Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]



  1. #1
    lajire

    Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    ma mère possède une vieille (mais très efficace) tondeuse à gazon électrique Wolf. L'interrupeur ne marchant plus, je suis en train de le changer. Et je me dis que ca pourrait être une bonne occasion de mettre le moteur à la terre.
    Mais comment faire ? Je remplace la prise femelle de la tondeuse par un prise avec terre, j'amène la terre jusqu'à l'interrupteur... mais bien entendu le cable qui part vers le moteur n'a pas de terre. Je peux rajouter un fil qui parte de la prise terre de l'interrupeur, mais à quoi le relier sur la tondeuse pour que ca soit efficace ?

    J'espère avoir été à peu près clair... et vous remercie pour vos réponses éventuelles.

    Joyeuses paques en attendant !

    bruno

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/04/2009 à 17h13. Motif: Problème résolu

  2. #2
    f6bes

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un cable de terre NE DOIT PAS PASSER PAR un INTERRUPTEUR.
    Il ne doit JAMAIS etre INTERROMPU.
    Tu raccordes ton fil de terre , à la masse METALLIQUE de ta tondeuse (une cosse, un boulon, un écrou).
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Bonjour lajire et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par lajire Voir le message
    ... Et je me dis que ça pourrait être une bonne occasion de mettre le moteur à la terre ...
    Hum! Je ne suis pas persuadé à 100% que ce soit là, une excellente idée.

    Ces tondeuses sont généralement en plastiques, et prévues pour être à double isolement, qui, normalement, n'a pas à être mis à la terre.

    Sans aller jusqu'à dire qu'elle pourrait s'avérer plus dangereuse avec terre que sans, je me pose quand-même la question.

    La mise à la terre est destinée à empêcher que des parties métalliques susceptibles d'être touchées par l'opérateur, d'être portées à un potentiel dangereux.

    Si l'entretien est fait normalement, c'est à dire que les qualités des câbles suivis périodiquement, pour éviter les blessures (leurs blessures), et si les protections des parties métalliques sont bien entretenues, il ne doit pas y avoir de danger.

    Le moteur (sa carcasse métallique), n'est jamais en contact avec la poignée, du fait du bloc en plastique.

    Comme le câblage de la terre que tu envisages de faire serait un "bricolage", un défaut par interruption/blessure du câble, pourrait s'avérer plus néfaste voire dangereux, que sûr.

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    BJr Gienas,
    Ah , t'as raison , reste à connaitre la date de naissance ce cet ancétre :"..une vieille (mais très efficace) tondeuse à gazon électrique..".

    lajire,
    Si on pouvait VOIR la FICHE SIGNALETIQUE de "l'objet" (voltage, puissance etc..) histoire d'y voir ou pas le sigle "double -isolation".
    Si c'est "double -isolation" il y a ce sigle:
    http://www.schneider-electric.fr/Use...e_dble-iso.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lajire

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    reBonjour,
    et merci pour vos réponses.
    Je m'étais moi aussi posé la question de l'intérêt réel de mettre cet appareil à la terre. Et l'intérêt n'est pas avéré, puisque, même ancienne (c'est une wolf rotondor qui doit dater de 1975) , elle est en effet à double isolation. Donc, Gienas, bien d'accord avec toi que le mieux est l'ennemi du bien, je m'abstiens !

    Par contre, F6bes, je suis étonné par ce que tu écris :
    "Un cable de terre NE DOIT PAS PASSER PAR un INTERRUPTEUR."
    or l'interrupteur que j'utilise est un gros interrupteur Telemecanique, récupéré sur une grosse instalation électrique (surdimensionné pour une tondeuse, c'est sûr, mais c'est le mieux que j'ai trouvé...). Ca m'étonne que sur ce sype de matériel , il y ait des "erreurs" comme ça. A moins qu'il y ait qq chose que je ne comprends pas...
    en tous cas, merci encore pour vos réponses, rapides et détaillées, c'est vraiment sympa !
    bruno

  7. #6
    lajire

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    je crois que c'est la même que celle là :
    http://cgi.ebay.fr/TONDEUSE-ELECTRIQ...1%7C240%3A1318
    bruno
    (et, heu, même si elles sont encore vaillante, au prix qu'il en veut le monsieur, je pense qu'il rêve un peu... ou qu'il espère tomber sur le pigeon du siècle !)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Citation Envoyé par lajire Voir le message
    ... c'est une wolf rotondor qui doit dater de 1975) , elle est en effet à double isolation ...
    C'est un type de tondeuse que, malheureusement, on ne fait plus

    Ce modèle était parfait. Lavable à grande eau, et tout et tout.

