Risques Débit plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Risques Débit plancher chauffant



  1. #1
    invite4cc330d4

    Question Risques Débit plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Quels sont les inconvénients ou les risques si les débits réglés sur le collecteur d'un plancher chauffant sont supèrieurs aux réglages préconnisés par l'étude préalable ?

    Merci pour vos réponses.

    Sébastien

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Débit plancher chauffant

    Déplacé en bricolage

  3. #3
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonsoir
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    Bonjour,
    Quels sont les inconvénients
    Surconsommation électrique de l'accélérateur par rapport à ce qui serait juste nécessaire. Quelques dizaines de watts semble risibles mais multipliez par le nombre d'heures de fonctionnement sur 30 ans votre plancher sera sans doute utilisé plus longtemps, divisez par 1 000 pour trouver des kWh et mutipliez par 0.1 €/kWh
    ou les risques si les débits réglés sur le collecteur d'un plancher chauffant sont supèrieurs aux réglages préconnisés par l'étude préalable ?...
    Sébastien
    Pas de risques, simplement l'écart entre les températures de départ et de retour diminue, la température moyenne du plancher se rapproche de la température de la source chaude, le régulateur devra être réglé en conséquence sur une pente un peu plus faible qu'autrement.
    Cordialement.

  4. #4
    invite4cc330d4

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Après de multiples recherches sur internet, je retiens que pour optimiser un PCBT, la température de départ doit être la plus basse possible ( environ 35°C). Par conséquent, il faut adopter une chute de température le plus faible possible afin d'augmenter les émissions surfaciques. Ce qui nécessite un débit plus grand dans le plancher.

    En claire, un débit plus élevé est plutôt un avantage.Ces informations vont, il me semble dans le sens de votre réponse...

    Concernant la surconsommation : Cette augmentation de débit est obtenu par ouverture des débimètres sur le collecteur; La vitesse de l'accélérateur de la chaudière n'a pas été augmenté et est réglée au minimum. Je pense donc que le surcoût sera nul.

    Cordialement

    Sébastien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    ...
    Après de multiples recherches sur internet, je retiens que pour optimiser un PCBT
    lequel de ses paramètres ?
    , la température de départ doit être la plus basse possible ( environ 35°C). Par conséquent, il faut adopter une chute de température le plus faible possible afin d'augmenter les émissions surfaciques
    Deux façons d'accroitre la puissance d'un PCBT :
    augmenter la température d'arrivée ou augmenter celle moyenne du plancher en diminuant l'écart entrée-sortie, vous vous augmentez la température moyenne et puisque les besoins sont ce qu'ils sont vous baisserez la température d'arrivée. C'est tout à fait inutile si comme la plupart des possesseurs de PCBT vous régulez avec une V3V. Par contre cela aurait un grand intérêt sur le plan rendement de la source chaude si vous régulez directement cette dernière. Ce serait un bon moyen d'optimiser le point de fonctionnement d'une PAC qui comme chacun le sait, a un rendement qui augmente au fur et à mesure que l'écart entre source chaude et température utile diminue
    . Ce qui nécessite un débit plus grand dans le plancher.
    Oui, pour les PAC les débits sont, généralement, calculés avec un écart entrée-sortie 5°K , au lieu de 10°K
    En claire, un débit plus élevé est plutôt un avantage.
    tout théorique, cela dépend de votre installation, pouvez vous nous la décrire
    Ces informations vont, il me semble dans le sens de votre réponse...
    Oui, augmenter le débit augmente la puissance du plancher, sans inconvénient

    Concernant la surconsommation : Cette augmentation de débit est obtenu par ouverture des débimètres sur le collecteur; La vitesse de l'accélérateur de la chaudière n'a pas été augmenté et est réglée au minimum. Je pense donc que le surcoût sera nul.
    C'est remarquable, vous avez donc très peu de perte de charge. Remarque : la puissance consommée par un accélérateur dépend un peu du débit, mais si vous êtes déjà sur la plus petite vitesse effectivement la surconsommation sera nulle.
    Cordialement.

  7. #6
    invite4cc330d4

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour,

    Description de mon installation :
    PCBT 3 zones desservant 3 demi niveau non cloisonnée. Surface total : 50 m².
    Chaudière condensation De Dietrich Elidens; Régulation Diematic, sonde extèrieure, sonde intèrieure, vanne 3 voies;

    Mais je ne cherche pas à augmenter la puissance de mon plancher mais à optimiser son fonctionnement, ou au moins ne pas faire d'erreur qui pourrait nuire au plancher ou à la chaudière

    Faut il par conséquent laisser ouvert les débimètres au maximum ou réduire les débit pour coller à l'étude préalable ? Quelle solution sera la plus économique et la plus confortable

    P.S : Débit total théorique 320 l/h; Débit total réel : 570 l/h.

    Cordialement

    Sébastien

  8. #7
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    Description de mon installation :
    PCBT 3 zones desservant 3 demi niveau non cloisonnée. Surface total : 50 m².
    Cette surface, relativement modeste, explique pourquoi vous disposez d'une réserve importante de débit même en PV
    Chaudière condensation De Dietrich Elidens; Régulation Diematic, sonde extèrieure, sonde intèrieure, vanne 3 voies;
    Je ne suis pas d'accord avec une régulation par V3V quand elle est associée à une chaudière à condensation ne comportant pas aussi des radiateurs, mais je prêche dans le désert, les installateurs ne savent pas faire autrement, au détriment du rendement
    Mais je ne cherche pas à augmenter la puissance de mon plancher mais à optimiser son fonctionnement, ou au moins ne pas faire d'erreur qui pourrait nuire au plancher ou à la chaudière

    Faut il par conséquent laisser ouvert les débimètres au maximum ou réduire les débit pour coller à l'étude préalable ? Quelle solution sera la plus économique la plus confortable

