Compresseur déchiffrer les fiches techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Compresseur déchiffrer les fiches techniques



  1. #1
    AGA74

    Compresseur déchiffrer les fiches techniques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite m'équiper d'un compresseur pour un usage essentiellement peinture.

    J'essaie de déchiffrer les fiches techniques pour choisir le bon produit.

    L'outils pneumatique est donné pour 200L/min. (sauf erreur ce sont des consommations ramenées à 1bar, non?).
    Pression de fonctionnement 2 bar.

    Les compresseurs sont donnés parfois au m3/h.

    Exemple : un compresseur 12m3 avec un réservoir de 50L.

    Si j'ai bien tout compris.

    Ce compresseur fait du 200L/min. (200*60 = 12 000L/h = 12m3)
    La cuve fait 50L à 7bar : elle stocke donc 350L (50L*7).

    Une fois la cuve pleine, sans l'aide du compresseur, l'outils fonctionnera 1minute et 45sec (200L + 150L).

    Juste?

    Maintenant si le compresseur est en route. Il gonfle les 50L à 7bar.
    Le pistolet démarrre, vide la cuve. Avant la fin (vers 2bar?) le compresseur remplie sa cuve. Le pistolet tire toujours.
    Comment estimer le repos du compresseur? Ne va t'il pas fonctionner quasiment en permanence?

    Merci de votre aide. Tout est encore un peu confus!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour.

    Le compresseur démarrera quand la pression de la cuve sera vers 6 bar, mais la pression continuera de diminuer jusqu'à l'équilibre entre le débit du compresseur et celui du pistolet.

    Il faut un compresseur "service continu", c'est à dire qu'il peut tourner en permanence sans besoin de période d'arrêt pour pouvoir travailler en continu. (sinon faut respecter les temps d'arrêt préconisé pour éviter les incidents)

    sauf erreur ce sont des consommations ramenées à 1bar, non?)
    Il faut voir le pression de travail de l'outil, la consommation est donnée à la pression de travail.

    J'avais prêté mon compresseur à une personne pour peindre. Il a réussi à peindre mais le compresseur n'a quasiment jamais stoppé.

    Au bout d'un certain temps de travail, l'eau de condensation devient gênante pour les travaux de peinture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Papy Octet

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,
    Pour des travaux de peinture, il faut un compresseur qui puisse donner 6 Kg/cm² en permanence.
    Donc il faut bien choisir sa machine et surtout la cuve qui va avec. Une cuve trop petite (50 l. par exemple) sera toujours trop petite pour la peinture au pistolet et le compresseur tournera tout le temps avec, en plus, le problème que l'humidité (condensation) qui introduit de l'eau dans la cuve. Une grande cuve permet à cette condensation de se dépose au fond de la cuve et évite de la retrouver dans la peinture.

    Pour ma part, j'utilise un compresseur à 2 cylindres monté sur une cuve de 250 l. Lorsque je travaille en peinture, il tourne environ la moitié du temps de mon travail.
    Mais si j'utilise un burin pour graver, dégager des joints entre des pierres, alors là, il tourne presque tout le temps.

    D'où la remarque judicieuse qui a été faite : il faut choisir le compresseur, son débit à la pression de travail (6 kg/cm²) en fonction du débit maximum des outils que tu utilises.

    Mon compresseur va jusque 12 kg/cm². Je le règle à 10 kg et j'ai placé sur la sortie un régulateur de pression à haut débit que je peux régler à la pression voulue par l'outil. De cette manière, j'ai toujours la même pression sur mon pistolet et donc une peinture bien plus uniforme que si tu utilises un pistolet "bas de gamme" à la pression de travail et au débit trop faibles.

    Acheter un outil qui ne convient pas est une perte d'argent, de temps et de travail qu'il faudra recommencer.
    Réfléchis bien à tout ceci avant d'acheter. Il vaut peut-être mieux retarder un peu son achat pour pouvoir réunir le budget nécessaire à l'achat d'un bon outil qui donnera entière satisfaction

    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #4
    Papy Octet

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Citation Envoyé par AGA74 Voir le message
    ...
    Pression de fonctionnement 2 bar.
    ...
    Une pression de travail à 2 bar !? C'est à peine suffisant pour travailler à l'aérographe.

    Pour la peinture en carrosserie automobile, il faut compter un débit constant de 6 bars ==> un compresseur dont la pression peut être maintenue continuellement au-dessus de 6 bars.

    A+
    Cogito ergo sum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponse.

    SK69202, intéressant ton avis sur ton compresseur : j'envisage l'achat d'un devilbiss également, mais une autre référence :

    http://www.quincaillerie-pro.com/dht...res-4989-0.php

    En débit c'est aussi un 17m3/H.

