Risques Débit plancher chauffant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Risques Débit plancher chauffant



  1. #31
    behache

    Essayons de comprendre comment circule l'eau


    ------

    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    Vous faîtes référence à l'entrée et sortie du PER?
    Oui, je crois commencer à comprendre ? répondez plus clairement à la question que je vous repose
    " ... concernant ce circulateur :
    - Dans quel sens draine t-il la circulation d'eau
    depuis le collecteur bleu vers le rouge
    ou l'inverse ?
    une grosse > gravée bien visible devrait vous renseigner "
    Citation Envoyé par babas
    La flèche va de gauche à droite.
    ? ?? du collecteur bleu vers le rouge ou bien le contraire ?
    Citation Envoyé par babas
    Citation Envoyé par behache
    - quel est, selon vous, l'organe électrique, jaune-crème situé en série sur la même tuyauterie que le circulateur, juste à droite du collecteur rouge ?
    Citation Envoyé par babas
    Il est référencé comme aquastat de sécurité a réarmement manuel. Si la température dépasse 65 degrés la pompe s'arrête et la vanne 2 voies se ferme. (je répète une note du livret notice collecteur)
    OK.
    S'il est réglable abaissez-le de 10 à 15°K (mais cela reste hors sujet)
    Citation Envoyé par babas
    Concernant le boitier de réglage tout à droite, il possède trois potentiommètres, le premier donne la courbe de chauffe reglée en fonction de la température extérieure et de la température de départ plancher.J'ai donc pris les valeurs fournis pour placer sur la courbe de chauffe 5.
    J'ai compris
    Citation Envoyé par babas
    Une ou deux photos vous eclaireront sans doute.
    Sauf celle ...9036670 que je n'arrive pas à lire
    Citation Envoyé par babas
    ....
    même comme çà je n'arrive pas à atteindre les valeurs indiquées pour les pièces de jour.
    Je parle de débit en fait je pensais qu'en réduisant les débits dans les pièces de nuit j'allais augmenter significativement les débits des pièces à vivre et par conséquent que j'arriverai à faire bondir les débits de ces dernières pièces mais il n'en est rien.
    J'ai compris
    Citation Envoyé par babas
    Pour les débits peut être y a t il une grosse erreur dans l'installation mais je ne vois pas quoi.
    Citation Envoyé par behache
    Peut être un mode de régulation par le débit ?
    Citation Envoyé par babas
    Ca se manifeste comment?
    J'abandonne cette hypothèse
    Citation Envoyé par babas
    Citation Envoyé par behache
    Avez vous essayé, en modifiant la courbe de chauffe pendant quelques instants, de simuler une période très froide et de noter si les débits ne " bondissent " pas ?
    Comment je simule une période froide, en principe je ne suis plus censé touché à la courbe de chauffe.
    En passant de la courbe 5 à la courbe 7
    Citation Envoyé par babas
    Ce que je peux dire c'est qu'au début lorsque j'ai voulu baisser la température de départ plancher chauffant j'ai alors réduit la courbe de chauffe. En mettant eau départ plancher chauffant à 40 cela donnait courbe de chauffe 4 cela fonctionnait mais san modif générale.
    Puis j'ai essayé température départ chauffage par le sol à 30 et donc courbe de chauffe un peu en dessous de 3, alors ca ne chauffait plus. J'ai ensuite remis la courbe préconisé après que m'ayez expliqué l'inutilité de mon bidouillage en terme d'économie...
    Avez-vous remarqué le tube blanc qui relie les collecteurs à l'extrême droite.
    Il s'agit d'un by-pass. N'est-il pas doté d'un réglage ?
    si oui fermez le presque complètement.
    A mon avis il pourrait être le réglage ultime destiné à adapter le débit total une fois la bonne vitesse d'accélérateur choisie.
    Je me demande si, actuellement, il n'est pas plus ou moins grand ouvert et que le débit qui vous manque y passe tout droit

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    invited9c330e5

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour,

    Ce collecteur est un pack bi-température, il permet de gérer une basse température directement à partir d'une alimentation 60°C ou plus.

    Le principe : l'eau de la chaudiere arrive a l'entrée du collecteur ( partie la partie basse en effet, les elements bleu) à 60°C. A l'aide de la vanne 2 voies, on fait un mélange avec les retours plancher a peu pres 30-35°C, de facon a obtenir de l'eau à 45°C pour le départ PC.
    Le circulateur sert seulement à gérer la circulation dans le plancher. On ne touche pas au debit du circuit radiateurs !!!!

    Pour le régulateur, 1er courbe sur 3 voire 5 suivant les regions
    2ème à 21°C, et 3ème INDISPENSABLE sur 50 MAXI, c'est le point de déclenchement de l'aquastat !