    P.S : Débit total théorique 320 l/h; Débit total réel : 570 l/h...
    La solution la plus économique consisterait à ouvrir en grand la V3V (et ne plus vous en servir) pour réguler par la marche et l'arrêt du bruleur. Ainsi vous abaisseriez la température de fonctionnement de la chaudière et obligeriez le retour à plein débit de l'eau froide dans le condenseur (ce qui est loin d'être le cas avec une V3V) pour profiter à 100 % des possibilités de la condensation (réelles avec un PCBT).
    Ce mode de fonctionnement impose de placer la sonde mesure d'eau sur le Retour (pente régulateur à régler en conséquence) pour éviter le pompage (succession de Marches et d'Arrêts brûleur trop rapprochés) la masse du plancher servant de frein (comme le ferait un ballon tampon ou une bouteille de mélange) aux variations de température, beaucoup lentes lorsqu'elles sont mesurées sur le retour alors qu'elles seraient quasi-instantanées sur le départ.
    L'augmentation des débits du PCBT par rapport à ceux calculés n'apporte pas grand chose mais ne peut pas nuire.
    Essayez d'augmenter les débits en conservant un même ratio pour ne pas trop déséquilibrer les différentes zones qui en principe ont été " calculées au mieux ". A l'usage vous diminuerez un peu le débit de celles qui chauffent de trop.
    Cordialement.

  9. #8
    invite4cc330d4

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec une régulation par V3V quand elle est associée à une chaudière à condensation ne comportant pas aussi des radiateurs,
    Bonjour,

    Je ne vous ai décri dans mon précédent post que de la partie PCBT de notre maison. Mais il existe en effet une partie ancienne chauffée avec des radiateurs. Peut être cela change t'il quelque peu votre précédent post concernant la configuration de l'installation.

    De plus cette vanne 3 voies est comprise dans le Kit régulation PC vendu par De Dietrich pour équiper ses chaudières... Mais ça ne signifie pas que c'est la solution optimale

    Ces réglages de débit ne présentant aucun risque et l'installation étant ce qu'elle est, je vais donc les laisser comme cela.

    Merci pour vos réponses claires qui m'ont permises de progresser.

    Cordialement

    Sébastien

  10. #9
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Re bonjour
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vous ai décri dans mon précédent post que de la partie PCBT de notre maison. Mais il existe en effet une partie ancienne chauffée avec des radiateurs. Peut être cela change t'il quelque peu votre précédent post concernant la configuration de l'installation.
    Avec radiateurs on ne peut éviter la V3V (les radiateurs ont besoin d'eau plus chaude)
    De plus cette vanne 3 voies est comprise dans le Kit régulation PC vendu par De Dietrich pour équiper ses chaudières... Mais ça ne signifie pas que c'est la solution optimale ....
    Sur le plan régulation c'est parfait, sur le plan rendement ce l'est moins mais avec un circuit Radiateurs c'est malheureusement inévitable. Pour limiter la conséquence fâcheuse (rendement non optimum), évertuez vous à toujours choisir (régler) la température d'eau Radiateurs à la valeur juste suffisante sur l'aquastat de la chaudière plutôt que de fermer les robinets des radiateurs(ou de laisser entièrement ce soin aux têtes thermostatiques).
    Encore une fois, pour d'autres que vous, le kit régulation n'est utile qu'aux installations mixtes Radiateurs + PCBT.
    Je n'ai pas de kit et ma Chaudière condensation De Dietrich s'en passe bien, alors qu'elle module moins bien que la vôtre. Par contre je chauffe 150 m² entièrement avec des PCBT.
    Cordialement.

  11. #10
    invite4cc330d4

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    (régler) la température d'eau Radiateurs à la valeur juste suffisante sur l'aquastat de la chaudière plutôt que de fermer les robinets des radiateurs(ou de laisser entièrement ce soin aux têtes thermostatiques).
    Très intéressant votre post précédent.

    Je me posais justement des questions concernant la régulation de la température dans la partie avec radiateurs;
    Vous me conseillez donc de laisser le thermostat d'ambiance gérer la T°C et d'ouvrir complètement les robinets thermostatiques ? Ou au contraire de limiter l'influence de la sonde d'ambiance et de réguler par robinets thermostatiques ?
    Cela signifie également de régler la pente des radiateurs à sa valeur minimum mais suffisanter et de bloquer son autoadaptivité ?

    Cordialement

  12. #11
    behache

    Re : De la bonne régulation !

    Bonjour
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    ...
    Vous me conseillez donc de laisser le thermostat d'ambiance gérer la T°C et d'ouvrir complètement les robinets thermostatiques ? Ou au contraire de limiter l'influence de la sonde d'ambiance et de réguler par robinets thermostatiques ?
    Sur quoi agit exactement
    - la sonde d'ambiance, la boucle Radiateurs ou celle du PCBT ?
    D'une façon générale quand il y a un régulateur, il faut lui laisser l'entière régulation. Les éventuels robinets thermostatiques sur les radiateurs n'étant chargé que de réduire dans les autres pièces en cas d'apport imprévus (cuisson, soleil, cheminée etc.)
    Cela signifie également de régler la pente des radiateurs à sa valeur minimum mais suffisanter et de bloquer son autoadaptivité ?
    Cordialement
    Si vous a avez vraiment deux régulateurs (?) celui des radiateurs fera automatiquement ce que je vous suggérais de faire manuellement.
    Pas de raison de supprimer son auto adaptivité. Je ne sais pas exactement mais c'est sans doute un perfectionnement qui ne peut pas nuire, ni au confort ni à l'économie.

    Je ne pourrai plus vous répondre avant mardi.
    Cordialement.

  13. #12
    invite4cc330d4

    Re : De la bonne régulation !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Sur quoi agit exactement
    - la sonde d'ambiance, la boucle Radiateurs ou celle du PCBT ?
    Le PCBT est donc "allimenté" par une V3V.
    Les radiateurs sont eux commandés par une vanne d'inversion (ma chaudière produit également de l' ECS).
    L'installation est équipée d'une sonde extèrieure et chaque circuit possède sa propre sonde d'ambiance.
    Celle du PCBT doit agir sur la V3V. Mais je ne sais pas bien sur quoi agit celle de la boucle radiateur. Sur la température de départ d'eau de la chaudière ??