    A présent, il ne faut plus tondre si l'herbe n'est pas sèche

    Citation Envoyé par lajire Voir le message
    ... Par contre, F6bes, je suis étonné par ce que tu écris :
    "Un cable de terre NE DOIT PAS PASSER PAR un INTERRUPTEUR." ... A moins qu'il y ait qq chose que je ne comprends pas ...
    C'est bien cela, en effet

    Le fil de terre doit être ininterrompu, et ne surtout pas être coupé par un quelconque interrupteur.

    Ce sont les fils d'alimentation, que l'on coupe. Un seul d'ailleurs, suffit. La terre, elle, doit être continue.

  9. #8
    lajire

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    ----------------
    Le fil de terre doit être ininterrompu, et ne surtout pas être coupé par un quelconque interrupteur.

    Ce sont les fils d'alimentation, que l'on coupe. Un seul d'ailleurs, suffit. La terre, elle, doit être continue.[/QUOTE]

    ----------------------

    Merci Gienas.

    Ca signifie que même un bel interrupteur comme ça n'est pas correct, mdr, à qui se fier , alors !
    cela étant, la rotondor est reparti come en 40 (euh, en 75); merci à vous !
    bruno
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Hello!
    Citation Envoyé par lajire Voir le message
    ...même un bel interrupteur comme ça n'est pas correct..
    Ben, c'est à vérifier à l'ohmmètre : c'est peut-être un interrupteur bipolaire où la terre n'est pas "interruptée".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Bonjour

    Gienas a raison, le conducteur de terre ne doit pas passer par un interrupteur
    Ca signifie que même un bel interrupteur comme ça n'est pas correct, mdr, à qui se fier , alors !
    Ce que vous montrez est un boitier sans mécanisme d'interrupteur.
    Dans ce boitier se trouve une barrette de terre qui assure la continuité. La terre ne passe pas par l'interrupteur, la continuité est assurée.
    Pour des raisons purement mécaniques, en montage industriel, quelquefois le câble venant de la source n'est pas le même que celui qui va à l'appareil.
    D'autres fois et plus souvent, la longueur du câble est telle que l'on ne pourrait pas "physiquement" le faire passer "en boucle" à travers les deux presse étoupe du boitier.
    Le raccordement des deux se fait à travers l'interrupteur (avec coupure possible en charge) mais la terre reste "continue" (jamais coupée).
    Pour couper la terre (proprement) il faut
    1/ Le faire exprès
    2/ Ouvrir le boitier
    3/ Utiliser un tournevis
    Ce qui exclut toute coupure accidentelle.
    Ne confondez pas matériel industriel et matériel "électro-domestique".
    Note: La norme "NF" vous oblige à avoir une barrette de raccordement/coupure de terre à l'entrée de votre installation. Cependant, sauf intervention spécifique, cette barrette n'est jamais "ouverte". La continuité est assurée.
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Citation Envoyé par lajire Voir le message
    Ca signifie que même un bel interrupteur comme ça n'est pas correct, mdr, à qui se fier , alors !
    Bjr à toi,
    Inin terrompu ne veut pas dire " sans raccords FIXES"

    Regarde BIEN ton "interupteur" , tu verras que ton fil de terre est ininterrompu, meme s'il comporte des points de raccordement à l'INTERIEUR de celui ci.
    Ton fil entre et RESSORT de l'interrupteur SANS coupure.
    (Dans cas il n'est pas utilisé , because double isolation)
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-p1050569.jpg
    A+

    Edit: Houp j'ai pas lu le message de papykiwi !! (scuse my)

  13. #12
    lajire

    Re : Mise à la terre d'une vieille tondeuse

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Gienas a raison, le conducteur de terre ne doit pas passer par un interrupteur
    Ce que vous montrez est un boitier sans mécanisme d'interrupteur.
    Dans ce boitier se trouve une barrette de terre qui assure la continuité. La terre ne passe pas par l'interrupteur, la continuité est assurée.

    A+
    Merci Papaykiwi. Je pense que j'ai compris : la terre passe bien dans le boitier, il y a bien un deux cables différents, mais la terre n'est pas interrompue par ce que j'appelle , probablement par erreur, l'interrupteur.

    Merci pour vos réponses à tous !

    Bruno

Discussions similaires

  1. L'empreinte écologique d'une vieille voiture
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2014, 14h13
  2. [Divers] Polarité d'une tondeuse à gazon électrique
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 01h14
  3. mise a la terre
    Par invitecd0627df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 21h31
  4. amelioration d'une vieille chaudiere a fuel : condensation
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 06h28
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...