Optimisation mise à la terre ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Optimisation mise à la terre ? [résolu]



  1. #1
    invite1ca9dac5

    Optimisation mise à la terre ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait réaliser dernièrement une rénovation électrique, et il s'avère que la mise à la terre de cette dernière se révèle quelque peu "légère".

    Mesures prises: résistance de 177 Ohms (pour 100 max fixés par les normes).
    En pj le piquet de terre. Le sol est composé d'un mélange terre / sable.

    Quelles pourraient être les solutions pour abaisser cette résistance afin au minima de normaliser (ajouts de piquets, terre végétale, limaille ??).

    Merci pour toute aide.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bjr à toi,
    Inutile d'ouvrir un autre sujet pour une question faisant partie d'une demande précédente.
    Edit : ah , d'accord: sujet fermé ( résolu)

    Le reméde : tranchée profondeur mini 50cms, cablette de terre cuivre 25 mm2, longueur pour commençer 4 à 5m. remblaiement en terre végétale.
    Ne pas se fier à la solution de facilité de planter un piquet en paralléle du premier .
    Bien sur faudra mesurer..mai faut un mesureur de terre !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour,

    Vais donc ressortir les pioches et pelles dans ce sens (juste je souhaite réunir le maximum de conditions, pour éviter d'y retourner
    Mesures à prendre en cours d'action je suppose ?

    Merci pour ces infos.

    Cordialement

  4. #4
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour ,

    Je suis électricien en Belgique , ma méthode :

    1 ) prend la mesure au couteau de terre ( entrée ) ( en belgique c sous les 30 Ohm )
    2 ) tiré un câble jusqu’à l'extérieur , câble plombé ou 16 mm² de terre
    3) un piquet de terre espace de 2M enfoncé de bié dans le sol, le cable de 16² ne dois pas être couper !! et tu fais une boucle a l'attache pour passer d'un piquet a l'autre ...
    4) tu reprends la mesure de temps en temps entre 1 piquet ..
    5)[Astuce] si vraiment la terre est mauvaise on peu dénudé le câble pour qu le cuivre soit en contact directement dans le sol ...

    Attention si tu es a la limite autorisé et que le sol est humide / mouillé ca redescend un peu les ohms


    Voila j’espère avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    Désolé trop tard pour edit , voici 2 photos du piquet et la clame pour attacher le cable a celui ci
    attache piquet ( clame )
    piquet de terre
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    Re,

    J'ai donc commencé à creuser, entre 4 et 5m, sur 30cm de profondeur. Toujours un mélange sablonneux, je continuerai jusqu'à 50-60 en espérant trouver mieux (l'orage m'a surpris en cours )

    Je pensais raccorder l'existant (le piquet) à ce type de cable (nu):
    http://www.materielelectrique.com/ca...x-p-15670.html

    Ensuite remblai en terre végétale. Éventuellement j'ai retrouvé un vieux poteau métallique inutilisé, ça peut faire si je l'enterre à proximité, voire relié ?

    Merci de votre aide

  8. #7
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    oui relie le ... et prend mesure et enfonce le bien dans le sol le piquet

  9. #8
    f6bes

    Re : Optimisation mise à la terre

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Je pensais raccorder l'existant (le piquet) à ce type de cable (nu):
    http://www.materielelectrique.com/ca...x-p-15670.html
    Bsr à toi,
    Plie ton cable tout les 20cms de façon à lui faire faire des zig zag au fond de ta fouille.
    Tu rallonges ainsi le cable sans allonger plus ta tranchée !
    Avant de poser ton cable mettre qq pelletés de terre végétale en fond de fouille.
    Ainsi ton cable sera bien "enrobé" par celle çi (dessous/dessus)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    si tu refais un contrôle , avant que le contrôleur passe , jette un sceau d'eau dessus

  11. #10
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    ça j'avais bien compris mais pour de réelles raisons de sécurité (en plus d'une rénovation bien faite) j'essaie de redescendre au mieux

  12. #11
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    ca devrai allé avec les piquets après le nombre de piquet dépend de ta qualité de terre mais ca iras c obligé j'en fait assez souvent ! la derniere en date j'ai du planté 13 piquets .... siflote !