    Si c'est le cas la sonde d'ambiance du circuit rad. et la sonde ext. auraient la même fonction...

    Chaque circuit permet un réglage indépendant de sa pente : une courbe "Chaudière", une courbe "vanne mélangeuse".

    La sonde d'ambiance du circuit rad. peut être déconnecté afin de n'être utilisé que comme "horloge programmable".

    Merci pour vos conseils et je l'éspère à mardi.

    Cordialement

    Sébastien

  14. #13
    behache

    Re : De la bonne régulation !

    Bonsoir
    Citation Envoyé par CyberSebastien Voir le message
    .....
    L'installation est équipée d'une sonde extèrieure et chaque circuit possède sa propre sonde d'ambiance.
    Celle du PCBT doit agir sur la V3V. Mais je ne sais pas bien sur quoi agit celle de la boucle radiateur. Sur la température de départ d'eau de la chaudière ??
    Oui, ce ne peut être que cela et elle fait donc automatiquement ce que je vous suggérais de faire manuellement
    Si c'est le cas la sonde d'ambiance du circuit rad. et la sonde ext. auraient la même fonction...
    Non la sonde extérieure et les régulateurs déterminent les températures d'eau théoriquement nécessaires et suffisantes que sondes d'ambiance affinent ensuite en fonction des éventuels apports gratuits. C'est pourquoi vous devrez d'abord régler les pentes des régulateurs en annulant la correction des sondes d'ambiance et ce n'est que lorsque les pentes seront bien réglées (l'origine passe par 20/20°C, il serait souhaitable de régler un autre point par température extérieure négative) que vous laisserez les sondes d'ambiance agir
    Chaque circuit permet un réglage indépendant de sa pente : une courbe "Chaudière", une courbe "vanne mélangeuse".
    OK, On pourrais aussi dire "Radiateurs" et "PCBT "
    La sonde d'ambiance du circuit rad. peut être déconnecté afin de n'être utilisé que comme "horloge programmable"...
    Je ne comprends pas bien, ce point précis mais vous me semblez apte à assimiler la technique qui vous a été fournie et piloter l'ensemble comme il le faut.
    Cordialement.

  15. #14
    invite4cc330d4

    Re : De la bonne régulation !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses claires et vos nombreuses explications tout au long de cette discussion.

    Je vais tenter de mettre tout cela à profit afin d' optimiser et d'utiliser au mieux mon système cet hiver.

    Cordialement.

  16. #15
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Je profite de ce débat et rebondit avec mon expérience. J'ai un plancher chauffant sur 150 M2 une chaudière bois fuel et un collecteur pack bi temp de rehau avec un moteur thermique à l'entrée pour réguler la température du plancher.
    Mon étude thermique préconise une température de 45 degrés en départ plancher chauffant. Y a t il un intérêt en consommation, en confort à modifier la courbe de chauffe pour une températude de départ à 35 degrés? Il me semble avoir lu dans ce post que la régulation du plancher rend inutile une modification de la température de départ du plancher...
    Par ailleurs un autre souci finalement l'inverse de l'auteur du post. Accélérateur au maximum, débimètre de chaque circuit ouvert totalement, je n'arrive pas à obtenir les reglages proposés sur l'étude. Chaque circuit chauffe convenablement pour l'instant et suivant la température souhaitée mais les débits de chaque boucle sont bien en deçà des valeurs préconisées.
    Y a t il un moyen d'y remédier (purge des circuits déjà effecutés) et est ce inquiétant? Actuellement même avec une boucle à 90 l au lieu de 140 je chauffe normalement, sera ce encore le cas aux moments les plus froids?
    Merci

  17. #16
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    ......Mon étude thermique préconise une température de 45 degrés en départ plancher chauffant. Y a t il un intérêt en consommation, en confort à modifier la courbe de chauffe pour une températude de départ à 35 degrés?
    Attention à ne pas provoquer de point de rosée dans un foyer de chaudière non prévu pour fonctionner à basse température
    Il me semble avoir lu dans ce post que la régulation du plancher rend inutile une modification de la température de départ du plancher...
    Aucun intérêt (absence de chaudière à condensation)
    Par ailleurs un autre souci finalement l'inverse de l'auteur du post. Accélérateur au maximum, débimètre de chaque circuit ouvert totalement, je n'arrive pas à obtenir les reglages proposés sur l'étude.
    Curieux, la raison ne serait elle pas l'absence d'un deuxième circulateur entre la V3V et le PCBT?
    Si oui il est facile de comprendre que celui de la chaudière pulse la plus grande partie de l'eau en court circuit "départ chaudière --> V3V --> retour chaudière " quand la V3V limite la température vers le PCBT
    Chaque circuit chauffe convenablement pour l'instant et suivant la température souhaitée mais les débits de chaque boucle sont bien en deçà des valeurs préconisées.
    Y a t il un moyen d'y remédier (purge des circuits déjà effecutés) et est ce inquiétant? Actuellement même avec une boucle à 90 l au lieu de 140 je chauffe normalement, sera ce encore le cas aux moments les plus froids?
    Si l'hypothèse que j'ai avancée est vérifiée, le débit devrait augmenter lorsque la régulation demandera, par temps froid, une élévation de température d'entrée dans le PCBT.
    Cordialement.

