bonjour à vous
chez mes grands parents les plafonds sont à 2m64 ils sont fait avec des briquettes de terre cuites de 4cm environ recouvert de plâtre et de peinture ,je suppose que ces briques à leurs suites sont scellés aux solives qui elles sont scellés à leurs tours dans les mur maitres .
je souhaiterais savoir à quoi servent exactement les solives quand on n'a pas d'étage supérieur habitable ,et qu'aux dessus ce sont des combles et la toiture (scellés elle aussi au mur maitre) ?
est ce pour rigidifier les murs maitres d'une manière transversales et augmenter les compliances du béton ou simplement pour pouvoir monter un plafond /sol pour les combles ?
je pose cette question car je souhaiterais supprimer le plafond d'une des pièces existantes (5M x4M) .
pour ensuite redescendre la hauteur des solives à +/- 2m30,
et ainsi créér un espace pour une mezzanine et ainsi réutiliser les combles qui était très basses (au point le plus haut depuis le sol en en briquette jusque sous faitage +/- 1m70 sans isolation ,pour l'instant ,et pour le point le plus bas - de 60 cm)
j'en profiterais pour faire une isolation ,chose qui ne se faisait pas apparemment dans cette maison faites dans les années 60 .
je vais essayé d'apporter prochainement un dessin pour une explication peut être plus simple .
merci de partager vos expériences , vos avis
bonne journée
-----