  13. #12
    f6bes

    Re : Optimisation mise à la terre

    Citation Envoyé par fision Voir le message
    si tu refais un contrôle , avant que le contrôleur passe , jette un sceau d'eau dessus
    Bj rà toi,
    MAUVAIS conseil.
    C'est lui qui ENSUITE sera tributaire de la valeur de sa terre....pas le controleur !
    C'est pas pour faire "plaisir" à un ...controleur, c'est pour sa PROPRE sécurité.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Optimisation mise à la terre

    coucou,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    MAUVAIS conseil.
    C'est lui qui ENSUITE sera tributaire de la valeur de sa terre....pas le contrôleur !
    C'est pas pour faire "plaisir" à un ...contrôleur, c'est pour sa PROPRE sécurité.
    A+
    +1


    ...terre végétale et/ou sac de terreau, le sable "sèche" trop vite en cas de gèle ou par beau temps...
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    si il a 28 ohm a son appareil et qui a plus de piquet ou autre ... car des fois d'un appareil a l'autre ca varie de quelques ohms simplement , cela ne changera rien !

  16. #15
    TDR125

    Re : Optimisation mise à la terre

    Amical bonsoir Alzen

    Content de te retrouver sur le forum

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Optimisation mise à la terre

    re,
    Citation Envoyé par fision Voir le message
    si il a 28 ohm a son appareil et qui a plus de piquet ou autre ... car des fois d'un appareil a l'autre ca varie de quelques ohms simplement , cela ne changera rien !
    "on" dit cela pour les lecteur non informés...
    Par exemple si tu ne parviens pas à descendre en dessous des 100 ohms (banche, rocher, ...) un petit m3 d'eau + terreau et charbon de bois finira par te faire avoisiner les 45 ohms, mais quand ça sèche, c'est fini , et là : DANGER


    ------------
    boujou' TDR125
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonsoir,

    Merci tous,
    J'avais bien compris pour le sceau d'eau: si ça peut aider à la validation du contrôle ça n'empêche pas l'électrisation (ou pire).

    Je finis mon trou, et l'électricien repasse au plus tôt pour cablette 25mm² et un second piquet de terre 1.50 voir 2m, et avec appareils de mesure (à défaut d'arguments plus convaincants, je n'ai toujours pas fait parvenir mon règlement )

    Vous poste les résultats pour voir à combien peuvent 'tomber' ces 177 ohms initiaux.

    Cordialement

  19. #18
    invite0b7a527a

    Re : Optimisation mise à la terre

    bonjour à tous!

    je ne suis pas trop d'accord avec toi Fission...n'oublie pas que nous sommes en régime TT (tu es éléctricien!), le sceau d'eau.....

    RAPPEL:
    si ta résistance de terre est mauvaise ta tension de défaut dépassera la limite de la tension de sécurité en milieu sec (50V) en dessous du disjoncteur EDF.

    le différentiel lui dépend de la résistance de terre..car nous sommes en régime TT..la tension de sécurité va dépassé 50V, le différentiel 500mA ne déclenchera pas et aux mieux tu seras électrisé..aux pis! juste pour une mauvaise terre.

    U=RI > 50v=100*0.5 c'est le maxi après on ressent les effets..

    bonne journée!

  20. #19
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour,

    Aujourd'hui environ 50cm et de la terre ocre rouge en fond de fouille (argile ?)
    C'est bien ça ?
    Je pense descendre encore un peu histoire de bien enrober la cablette...

    Cordialement

  21. #20
    TDR125

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour

    De quelle section est votre câble qui va de la barrette de coupure au tableau général

    http://bricole-renove.pagesperso-ora...ue/elecgen.htm

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    invite68ace1f6

    Re : Optimisation mise à la terre

    je parle du sceau pour 2 ohm !! et je descend tjr mes équipos sous les 20 ohm perso jms au-dessus ...

    a vue comme ca, ca section c du 6² , mais sur les anciennes installation tu peux laissé ...

  23. #22
    invite728b013d

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fision sauf le respect que je dois à tout homme je te dis sous le sceau du secret : cesse d'écrire n'importe quoi. Le seau d'eau témoigne d'un esprit de tricher ce qui est incompatible avec l'esprit du site.

    Je laisse encore ouvert ce fil bien qu'il doit être bien difficile à un profane de trier le bon grain de l'ivraie.

    Amicalement,

    Marc.

  24. #23
    Alzen McCAW

    Re : Optimisation mise à la terre

    ...troisième dose...
    après : feria
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #24
    TDR125

    Re : Optimisation mise à la terre

    zatt44 :J'ai fait réaliser dernièrement une rénovation électrique, et il s'avère que la mise à la terre de cette dernière se révèle quelque peu "légère".

    fision :a vue comme ca, ca section c du 6² , mais sur les anciennes installation tu peux laissé ...


    c'est une mise à la terre , pas une mise en terre

    Merci Cram64 pour cette mise au piquet

    Bisous d'min tcheu Alzen
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Optimisation mise à la terre

    Re,

    Un petit rappel de ce que dit la norme NF C15-100 : la terre sera au minimum de 100 Ohms, en cas de dispositif parafoudre elle devra être inférieure à 10 Ohms.

