solive VS mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solive VS mezzanine



  1. #1
    invite64e97b60

    Lightbulb solive VS mezzanine


    ------

    bonjour à vous

    chez mes grands parents les plafonds sont à 2m64 ils sont fait avec des briquettes de terre cuites de 4cm environ recouvert de plâtre et de peinture ,je suppose que ces briques à leurs suites sont scellés aux solives qui elles sont scellés à leurs tours dans les mur maitres .


    je souhaiterais savoir à quoi servent exactement les solives quand on n'a pas d'étage supérieur habitable ,et qu'aux dessus ce sont des combles et la toiture (scellés elle aussi au mur maitre) ?

    est ce pour rigidifier les murs maitres d'une manière transversales et augmenter les compliances du béton ou simplement pour pouvoir monter un plafond /sol pour les combles ?



    je pose cette question car je souhaiterais supprimer le plafond d'une des pièces existantes (5M x4M) .
    pour ensuite redescendre la hauteur des solives à +/- 2m30,
    et ainsi créér un espace pour une mezzanine et ainsi réutiliser les combles qui était très basses (au point le plus haut depuis le sol en en briquette jusque sous faitage +/- 1m70 sans isolation ,pour l'instant ,et pour le point le plus bas - de 60 cm)

    j'en profiterais pour faire une isolation ,chose qui ne se faisait pas apparemment dans cette maison faites dans les années 60 .

    je vais essayé d'apporter prochainement un dessin pour une explication peut être plus simple .

    merci de partager vos expériences , vos avis

    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite64e97b60

    Re : solive VS mezzanine

    bonjour

    Personne pour m'expliquer un peu les principes de base ???

    Merci

  3. #3
    invite58706596

    Re : solive VS mezzanine

    Bonjour Ethnicfreak,
    Personne pour m'expliquer un peu les principes de base ???
    Mais si! Mais si!... (j'ai un sourire ravageur!!!)
    Vraisemblablement cela ressemble à un plafond suspendu...
    Les briques sont tenues par de petites crochets fixés aux solives...
    Je souhaiterais savoir à quoi servent exactement les solives quand on n'a pas d'étage supérieur habitable.....
    Suivant la section des solives, ici peut-être uniquement pour tenir le plafond... S'il n'y a pas de plancher sur les solives, pas question de gaiement gambader au-dessus sinon que de tenter sa chance de faire une chute libre de 2,64 m.
    Les poutres de charpente sont partiellement encastrées dans les murs.
    Est ce pour rigidifier les murs maitres d'une manière transversales et augmenter les compliances du béton ou simplement pour pouvoir monter un plafond /sol pour les combles ?
    Plancher, charpente, supportent ce qu'ils ont à soutenir, mais aucune chance de tenir les murs en pierres ou en parpaing ou en béton.
    Eux sont là pour supporter les charges que représentent plancher, plafond, charpente...

    Quelques infos pour des combles habitables ou une mezzanine.
    Le plancher (terme général, je ne parle pas du parquet) doit supporter 2 types de charges :
    - Les charges représentées par le plancher lui-même (solives, panneaux de particules > OSB, parquet, isolant thermique et/ou phonique).
    - Et les charges d'occupation (meubles et contenu, personnes et les cloisons légères en placo, panneaux de bois,...etc) et qui sont fixées légalement à 150 kg/m² donc pour 4 x 5 m = 20 m² x 150 kg/m² = 3000 kg
    Tu peux faire une recherche > avancée > Tu tapes "solives" (dans le corps des messages) et pseudo "AMATY", et tu lances la recherche.
    Tu pourras voir, à quoi on peut être confronté comme petits problèmes à régler...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite64e97b60

    Re : solive VS mezzanine

    alors çà c'est exactement ce que j'attendais comme réponse

    oh yeahhh

    détaillé et clair ,vraiment merci beaucoup Amaty

    je fais pas loin de 115kg et le sol du plafond je l'ai déjà exploré pour analyser la charpente et les différents conduits (cheminées ,electricité,vmc ) et le sol à bien supporté mon poids ,au départ je me déplaçais que sur les solives après j'ai pris confiance et j'ai cherché à marcher (sans trop m'appuyer) ,un peu partout .


    pour ce qui est de ce projet mezzanine je pense employer un Ipn et une structure en bois sur laquelle reposera le plancher ,reste à calculer les sections des chevrons et solives .

    si j'arrive à desceller les anciennes solives sa me fera de belles économies ...

    bon je retourne à mes rêves , je vais chercher l'accrocher à la queue d'une comète et suivre sa trajectoire .


    ps:je vais suivre les post pour voir les désagrément qui ont pu être rencontré par d'autres personnes ,merci de l'avoir mentionné .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : solive VS mezzanine

    alors çà c'est exactement ce que j'attendais comme réponse
    J'suis un peu devin, alors je réponds pour faire plaisir... Oh Yeaaahhh!
    Quelques infos :
    Pour déterminer un plancher :
    Epaisseur des panneaux de particules OSB en 15, 18, 22mm vont déterminer l'entre-axes des solives 45, 50, 60 cm et la section de celles-ci > 50 x 150, 63 X 175, 75 x 200, 100 x 225 mm....350 x 450... (non là, c'est une poutre...)

    Explications > Tu charges une solive 4 m de long, entre-axes de 60 (donc 0,3 m de chaque côté soit 2 x 0,3 = 0,6 m de large).
    Donc cette poutre va supporter 0,6 m x 4 m x (150 kg/m² + poids plancher au m²) + poids solive = admettons 480 kg soit par appui 480/2 = 240 kg >>> 10 solives soit 2400 kg que doit supporter une poutre ou un profilé acier IPN, IPE, HEB ...
    Pour gagner de la place en hauteur > Poutre muralière (recherche "muralière" et pseudo "molux" > des photos à voir) donc qui est contre le mur et sur laquelle les solives s'appuient par l'intermédiaire de sabots.
    Ben voilà, t'en sais autant que moi... sur tes futurs soucis...
    A+

Discussions similaires

  1. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 21h22
  2. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...