  18. #17
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Merci de votre rapide réponse. Concernant le point de rosée, je tourne actuellement au fuel le temps de quelques réglages et ma chaudière tourne à 60 degrés. Il y a par ailleurs un kit thermovar pour accélérer l'équilibre température départ et retour chaudière.J'ai également un ballon d'accumulation.
    Lorsque je parlais de baisser la température de 45 à 35 il s'agissait de regler la courbe de chauffe du pack bi temp différemment de sorte de demander de l'eau à 35 en entrée de plancher.Mon idée était que l'eau plus chaude reste à température plus longtemps dans le ballon de sorte que la chaudière tourne moins. Si je vous ai bien compris ceci ne sert à rien. Dès lors que la vanne 2 voies en entrée de PCBT fait son office, je n'ai aucun intérêt à modifier la température d'arrivée au PCBT via le potentiomètre.
    J'ai fait le test cette nuit et il me semble bien que le plancher chauffe même moins bien avec une courbe de chauffe plus basse.

    Concernant les circulateurs il y en a un sur le kit thermovar au départ puis un sur le collecteur sitôt passé la vanne 2 voies. Actuellement vanne ouvert ou fermé en entrée de PCBT aucune modification sur les circuits.

    Par temps froid vous dites qu'il me faudra modifier la température d'entrée du PCBT. Il n'est pas possible de le regler à 40 par exemple en début de saison et ne plus y toucher?

  19. #18
    behache

    Des raisonnements simples.

    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    ...
    Lorsque je parlais de baisser la température de 45 à 35 il s'agissait de regler la courbe de chauffe du pack bi temp différemment de sorte de demander de l'eau à 35 en entrée de plancher.Mon idée était que l'eau plus chaude reste à température plus longtemps dans le ballon de sorte que la chaudière tourne moins.
    ? ? sous-entendu, je suppose, " reste à température plus longtemps parce que moins consommée "
    Si je vous ai bien compris ceci ne sert à rien.
    Ce raisonnement oublie que pour émettre une certaine puissance le plancher doit recevoir une température d'eau et un débit Si on force la température vers le bas il faudra augmenter le débit, ce qu'apparemment vous avez du mal à réaliser. Retenir qu'à toute température extérieure correspond une seule température moyenne (entre eau à l'entrée du PCBT et celle à la sortie) idéale
    Il est évidant que :
    - la température à l'entrée doit toujours être égale à cette température + la moitié de l'écart entrée-sortie
    Pratiquement quand la régulation est bien réglée, la Vanne règle
    - le débit (température extérieure clémente --> faible débit grand écart entrée-sortie Température extérieure égale à celle de base --> débit nominal= écart entrée-sortie nominal (très souvent 10° K)
    - ou la température d'entrée et le débit
    Dès lors que la vanne 2 voies en entrée de PCBT fait son office, je n'ai aucun intérêt à modifier la température d'arrivée au PCBT via le potentiomètre.
    J'ai fait le test cette nuit et il me semble bien que le plancher chauffe même moins bien avec une courbe de chauffe plus basse.
    Vous êtes probablement arrivé à une température de départ telle que la température moyenne souhaitable dans le PCBT n'est plus atteinte
    Concernant les circulateurs il y en a un sur le kit thermovar au départ puis un sur le collecteur sitôt passé la vanne 2 voies. Actuellement vanne ouvert ou fermé en entrée de PCBT aucune modification sur les circuits.
    Vous seul pouvez trouver l'explication, vous avez les circuits sous les yeux et puisqu'apparemment vous ne vous plaigniez pas de la régulation, il y a une évidence qui vous échappe. Peut être que votre régulation travaille à débit constant et température d'entrée dans le plancher variable, ce qui me paraitrait logique
    Par temps froid vous dites qu'il me faudra modifier la température d'entrée du PCBT. Il n'est pas possible de le regler à 40 par exemple en début de saison et ne plus y toucher?
    Non je n'ai pas dis cela.
    Si vous conservez les paramètres calculés et si comme je le suppose l'installation est correctement réalisée et réglée vous n'aurez rien à toucher.
    Maintenant si vous abaisser plus ou moins les 45°C vous aurez à bidouiller pendant les périodes froides.

    Abandonnez l'idée que baisser la température d'entrée vous fera faire des économies, il y a une certaine énergie dans l'eau à 45°C et moins à 35°C si vous consommez de l'eau à 35° il vous faudra en consommer plus (à supposer que celle-ci soit suffisante)
    Prenez l'exemple d'une baignoire que vous voudriez remplir avec de l'eau au final à 35°C
    Vous avez la possibilité de régler le cumulus à 85° 50° ou à 30°C
    Avec de l'eau chaude 85°C vous ajouterez beaucoup d'eau froide
    avec de l'eau à 50° beaucoup moins d'eau froide.
    avec de l'eau à 30°C vous ferez des économies en vous gelant dans votre bain.

    Pour le chauffage le précepte " Rien ne se crée rien ne se perd ...tout se transforme " conserve tout son sens :
    L'énergie dans le fioul devient calories dans l'eau à 45° C
    l'eau à 45° devient puissance du PCBT
    les calories du PCBT compensent les pertes thermiques de votre maison
    Résumé : " l'énergie dans le fioul..compense les pertes thermiques de votre maison " le reste n'est que péripéties.
    Cordialement.

  20. #19
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Merci pour tout. Je veux être le moins embété possible par conséquent je vais arrêter de manipuler tout çà et revenir à la courbe de chauffe correspondant à ma température extérieure et à la température de départ PCBT indiqué par le document joint.
    Je pensais effectivement que la consommation si l'eau d'entrée était plus froide était plus faible, d'où mon post.

    En revanche merci de m'éclairer avec des chiffres si possible sur ce passage finalement peu clair pour le spécialiste que je ne suis pas.

    Retenir qu'à toute température extérieure correspond une seule température moyenne (entre eau à l'entrée du PCBT et celle à la sortie) idéale
    Il est évidant que :
    - la température à l'entrée doit toujours être égale à cette température + la moitié de l'écart entrée-sortie
    Pratiquement quand la régulation est bien réglée, la Vanne règle
    - le débit (température extérieure clémente --> faible débit grand écart entrée-sortie Température extérieure égale à celle de base --> débit nominal= écart entrée-sortie nominal (très souvent 10° K)
    - ou la température d'entrée et le débit
    .

