Charge maximale sur une dalle de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge maximale sur une dalle de garage



  1. #1
    inviteaf8695f1

    Charge maximale sur une dalle de garage


    ------

    Bonjour,

    Je pense installer une cuve de 3 tonnes d'eau au fond de mon garage. N'y a t-il pas de risque que tout ce poids "déstabilise" la maison ?
    (la dalle du sol du garage est la même que la maison)

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    Bonjour Anaglyphe,

    Encore avec des problèmes de masses d'eau...
    Si cette dalle fait partie intégrante de la maison (quelle date sa construction????), il faut tabler sur 250 kg/m² soit 3 t/0,25 = 12 m²
    Donc une masse à répartir qui s"appuie sur la dalle qui elle-même prend appui sur un mur (vide-sanitaire) assis sur des fondations.
    Même répartie, il faudrait connaître la compression sur les fondations (maison et garage) ainsi que celle du terrain, pour se prononcer.
    Quelles sont les dimensions de la cuve???

    Bien Cordialement

  3. #3
    inviteaf8695f1

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    Merci de votre réponse !

    Ca bouleverse tous mes projets...
    Je pensais poser cette cuve sur 3m², c'est à dire 1 tonne/m².

    La maison a une quarantaine d'année et il n'y a pas de vide sanitaire sous le garage (mais il y en a un sous la maison). Dans ce cas, on peut mettre sans trop de soucis pour mettre 1 tonne/m² ?

    Sous la dalle en ciment du garage, on arrive directement dans la terre (il y a un trou pour une cave à vin où on y voit la dalle et la terre dessous).

    Salutations

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    Ca bouleverse tous mes projets...
    Faut pas conclure trop vite...
    Je vais toujours au plus réaliste...
    Mais en fonction des infos que tu donnes, ça peut changer la mise ...
    1 T/m², c'est 0,01 MPa ou 0,1 kg/cm²
    Sur les fondations d'une maison, c'est de 1 à 1,5 kg/m² donc 10 fois plus.
    Maintenant il faudrait voir comment a été coulée cette dalle > Regarder au niveau du bas du mur, s'il existe un léger espace entre mur et dalle (retrait du béton), trace de recouvrement de béton sur les murs > ce qui voudrait dire que la dalle a été réalisée après les murs et repose uniquement sur la terre.
    A quoi correspond la terre sous cette dalle > argileuse, caillouteuse, sableuse, calcaire....etc etc???? Est-elle bien compact???

    Infos dalle > épaisseur?, surface du garage?, position de la cuve par rapport au garage > "au fond à gauche à l'opposée de la maison" par exemple...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8695f1

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    C'est assez compliqué à cet endroit, du fait que c'était une ancienne cave à vin, avec plusieurs parties du sol cimentées indépendamment...
    Comme le ciment repose directement sur la terre, ça devrait aller.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    Un sol calcaire, un peu caillouteux tient autour de 0,5 à 1 Mpa (un mauvais sol peut descendre à 0,1 Mpa) comparés au 0,01Mpa engendré par la cuve, c'est donc assez faible...
    De plus, si le sol a été bétonné en plusieurs parties, peu de chance qu'il impacte la maison, suffit de mettre sur la dalle adéquate (non à proximité de la maison)....

  8. #7
    inviteaf8695f1

    Re : Charge maximale sur une dalle de garage

    Merci ! Me voilà rassuré.

    Le sol est très inégal avec des paliers de 10cm voire 70cm à cet endroit. On a égalisé avec de la terre au fond du garage et on pose la cuve dessus...

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. Dalle garage en terrasse fuit !
    Par invitedaa8ef22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 21h54
  3. Faire une dalle de garage de béton en Hauteur
    Par invite0dede0a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 21h33
  4. Isolation dalle garage
    Par invite711769c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 17h57
  5. dalle de garage
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2006, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...