    Pour ce qui est des débits, 320 l/h c'est énorme !!! Mais pas d'inquétude, le circulateur passe largement en 1ere vitesse ( sauf si les boucles dépasse les 100 metres linéaires...)

    Enfin pour finir, quand une installation fonctionne sans problème, surtout ne pas s'amuser avec la régulation et les débits, sinon les problèmes arrivent !!!

    En éspérant avoir éclairci un peu tout ca

  3. #33
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Merci pour tout.
    J'ai en fait laissé tout comme ca sans plus toucher puisque cela marche.
    En revanche perso j'ai le premier potentiommetre sur 5 (Nord est de la france, peut etre pourrais je essayer 3 mais à priori pas d'intérêt. Le troisieme sur 45 et le second sur 18.
    Quant aux débit depuis une vidange compète du circuit j'arrive à obtenir les débits préconnisés mais finalement je suis reglé sur un débit inférieur partout.
    De la sorte j'ai 21 dans le salon et aux alentours de 19 dans les chambres.
    Si je mets le second reglage sur 21, je monte à 24 dans le salon et 21 dans les chambres et je n'ai alors comme solution que de baisser encore les débits au risque de fermer complètement les circuits.
    Si je mets les débits comme préconnisé pareil ca chauffe plus que ce que je veux.

    Voila ca me semble bien comme ca et je ne pense pas que mettre le second reglage sur 18 soit nefaste.
    La chaleur supérieur à ce que demandé provient j'imagine du surdimensionnement de mon installation ( plancher 14000W, 10500 suffirait à priori).

    Quant à l'accélérateur il est en seconde position parce que c'est pas mal reglé comme çà je peux surement le repasser en première mais maintenant que j'ai mes reglages est ce vraiment utile?

    En fait le seul souci concerne le bureau qui chauffe à 21 ou ne chauffe plus suivant que je bouge le debimètre d'un quart de tour. Donc je n'arrive aps encore à le reguler comme voulu. Je crois que je vais y installer un thermostat pour me faciliter la tâche

  4. #34
    invited9c330e5

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour,

    Pour le potentiomètre n°1, il est bien sur 5 en effet, le passé à 3 causerait une élévation des debits donc pas d interets dans ce cas la.

    Les autres réglages sont parfaits puisque 21 dans les pieces de jour et 19 dans les pieces de nuit sont des résultats plus que satisfaisant je pense!

    Un plancher chauffant s'étalonne sur les années, apparement le réglage est presque parfait dans votre position.

    Pour le bureau, je vous deconseille un thermostat, le collecteur est régulé par lui meme, rajouter une régulation pièce par pièce, rajouteras également des problemes à coup sur.

    Etant dans le nord est, les installateurs aiment bien passé sur un pas de 10cm dans les pièces donnant sur l'extérieur, je suppose qu'on doit etre dans cette configue. Si oui, c'est bien compliqué puisqu'on es en surpuissance. Donc, un quart de tour on a pas de débits, un quarts de tour en plus, on en a déja trop !

  5. #35
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Citation Envoyé par warriorpcrbt Voir le message
    ...Etant dans le nord est, les installateurs aiment bien passé sur un pas de 10cm dans les pièces donnant sur l'extérieur, je suppose qu'on doit etre dans cette configue. Si oui, c'est bien compliqué puisqu'on es en surpuissance. Donc, un quart de tour on a pas de débits, un quarts de tour en plus, on en a déja trop !
    N'y a t-il pas de réglage possible sur le by-pass ?
    Augmenter son débit, après avoir mis le circulateur à sa plus petite vitesse , s'il n'y est pas déjà, permetrait de diminuer la pression à l'entrée des boucles et de réduire le débit du bureau tout en ayant une ouverture significative de son robinet.
    Bien sûr les autres boucles devrait être corrigées dans l'autre sens si elles ne chauffaient plus assez.
    Cordialement.

  6. #36
    invited9c330e5

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    On pourrait aussi, mais le by pass est surtout dans cette configuration un élément de sécurité en cas de régulation pièce par pièce. Si tout les moteurs thermiques (V2V) se ferme, on circule dans le by pass afin de ne pas faire sauter la boutique !

  7. #37
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonsoir
    Citation Envoyé par warriorpcrbt Voir le message
    On pourrait aussi, mais le by pass est surtout dans cette configuration un élément de sécurité en cas de régulation pièce par pièce. Si tout les moteurs thermiques (V2V) se ferme, on circule dans le by pass afin de ne pas faire sauter la boutique !
    Je ne comprends pas votre réserve
    Si le by-pass ne comporte pas de soupape et est toujours " passant " comme bien des by-pass, la question ne se pose pas
    - en terme de sécurité puisqu'il s'agirait de l'ouvrir plus
    - mais en temps que faisabilité pratique.

    Le by-pass comporte-t-il un réglage facilement accessible ?
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plancher chauffant
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 11h25
  2. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...