    Quant à ma régulation, elle me semble efficace. Ce n'est que le débit qui pose problème. Ce faisant, est il possible de placer un accélérateur plus puissant. La vitesse 3 est à 2200 tours min-1 actuellement

  21. #20
    behache

    Ne paniquez pas

    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    ....merci de m'éclairer avec des chiffres si possible sur ce passage finalement peu clair pour le spécialiste que je ne suis pas.
    Retenir qu'à toute température extérieure, correspond une seule température moyenne (entre eau à l'entrée du PCBT et celle à la sortie) idéale
    Exemple, on constate que pour une TA (température ambiante intérieure ) de 20°C il faut
    - quand TE (température extérieure) = 20°C --> une Tmp (temp. moyenne plancher) =20°C ?
    C'est toujours vrai
    quelque soit la maison, la suface du PCBT et cela s'obtient sans chauffage.
    - quand TE = -10°C -->une Tmp (différente pour chaque installation mais absolument fixe pour une maison et son PCBT) admettons avoir trouvé par tâtonnements qu'il faille 45°C comme Tep (température d'entrée du PCBT)
    Je voulais vous faire remarquer que ce n'est pas exactement la tep 45°C qui chauffait mais une valeur moyenne entre Tep etTsp)soit 45°C -5°K = 40°C (5°K, pour l'exemple parce que l'écart projet est très souvent 10°K)

    Si le point Tep 45°C convient exactement (TA = 20° souhaitée obtenue) pour TE =-10°C alors la régulation ordonnera des Tep qui permettront d'obtenir TA = 20°C quelle que soit la TE
    Pour chaque valeur de TE correspond une seule valeur de Tep (celle que mesure la sonde eau) et une seule valeur de tmp (en fait la seule qui chauffe réellement, imaginez Tep = 45°C mais débit nul alors Tmp = 18°, température de la pièce en train de se refroidir = plus aucun chauffage) que la régulation imposera automatiquent.

    Il est évidant que :
    - la température à l'entrée doit toujours être égale à cette température + la moitié de l'écart entrée-sortie
    Pratiquement quand la régulation est bien réglée, la Vanne règle
    - le débit (température extérieure clémente --> faible débit grand écart entrée-sortie Température extérieure égale à celle de base --> débit nominal= écart entrée-sortie nominal (très souvent 10° K)
    - ou la température d'entrée et le débit
    .
    Je corrige par " ou la température d'entrée " , ce qui est le plus courant
    Quant à ma régulation, elle me semble efficace.
    C'est le plus important
    Ce n'est que le débit qui pose problème.
    Cette histoire de débit me trouble mais ne paniquez pas.
    Attendez de voir si vraiment cela ne chauffe pas assez par temps très froid.
    A Tep donnée (exemple 45°C), la puissance du PCBT n'est pas proportionnelle au débit.
    Pour revenir à votre exemple de la boucle qui reçoit 90 l au lieu de 150 l
    - quel est l'écart que vous constatez actuellement entre tep et tsp au débit 90l /h ?
    et quel est l'écart prévu à 150 l/h à l'étude ?
    Tirez en la conclusion en comparant les deux (tmp -20°K)
    Ce faisant, est il possible de placer un accélérateur plus puissant. La vitesse 3 est à 2200 tours min-1 actuellement
    Pour 150 m² cela ne me parait pas utile
    J'irrigue la même surface avec le seul circulateur intégré dans ma chaudière murale (mais pas avec le même principe de circuit hydraulique)
    Evidemment On peut placer un accélérateur plus puissant mais est-ce utile, pourquoi, où se situe et qui a fait l'éventuelle erreur ?

    NB : 1°k = 1°C
    mais on notera 100°C (température ébullition de l'eau) - 0°C (celle de la glace fondante = 100 °K(d'écart)
    Cordialement.

  22. #21
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Merci de votre réactivité.
    Concernant le circulateur, sa dimension, l'étude, tout à été fait par le technico-commercial de chez cedeo.
    Ce que je peux dire concernant l'accélérateur sur le collecteur c'est qu'à vitesse inférieure, le bipass et les circuits ont un débit vraiment très faible.
    Cela m'inquiète surtout car je me demande si je vais pouvoir réguler les pièces comme je le veux. Actuellement tous les circuits sont ouverts complètement pour une température autour de 21 degrès partout. Mais vais je pouvoir descendre de 3 degrés les chambres qui ont un débit déjà très faible. Il me faut essayer je n'ai pas encore entrepris la démarche.
    Par ailleurs, les 45 de départ je ne les ai pas par tatonnement mais sur un doc rehau fourni par le commercial où il est indiqué la température de départ, la température extérieure de référence.
    En fait je me pose des questions sur le moyen d'être le plus efficace car ce dossier ne prend pas en compte par exemple mon isolation alors n'est il pas possible que les valeurs indiquées ne soient pas celles qui contribue aux meilleurs performances.
    Pour les problèmes de régulation difficile de comparer, car je n'ai pas de valeur de température pour la TEP et la TSP ni sur étude ni en lecture sur mon installation. J'imagine qu'il faudrait des thermomètres sur les circuits ce que je n'ai pas.

  23. #22
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonsoir
    1 Parce que vous annoncez des valeurs nominales de débit /boucle,
    je suppose que quelqu'un (cedeo) a calculé
    votre plancher chauffant
    - à partir des pertes thermiques bâtiment --> puissance du plancher
    - de la puissance et de la surface --> le pas
    - du pas --> la longueur des boucles
    - de la longueur des boucles --> les débits et la perte de charge maxi

    De même l'accélérateur se calcule
    - a partir de la plus forte perte de charge + les pertes amont
    - de la sommes des débits.

    Faites une vérification pour constater si vous retrouvez à peu près les paramètres.

    2 Que vous ayez des difficultés à vérifier les Tep et Tsp cela je le comprends (effectivement, certains collecteurs sont livrés avec des thermomètres)
    mais vous devriez avoir les valeurs théoriques de l'étude à coté des débits, car un débit d'une boucle sans (Tep-tsp) ne signifie rien. (peut être que les débits demandés sous entendent un écart il faudrait connaître lequel.