    Pour le pistolet, j'ai retenu les modèles de chez Air Gunsa (groupe Iwata). Ce sont des pistolets professionels, début de gamme.
    Les retours sont excellents. La particularité de ces pistolets étant qu'ils ne consomment pas trop d'air. (certains Devilbiss dépassent facilement les 350L/min).

    J'envisage une buse de 1.3, polyvalente, permettant vernis et laque polyurethane.

    Si je me réfere à la notice du AZ3 HTE 2, par exemple,
    il est indiqué :
    Press. d'air à l'entrée : 2.0 bar.
    Débit produit 140ml / min.
    Conso air : 200L/min.
    Largeur du jet : 240mm.

    J'ai des petites pièces (et ou peu large) à peindre : jantes, petites pièces, fourreau de fourches, cadre genre VTT. Petit mobilier.


    Si j'ai bien tout compris; corrigé le cas échéant ; le pistolet est comptatible avec le compresseur envisagé.
    Le pistolet est comptatible avec les travaux envisagé. (pour ce dernier j'hésite encore avec le AZ40, qui consomme 130l/min pour 130mm de jet, mais avec une pression de 2.5bar.)

    Votre avis?

    Merci!

  7. #6
    Papy Octet

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Ton choix semble judicieux en fonction de ce que tu annonce vouloir réaliser comme peinture.

    Mais qui n'a pas été tenté, par la suite, de se lancer dans des travaux un peu plus importants.
    Toutefois, avec une cuve de 100 l, tu peux être à l'abri au cas où tu te sentirais des ailes d'artiste.

    Mon conseil sur un régulateur d'air à haute pression reste d'actualité car si tu te fies au pressostat placé sur la cuve, les variations de pressions entre le mini et le maxi réglés sont importantes. Ces variations influenceront énormément la qualité du résultat.
    Il vaut mieux travailler avec la pression presque maxi que permet le compresseur et de réguler finement avec le régulateur d'air. Ce type d'appareil est un détendeur qui peut être extrêmement précis selon la qualité de l'engin.
    Ce qui importe dans le choix de ce régulateur (détendeur) est que son débit doit être supérieur à ton pistolet le plus consommateur d'air comprimé.

    A+
    Cogito ergo sum !

  8. #7
    SK69202

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour.

    Il a l'air très proche, même moteur, même cuve, mono cylindre au lieu de bi-cylindre, débit à peine plus faible. J'ignore l'avantage du bi-cylindre sur un compresseur.

    J'ai installé un compteur horaire pour pouvoir gérer les maintenances.
    Je purge toutes les heures de fonctionnement où en fin de demie-journée de travail intensif.

    Un truc aussi mais à manier avec précaution, j'ai dopé la capacité de ma cuve avec des vielles bouteilles de gaz (5 X 13kg) qui peuvent être mise en parallèle avec la cuve du compresseur, il met 3 mn à regonfler l'ensemble de 6 à 8,5 bar.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Papy Octet

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,
    Un compresseur bi-cylindre a un débit haute pression plus important qu'un mono-cylindre.

    Le bricolage avec des bombonnes de gaz "recyclées" est un vieux truc de bricoleur mais il ne se prète absolument pas à un compresseur qu'on doit déplacer. Les bouteilles de gaz, même vides, sont d'un poids non négligeable par rapport à une cuve de compresseur. En effet, le compresseur est conçu pour résister à des pressions de l'ordre d'une 20aine. de kg/cm² alors qu'une bouteille de gaz doit résister à plus de 200 kg/cm² !
    Pour relier le compresseur aux bouteilles de gaz "recyclées", il faut t'assurer que le tuyau de raccordement est capable d'encaisser, en continu, des pression de l'ordre d'une 20aine. de kg/cm². sans quoi, il va se déchirer ==> raccords en cuivre, en métal mais ... surtout pas de tuyaux caoutchouc pour le gaz (pression de fonctionnement : 30 à 50 grammes/cm² !) ni de tuyau de pomme de douche même armé (pression de fonctionnement : 6 à 7 kg/cm² !).

    Le compteur horaire : c'est un plus si on n'a pas la discipline perso d'assurer un bon entretien de son compresseur. En plus, ces horamètres ne coûtent pas vraiment très cher et se raccordent facilement sur l'alimentation du moteur du compresseur, à la sortie du pressostat.

    Selon la météo, soleil, pluie ou brouillard, la purge toute les heures est indispensable pour s'assurer que l'air ne soit pas trop humide.
    Mais une cuve suffisemment grande pour permettre au compresseur de s'arrêter le plus longtemps possible entre deux recharges d'air est une assurance supplémentaire que les goutelettes d'eau contenues dans l'air comprimé se déposeront au fond de la cuve.
    Dans des installations pro, un filtre sécheur d'air est placé sur l'aspiration et contient des cristaux (genre florigel) qui absorbent l'humidité de l'air qui passe vers le compresseur. Ces cristaux sont à remplacer régulièrement et un changement de leur couleur indique quand ils sont "usés". Il n'est pas question de faire sécher ces cristaux pour les réemployer plus tard.

