70cm ? reliées entre elles avec des morceaux de HA 8 ?
Pour le ferraillage vertical j'ai pensé à des tors de 12mm tous les 30cm environ, enfin, chaque alvéoles quoi. Ces tors de 12mm je les plierai en bas d'environ 50cm pour qu'ils repartent vers l'arrière de la semelle.
-4°) à l'endroit des bêches, peut on mettre des armatures de poteaux "classiques" quadrangulaires de 10*10 ou plutot les mêmes tors de 12mm ?
Pour le ferraillage horizontal, deux tors de 8mm à chaque rangs ...
Merci.
-----