    3 Je ne peux imaginer la raison des sous-débits que vous constatez.
    Je crois comprendre que vous êtes en auto-construction,
    faites appel à ceux qui vous ont conseillé pour vérifier s'il n'y a pas une erreur grossière.
    Encore une fois, j'irrigue normalement un PCBT de 150 m² avec un petit circulateur en seconde vitesse (sur 3)
    Cordialement.

  24. #23
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Je vais retourner chez cedeo mais il me propose de bidouiller (jouer sur la vanne d'équilibrage en la fermant, diminuer debit dans chambre meme si ils sont déjà en deçà du niveau proposé etc...°)

    Pour tout vous dire mon étude me propose le détail par pièce avec la surface la déperditions les besoins nets la surf circ (surface circulaire?) le pas la longueur et le débit.

    Par exemple salon surface 18,5 déperditions 1650 W beoins nets 1650W surf circ 16.94 pas 20cm long 99m débit 130l/h.
    J'ai la même chose pour 8 autres circuits.
    Puis un récapitulatif général indiquant débit total du plancher 1016l/h puissance total du plancher 14363W, perte de charge maxi plancher 1242 mmCE

    A ceci il est joint une remarque: pour dimensionner la pompe de circulation ne pas oublier d'ajouter les pertes de charge de la chaudière et de la tuyauterie d'alimentation du collecteur (rau per 13,9mmCE)

    Concernant TEP et TSP il ne figure pas en revanche j'ai des données techniques générales qui devraient vous parler
    température extérieur de base -15°C
    perte de charge maxi par circuit 2500mmCE
    température de départ eau chauffage 45°C
    Ecart mini température aller retour chauffage 5°C

    Concernant les pertes de charge l'étude ne prend pas en compte mon niveau d'isolation puisque d'autres études relevaient 12000w de déperditions.

    Comment je peux calculer le dimensionnement de l'accélérateur et retrouver par le calcul les paramètres de l'étude?

  25. #24
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Je précise que l'installation a été faite par un professionel (employé d'une société professionnel pour être précis) que j'avais la chance de connaître, je n'imagine pas d'erreurs grossières possibles. Maintenant tout est possible.
    Votre collecteur fait il du bruit. Avec l'accélérateur sur le niveau 3, il me tarde de monter les portes de placard dans le hall pour couvrir le bruit de la pompe (équivalent à une bouche VMC en position accéléré, à une ventilation de voiture en position intermédiaire pour essayer d'être précis.

  26. #25
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Concernant les pertes de charge l'étude ne prend pas en compte mon niveau d'isolation puisque d'autres études relevaient 12000w de déperditions.
    Je voulais dire les déperditions et non les pertes de charge.

    Comment je peux calculer le dimensionnement de l'accélérateur et retrouver par le calcul les paramètres de l'étude?[/QUOTE]
    Pour l'accélérateur j'additionne perte de charge maxi et débit plancher? J'arriverai alors à 2258 pour un accélérateur à 3 vitesses:1450-1900-2200

    Dans certaines pièces ( salle de bain- proxymité des baies vitrées ) j'ai réduit le pas. Pas d'effets néfastes quand même?

  27. #26
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    Je vais retourner chez cedeo mais il me propose de bidouiller (jouer sur la vanne d'équilibrage en la fermant
    Précisez son rôle, il me semble que ce ne serait pas bidouiller que de la fermer plus pour remonter la pression disponible et par suite les débits
    , diminuer debit dans chambre meme si ils sont déjà en deçà du niveau proposé etc...°)

    Pour tout vous dire mon étude me propose le détail par pièce avec la surface la déperditions les besoins nets la surf circ (surface circulaire?) le pas la longueur et le débit.

    Par exemple salon surface 18,5 déperditions 1650 W beoins nets 1650W surf circ 16.94 pas 20cm long 99m débit 130l/h.
    J'ai la même chose pour 8 autres circuits.
    Puis un récapitulatif général indiquant débit total du plancher 1016l/h puissance total du plancher 14363W, perte de charge maxi plancher 1242 mmCE
    Vous avez donc l'ensemble des paramètres relatifs au PCBT

    A ceci il est joint une remarque: pour dimensionner la pompe de circulation ne pas oublier d'ajouter les pertes de charge de la chaudière et de la tuyauterie d'alimentation du collecteur (rau per 13,9mmCE)

    Concernant TEP et TSP il ne figure pas en revanche j'ai des données techniques générales qui devraient vous parler
    température extérieur de base -15°C
    perte de charge maxi par circuit 2500mmCE
    température de départ eau chauffage 45°C
    Ecart mini température aller retour chauffage 5°C
    Il va falloir vous acheter des lunettes
    Vous avez TepBase = 45° pour TEbase = -15°C
    Tep-Tsp = 5°K est très théoriquement très bien mais inutile sur votre chaudière (à la différence d'une à condensation ou d'une PAC)
    Je pense que vous commencez à comprendre
    - la notion de Tmp
    - l'influence du débit sur cet écart
    - si le débit diminue de beaucoup l'écart Tep-Tsp augmente un peu et la Tmp ne baisse que de la moitié de l'écart.
    Application à votre cas par TE = - 10°C -->Régulation --> Tep = 45° C
    - Calcul initial
    --> Tmp théorique 45° - (0,5 x 5 °K) = 42,5°C
    - Des débits réduits entrainent (hypothèse) un écart 2 x plus important
    --> Tmp réelle 45° - (0,5 x 10°K) = 40 °C
    de combien est réduite la puissance théorique du plancher ?
    (rappel la puissance est proportionnelle à l'écart entre la température (moyenne) surfacique du plancher et la température ambiante (20°) et on admettra, bon calcul du PCBT que la temp. surfacique est proportionnelle à celle de l'eau)
    Puissance théorique 100% pour 42,5°C -20°C= 22,5°K
    Puissance avec débit réduit 40°C -20°C= 20°K --> 100% x 20/22,5 = 89 %, ce qui reste encore très correct.
    En admettant de réduire de 1°K la TA (tout à fait confortable avec 1 PCBT) la puissance redevient 100% x21/22,5 = 94 %
    94% x 14 363 = 13 500 > 12 000 (vos besoins)[QUOTE]Concernant les pertes de charge l'étude ne prend pas en compte mon niveau d'isolation puisque d'autres études relevaient 12000w de déperditions.[QUOTE]Si 14 363 W > 12 000 W que voulez vous de mieux !
    Comment je peux calculer le dimensionnement de l'accélérateur et retrouver par le calcul les paramètres de l'étude?
    Rechercher sur les courbes Pression-débit de l'accélérateur le point de fonctionnement 1 016 l/h vous devez trouver une pression > 1 242 mmCE de façon à pouvoir " ..ajouter les pertes de charge de la chaudière et de la tuyauterie d'alimentation du collecteur (rau per 13,9mmCE) "
    Avec 2 accélérateurs je ne pense pas qu'il faille tenir compte des pdc de la chaudière et celle de la tuyauterie (quel diam.) ne doivent pas être bien importantes !

