Mur de soutenement en limite de propriété - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Mur de soutenement en limite de propriété



  1. #31
    invite58706596

    Re : Mur de soutenement en limite de propriété


    ------

    Il existe des pinces à plier les tors > tige d'acier de D15 mm, longueur 50 à 60 cm munie à chaque extrémité, d'une ouverture latérale (par exemple 10 et 12 pour tors de ces dimensions), ça va assez bien pour faire les équerres > un tube de serrurier ou un tube d'échafaudage coincé dans un étau, on glisse le fer à béton , un coup de pince et en quelques secondes, tu as ton équerre.
    Pour le treillis, c'est un peu plus long, il faut plier par étape successives tous les fils... > 1ère Passe 15°, 2ème passe 15°, etc etc...

    A+

    -----

  2. #32
    invite24010964

    Re : Mur de soutenement en limite de propriété

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il existe des pinces à plier les tors > tige d'acier de D15 mm, longueur 50 à 60 cm munie à chaque extrémité, d'une ouverture latérale (par exemple 10 et 12 pour tors de ces dimensions), ça va assez bien pour faire les équerres > un tube de serrurier ou un tube d'échafaudage coincé dans un étau, on glisse le fer à béton , un coup de pince et en quelques secondes, tu as ton équerre.
    Pour le treillis, c'est un peu plus long, il faut plier par étape successives tous les fils... > 1ère Passe 15°, 2ème passe 15°, etc etc...

    A+
    Ok merci ...

    Dernière question; à un moment donné (là où il y a beaucoup moins de retenue de terre, peut être 1.2 mètres) j'ai un redans de 40 cm (je compte donc mettre 2 parpaings au lieu d'un en hauteur et une semelle plus épaisse à cet endroit ), est ce embetant ?

  3. #33
    invite58706596

    Re : Mur de soutenement en limite de propriété

    C'est pas trop l'épaisseur de la semelle qui va jouer..., le ressaut va augmenter la pression sur la semelle... La double rangée de treillis soudé va prendre en compte cet excès de poids...
    Donc pas vraiment d'inconvénient majeur, si ce n'est la forme du haut du mur, si c'est acceptable au niveau vue d'ensemble > Non choquant donc et le genre de questions "ben pourquoi t'as fait ton mur plus haut, là??? Il va falloir araser le terrain du voisin... J'en entends déjà...

    Donc niveau résistance, 40 cm de plus ou de moins ne va pas remettre en jeu toutes les contraintes...

    A+

  4. #34
    invite24010964

    Re : Mur de soutenement en limite de propriété

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est pas trop l'épaisseur de la semelle qui va jouer..., le ressaut va augmenter la pression sur la semelle... La double rangée de treillis soudé va prendre en compte cet excès de poids...
    Donc pas vraiment d'inconvénient majeur, si ce n'est la forme du haut du mur, si c'est acceptable au niveau vue d'ensemble > Non choquant donc et le genre de questions "ben pourquoi t'as fait ton mur plus haut, là??? Il va falloir araser le terrain du voisin... J'en entends déjà...

    Donc niveau résistance, 40 cm de plus ou de moins ne va pas remettre en jeu toutes les contraintes...

    A+
    Bonsoir,

    Non, aucun inconvénient du point de vue visuel, le mur finira au même niveau (en haut) d'un bout à l'autre, là n'est pas le souci ...

    Je parlais uniquement au niveau des contraintes, fondations, ferraillage etc ...

    Les redans de terre font environ 20cm de haut, tout les 2-3 mètres ...

    Mais au dernier redan, cela remonte beaucoup plus, et pour éviter de faire deux redans sur 2 mètres, plus un gros décaissage à la main, j'aimerai faire un seul redan de 40cm ...

  5. #35
    invite58706596

    Re : Mur de soutenement en limite de propriété

    Je parlais uniquement au niveau des contraintes, fondations, ferraillage etc ...
    D'accord...
    C'est vrai que 40 cm de terre mouillé sur 1 m², c'est pas loin de 800 kg...
    Ceci confirme ma réflexion de mettre 2 treillis soudés superposés du fait d'avoir des risques de contraintes différentes.
    Comment ça se comporte > Si tu charge une poutre (ou une semelle par extension), celle-ci plie légèrement sous la charge > la partie supérieure travaille à la compression (pas trop de problème pour le béton) et la partie inférieure à la traction et c'est donc à ce niveau que l'on met les tors complémentaires à l'armature de base (chaînage, longrines) pour résister à cette traction.
    C'est pour cela en général que je conseille de mettre toujours 2 niveaux de ferraillage > A part faire une étude du terrain par un géologue, personne ne sait exactement comment se comportera ce terrain...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par invite6f08be18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  2. Sortie VMC sur mur en limite de propriété
    Par Debutant72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 07h53
  3. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  4. stabilité berges mur soutènement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 14h03
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...