Création génératrice 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création génératrice 12V



  1. #1
    inviteeb622a18

    Création génératrice 12V


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet, je suis amené à concevoir une génératrice 12V en courant continu, pour un moteur électrique de barque.
    Concrètement, l’initiateur du projet aimerait qu’une génératrice comportant un moteur thermique, un alternateur avec un accouplement à définir, fournisse l’énergie nécessaire pour faire fonctionner son moteur électrique, ou recharge une batterie qui sera branchée sur le même circuit.

    Le moteur électrique consomme 300W en 5ème à pleine charge et est alimenté en 12V DC.

    Avec mes camarades, on pensait utiliser un moteur d’environ 1 à 1,2KW ainsi qu’un alternateur 35A/12V DC.
    Pourquoi un moteur aussi surdimensionné me direz-vous ? Car on a une contrainte de nuisance sonore à ne pas dépasser : environ 50Db. Et donc on voudrait faire tourner le moteur thermique dans des bas régimes

    Nous avons du mal à trouver certaines informations, du style la vitesse d’amorçage de l’alternateur ?
    Est-on obligé de mettre un variateur pour gérer le couple à fournir en sortie du moteur électrique ? (en cas de surcharge).
    On a aussi des contraintes d’isolation thermique à respecter.

    Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fais quelque chose dans ce genre et auraient des conseils à nous donner ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Création génératrice 12V

    Bsr à toi ,
    Il est bon d'éviter les doublons (la meme question dans des rubriques différentes)!
    On ne peut pas dire que ce soit la solution "simple" que de passer par de multiples transformations d'énergie.
    Juste un petit rappel: meme à bas régime (ralenti voiture= 800/1000 tours)) un alternateur recharge une batterie.
    A+

  3. #3
    inviteeb622a18

    Re : Création génératrice 12V

    Oui je suis désolé parce que je ne savais pas ou exactement mettre tout ceci.

    On est obligé de créer une génératrice avec un moteur thermique, car il n'est pas autorisé d'avoir directement un moteur thermique pour faire se déplacer l'embarcation, mais on peut en avoir un directement dans l'embarcation pour alimenter le moteur électrique, oui c'est débile mais c'est la législation !!

    Donc si j'en crois ton message, l'alternateur a une vitesse d'amorçage d'environ 800 ou 1000 tr/min ?
    C'est valable pour tous les alternateurs ou alors pour des alternateurs de faible ampérage?

    Comme vous pouvez le voir, on est pas tout a fait dans notre domaine de compétence, on a beaucoup à apprendre

  4. #4
    invite58706596

    Re : Création génératrice 12V

    Bonjour à Tous,

    Oui pour une voiture, mais pour éolienne, turbine à eau, c'est beaucoup plus bas... Voir ce lien déjà > http://www.windbluepower.com/Permane...d_p/dc-520.htm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Création génératrice 12V

    Citation Envoyé par projetITII Voir le message
    On est obligé de créer une génératrice avec un moteur thermique, car il n'est pas autorisé d'avoir directement un moteur thermique pour faire se déplacer l'embarcation, mais on peut en avoir un directement dans l'embarcation pour alimenter le moteur électrique, oui c'est débile mais c'est la législation !!

    :
    Bjr à toi,
    La législation, mais de....quel pays ??
    Des barques à moteur thermique , j'en voie TOUJOURS in French!
    Bonne soirée

  7. #6
    inviteeb622a18

    Re : Création génératrice 12V

    En france, mais sur lac avec zone protégée (pour ornithologie etc).

  8. #7
    f6bes

    Re : Création génératrice 12V

    Citation Envoyé par projetITII Voir le message
    En france, mais sur lac avec zone protégée (pour ornithologie etc).
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que l'on est sensé protéger.
    Ton moteur thermique est il pour AUTANT autorisé, s'il n'entraine PAS directement l'hélice?
    C'est certainement par le bruit de l'hélice dont on veux "supprimer" le bruit, mais celui d'un moteur thermique (quel que soit son usage).
    Donc...
    Bonne journée

  9. #8
    inviteeb622a18

    Re : Création génératrice 12V

    Non, c'est un flou dans la réglementation qui interdit d'une part d'utiliser un moteur thermique pour propulser le bateau, mais en aucun cas d'en utiliser un pour fournir de l'énergie électrique au propulseur!
    je sais c'est bête, mais je pense que la législation française est comme ça sur pas mal de truc. il suffit de les trouver.
    Pour répondre à f6bes, l'hélice ne fait aucun bruit, puisqu'immergée, et suite à un entretien avec notre professeur, il s'avère que la limitation sonore est surtout pour son confort personnel...

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  4. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  5. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...