    La section de la prise de terre jusqu'à la barrette sera au minimum de 25 mm2 cuivre nu ramené à 16 mm2 en cas de câblette isolée vert /jaune.

    La section de la terre principale doit être de 16 mm2 pour une section d'alimentation maximale de 35 mm2.

    Si la section des câbles d'alimentation est supérieure à 35 mm2, la section de la terre principale sera au moins égale à la moitié des sections des câbles d'alimentation.

    Je passe sur la liaison équipotentielle qui n'est pas l'objet de cette discussion.

    La norme s'applique à tout le territoire français dans les installations en TT. Ce qui exclut nos amis frontaliers chez qui les tensions distribuées ne sont pas identiques, les normes bien que proches ne sont pas identiques.

    Marc.

  27. #26
    invite1ca9dac5

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonsoir,

    Merci Cram, vrai qu'il est difficile de trier, bien que tout conseil soit potentiellement bon à prendre.
    Encore une fois, je vise à la sécurité des personnes (et de l'installation), et non pas à duper un contrôle.

    La continuité du circuit a été testée et est valide.
    Je reste donc sur un second piquet de 1.50m ou plus, planté dans l'argile et 4 à 5 m de 25mm² à 50cm de profondeur.
    Pose et test par un pro (dommage qu'il pleuve en ce moment, j'aurais préféré de mauvaises conditions, si on peut dire celà pour un temps sec )

    Je poste les résultats.

    Cordialement

  28. #27
    YBaCuO

    Re : Optimisation mise à la terre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    en cas de dispositif parafoudre elle devra être inférieure à 10 Ohms.
    Bonsoir,

    Parafoudre ou paratonnerre?
    J'ai déjà vu une valeur de 10 ohms dans la C17-100.
    Dans la C15-100, cela ne me dit rien.

  29. #28
    invite728b013d

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour à toutes et tour,

    La norme NF C-15100 est un domaine où j'évite d'inventer.

    Cordialement,

    Marc
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    YBaCuO

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonjour,

    Un renvoi vers l'article en question aurait clarifier ce point.
    Par inattention, il facile de remplacer paratonnerre par parafoudre.

    Je m'interroge toujours sur cette valeur de 10 ohms.

    Si on se réfère à la C15-100 Tableau 54A: Valeurs maximales des résistances des prises de terre, celui-ci nous renvoie vers la condition liée à la tension de contact (411.5.3) soit une résistance de mise à la terre de 100 ohm avec dispositif différentiel de 500mA.
    Je ne vois nul part 10 ohms.
    En remarque du tableau, il est indiqué pour la prise de terre des paratonnerres, que la résistance de prise de terre est définies selon la norme C17-100.
    Dans celle-ci, on trouve bien une valeur de 10 ohms.

    Le guide UTE C15-443, conforte aussi mon interprétation de la norme.
    UTE C15-443 - Août 2004
    GUIDE PRATIQUE : Protection des installations électriques basse tension contre les surtensions d'origine atmosphérique ou dues à des manoeuvres
    Choix et installation des parafoudres

    8 REGLES D’INSTALLATION DES PARAFOUDRES
    ...
    8.3 Mise à la terre de l’installation
    L’installation de parafoudre n’entraîne pas d’exigence particulière en ce qui concerne la valeur de la résistance de la prise de terre des masses.
    Les valeurs des prises de terre des masses qui résultent de l'application de la norme NF C 15-100 sont satisfaisantes pour l'installation de parafoudres.
    Dans le cas d’une installation comportant un paratonnerre, la valeur de la résistance de la prise de terre du paratonnerre connectée à la prise de terre des masses doit être inférieure ou égale à 10 Ohms (voir annexe G).
    ...

  31. #30
    TDR125

    Re : Optimisation mise à la terre

    Bonsoir à tous

    Drapeau blanc svp Nous sommes sur un forum d'entraide

    Ce ne sont pas les articles de telle ou telle norme qui vont faire avancer les choses ! L'idéal est que notre ami zatt44 trouve une valeur de terre admissible avec ou sans paratonnafoudre et qu'il nous donne des nouvelles

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mise a la terre
    Par invite7265fdfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 07h16
  2. mise à la terre
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 06h16
  3. Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]
    Par invite53948036 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 16h38
  4. mise à la terre
    Par invite873be070 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...