    Avez vous un schéma hydraulique à nous communiquer
    car me troublent encore dans votre discussion :
    - la Tep constante 45°C. Il est maintenant confirmé que c'est la Tep pour TE de base (-10°C) donc c'est une température qui devrait être variable (réglée par la régulation)
    - Vanne 2 voies. habituellement la régulation se fait par une V3V (2 montages possibles) qui permet un mélange

    Votre installation fonctionnerait-elle à Tep constante (45° C) et débit variable ?
    Je n'ai jamais entendu parler d'un tel mode (bien que soit ce que j'ai décrit pour aborder la notion de tmp variable selon le débit théorique ou celui réduit comme dans votre cas)
    Cordialement.

  28. #27
    behache

    Mentionner les unités, pour bien se faire bien comprendre

    Re bonjour
    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    ...Pour l'accélérateur j'additionne perte de charge maxi et débit plancher?

    On n'additionne pas des mmCE et des l/h
    J'arriverai alors à 2258
    Expliquez vous mieux.
    Compte tenu de la première phrase on ne peut strictement pas deviner l'unité

    La réponse est OUI, l'accélérateur convient (point de fonctionnement de l'installation au-dessous des Courbes Pression-débit)
    ou
    NON il ne convient pas (point de fonctionnement de l'installation en dehors des courbes
    et pour un accélérateur à 3 vitesses:1450-1900- l2200
    là on comprends que ce sont des t/min

    Dans certaines pièces ( salle de bain- proxymité des baies vitrées ) j'ai réduit le pas. Pas d'effets néfastes quand même?
    Non, pas d'effets néfastes
    Cordialement.

  29. #28
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Désolé pour ces quelques jours de soucis informatiques, il n'y a donc pas que le chauffage qui pose soucis!


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Précisez son rôle, il me semble que ce ne serait pas bidouiller que de la fermer plus pour remonter la pression disponible

    Je peux effectivement jouer dessus pour mettre plus de pression en direction des circuits mais cela n'a aucun effet (en tout cas visuel) sur les débimètres
    Avez vous un schéma hydraulique à nous communiquer
    car me troublent encore dans votre discussion :
    - la Tep constante 45°C. Il est maintenant confirmé que c'est la Tep pour TE de base (-10°C) donc c'est une température qui devrait être variable (réglée par la régulation)
    - Vanne 2 voies. habituellement la régulation se fait par une V3V (2 montages possibles) qui permet un mélange

    Votre installation fonctionnerait-elle à Tep constante (45° C) et débit variable ?
    Je n'ai jamais entendu parler d'un tel mode (bien que soit ce que j'ai décrit pour aborder la notion de tmp variable selon le débit théorique ou celui réduit comme dans votre cas)
    Alors je me propose de vous envoyer photo je n'ai pas de scanner pour transmettre d'éventuelles infos. Ce que je peux dire c'est que c'est bien une avnne 2 voies à l'entrée du plancher avec moteur thermique blanc situé dessus qui s'ouvre ou se ferme suivant la demande. La vanne d'équilibrage est elle juste au dessus sur le retour.
    Je précise même si c'est surprenant que l'installation se fait bien ainsi le départ est en bas même si c'est bien le bloc bleu du retour.
    Le circulateur convient , la lecture du graphique donne même un fonctionnement possible en vitesse 1. J'ai essayé de le passer de 3 à 2 et je ne vois pas de différence autre que le bruit moins important.

    Concernant le boitier de reglage tout à droite, il possède trois potentiommètres, le premier donne la courbe de chauffe reglée en fonction de la température extérieure et de la température de départ plancher.J'ai donc pris les valeurs fournis pour placer sur la courbe de chauffe 5.
    Ce potentiommètre est associé au second qui donne la température ambiante? Je l'ai mis sur 21. Ces deux là fonctionne ensemble si installation avec sonde extérieure et alors le troisième ne sert qu'à limiter la tempréature de l'eau en départ de plancher. Sur la doc il indique placer ce potentiommètre sur 50 degrés C.

    Il existe une autre façon plus simple de régler l'ensemble. Sans sonde extérieure, on règle potentiommètre C sur la température voulue qui sera alors constante, dès lors les deux premiers sont inopérants
    (je ne fais que répéter le paragraphe reglage plancher chauffant de la notice jointe)

    Si je vous dis cela c'est pour vous informer sur votre interrogation concernant la température constante ou non.
    Je suppose qu'avec la sonde il y a une régulation de la température d'entrée mais pas sensible au toucher le tuyau per d'arrivée semble toujours aussi chaud.