    A+
    Cogito ergo sum !

  10. #9
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je me suis donc équipé avec un compresseur ABAC Devilbiss, 100L, 3Cv, 22m3 aspiré, 17m3 restitué.

    Un tuyau de 6mm en 10m (gainé caoutcouc, très costaud).
    Un filtre régulateur avec un petit nano, branché sur la sortie de cuve.
    Le pistolet est un AZ3 HTE2 en 1.3.

    Pas eu encore l'occasion de peindre avec, mais un petit essai avec de l'eau, promette déjà beaucoup. Les réglages sont précis.

    Y a plus qu'a!

    Merci.

  11. #10
    Papy Octet

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Et bien bravo.

    Il n'y a plus qu'à te souhaiter un excellent travail et que ton choix de matériel soit à la hauteur de tes envies.

    Bon travail.
    A+
    Cogito ergo sum !

  12. #11
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,

    Le compresseur me rends de fiers services.

    Voulant bien faire, je l'ai équipé d'un compteur horaire totaliseur legrand 004694.

    Le montage est fait de cette façon :

    230V-> Disjoncteur 10A -> Legrand 004694 -> PC femelle - PC mâle du compresseur.

    Le souci est que dès que le compresseur est sous tension, le compteur tourne, même si le compresseur est en attente.

    Comment faire pour ne conter que les heures de compressions? et non pas les heures sous tension qui ne represente rien d'un point de vue usure.

    Merci de votre aide

  13. #12
    Cram 64

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux brancher ton compteur horaire en parallèle avec le moteur, il totalisera simplement les heures de fonctionnement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Re,

    Je reviens, si tu as posé le compteur sur le tableau il faudra tirer un nouveau câble ou remplacer celui-ci et ajouter 1 fil phase supplémentaire qui reviendra au compteur le neutre sera pris directement sous le disjoncteur 10 A.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Salut,

    Non je ne suis pas branché à un tableau répartiteur.

    C'est juste un petit coffret 4 modules qui est monté sur le compresseur.

    Par contre si je comprends bien, mon montage que je voulais reversible, ne comporte aucune modification electrique; La prise du compresseur va se brancher sur mon montage.

    Pour ce que cela fonctionne, il me faudrait sectionner le cable du moteur est y interconnecter mon compteur horaire?

    Merci.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi sectionner le câble ? simplement repiquer le 230V sur les bornes d'alimentation de ce dernier. Il y a sans doute une électrovanne qui permet le démarrage à vide du compresseur et reçoit la tension 230 V pendant le fonctionnement du compresseur si oui tu peux suivre le câble et prendre la tension 230 V à cet endroit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    SK69202

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour.

    J'ai connecté mon compteur horaire en parallèle de la commande de marche du moteur qui sort du pressostat dans le bornier du compresseur, le fil passe par un des presses étoupe, et je l'ai fixé dans une petite boite sur le bâti.

    Il ne tourne que quand le compresseur gonfle, j'avais pris soin de le mettre aux heures estimées de marche avant. (branché sur une prise)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour,

    Mon pressostat ressemble au photo que l'on trouve lorsque l'on cherche "Delco IK21" sur google image.

    Comment se reprendre sur ce montage sans endommager (tout en restant reversible) ?

    Merci de votre aide.

  19. #18
    SK69202

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Bonjour.

    Mon branchement est sur le bornier du moteur pas sur le pressotat.

    Photo 1, vue du montage:Le fil qui alimente le compteur passe par le presse-étoupe du bornier, juste un dévissage, passage du câble, et revissage quand ça marche.

    Photo 2: Un fil va vers le condensateur est reçoit le neutre (fil bleu). Le fil est dénudé sur une bonne longueur, torsadé et simplement emboité à force dans la cosse. Acceptable, vue l'intensité ridicule appelée par le compteur horaire.
    Le deuxième fil va sur le fil marron, qui est la phase quand le moteur tourne, même principe pour le branchement du fil.

    Cela fait près de 200h de marche que c'est comme ça.

    J'ai repéré les cosses avant avec un multimètre, le branchement se fait bien sûr compresseur débranché.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    AGA74

    Re : Compresseur déchiffrer les fiches techniques

    Merci bcp!

    Je n'y étais pas du tout!

    J'essaie et ferais des photos à mon tour.

    Qu'elle est l'utilité de la flèche sur le moteur?

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  2. les solutions techniques et materiaux pour les maison bioclimatique.
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 28/09/2009, 21h29
  3. Fiches Techniques AGV
    Par invite95753ccc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 19h44
  4. Déchiffrer la référence d'un condensateur
    Par invitebafe612a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...