    La température dans la maison est toujours confortable, les débimètres des pièces de nuit sont presque fermés totalement, mais même comme çà je n'arrive pas à atteindre les valeurs indiquées pour les pièces de jour.
    Quoi qu'il en soit la puissance du plancher couplée à l'isolation fait que cela suffit pour l'instant.
    Je joins aussi photo de l'installation dans le garage avec le kit thermovar et le ballon.

    Pour les débits peut être y a t il une grosse erreur dans l'installation mais je ne vois pas quoi.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    behache

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    Bonjour Babas
    Vous me donnez " du fil à retordre "
    et je vais vous passer un MP
    Citation Envoyé par babas130579 Voir le message
    ...Alors je me propose de vous envoyer photo ...
    Je suis interloqué par ce montage !
    Ce que je peux dire c'est que c'est bien une vanne 2 voies à l'entrée du plancher avec moteur thermique blanc
    Est-ce l'organe situé à gauche sur le collecteur bleu ?
    Si oui, pourquoi ne vois-je pas son câble d'alimentation électrique ?
    situé bien dessus qui s'ouvre ou se ferme suivant la demande. La vanne d'équilibrage est elle juste au dessus sur le retour.
    Je précise même si c'est surprenant que l'installation se fait bien ainsi le départ est en bas même si c'est bien le bloc bleu du retour.
    Autrement dit, vous nous expliquez que les gros tubes PER de gauche sur la photo sont
    - en haut le Retour froid
    - et en bas l'Arrivée Chaude
    vers et depuis la chaudière , n'est-ce pas ?
    Le circulateur convient , la lecture du graphique donne même un fonctionnement possible en vitesse 1. J'ai essayé de le passer de 3 à 2 et je ne vois pas de différence autre que le bruit moins important.
    Je crois que vous allez pouvoir oublier les courbes pression-débit de ce circulateur, qui n'est pas monté comme un circulateur plancher conventionnel.
    Remettez-le en position de sa vitesse initiale.
    Si vous la trouvez trop bruyante, à mon avis vous pouvez la baisser d'un cran sans que cela change grand chose.
    J'ai deux question concernant ce circulateur
    - Dans quel sens draine t-il la circulation d'eau
    depuis le collecteur bleu vers le rouge
    ou l'inverse ?

    une grosse > gravée bien visible devrait vous renseigner
    - quel est, selon vous, l'organe électrique, jaune-crème situé en série sur la même tuyauterie que le circulateur, juste à droite du collecteur rouge ?
    Concernant le boitier de réglage tout à droite, il possède trois potentiommètres, le premier donne la courbe de chauffe reglée en fonction de la température extérieure et de la température de départ plancher.J'ai donc pris les valeurs fournis pour placer sur la courbe de chauffe 5.
    ???
    Ce potentiommètre est associé au second qui donne la température ambiante? Je l'ai mis sur 21.
    Un peu fort pour du PCBT, 19.5 ° équivalent à 21°C par radiateurs. Mais c'est un détail sans importance dans le cadre de votre question sur les débits
    Ces deux là fonctionne ensemble si installation avec sonde extérieure et alors le troisième ne sert qu'à limiter la tempréature de l'eau en départ de plancher. Sur la doc il indique placer ce potentiommètre sur 50 degrés C.
    OK, c'est sans doute la limitation de sécurité imposée pour tous les PCBT
    Il existe une autre façon plus simple de régler l'ensemble. Sans sonde extérieure, on règle potentiommètre C sur la température voulue qui sera alors constante, dès lors les deux premiers sont inopérants
    (je ne fais que répéter le paragraphe reglage plancher chauffant de la notice jointe)
    A partir du moment où vous avez une régulation et toutes les sondes nécessaires il faut surtout les utiliser pour un fonctionnement économique
    Si je vous dis cela c'est pour vous informer sur votre interrogation concernant la température constante ou non.
    Je suppose qu'avec la sonde il y a une régulation de la température d'entrée
    Si vous appelez température d'entrée celle de l'eau arrivant de la chaudière comment voulez vous qu'il y ait une régulation de cette température sans agir sur la chaudière ?
    mais pas sensible au toucher le tuyau per d'arrivée semble toujours aussi chaud.
    La température dans la maison est toujours confortable, les débimètres des pièces de nuit sont presque fermés totalement, mais même comme çà je n'arrive pas à atteindre les valeurs indiquées pour les pièces de jour.
    ?? : Soyez précis valeurs = ?
    - si " débits ", cela n'a pas grand sens puisque vous n'obtenez pas les débits ailleurs
    - si " température ", cela contredit " confortable "
    Quoi qu'il en soit la puissance du plancher couplée à l'isolation fait que cela suffit pour l'instant.
    Je joins aussi photo de l'installation dans le garage avec le kit thermovar et le ballon.
    Le problème pour moi est que je ne connaisse pas le but et le principe du thermovar est-ce le nom d'un kit plancher destiné à abaisser la température chaudière pour l'adapter au pCBT ?
    Rappelez moi aussi si
    - votre chaudière est du type BT (HR) et non pas condensation
    - vous avez des radiateurs
    Pour les débits peut être y a t il une grosse erreur dans l'installation mais je ne vois pas quoi.
    Peut être un mode de régulation par le débit ?
    Avez vous essayé, en modifiant la courbe de chauffe pendant quelques instants, de simuler une période très froide et de noter si les débits ne " bondissent " pas ?
    Cordialement.

  31. #30
    invite34eb01fd

    Re : Risques Débit plancher chauffant

    [COLOR="Red"]Je suis interloqué par ce montage !
    Vous faîtes référence à l'entrée et sortie du PER?

    Citation:
    Ce que je peux dire c'est que c'est bien une vanne 2 voies à l'entrée du plancher avec moteur thermique blanc

    Est-ce l'organe situé à gauche sur le collecteur bleu ?
    Si oui, pourquoi ne vois-je pas son câble d'alimentation électrique ?


    En fait le cable relie le boitier au moteur thermique. Il est en bas à droite du boitier et passe en dessous du circulateur avant de disparaitre derrière le collecteur. Il est vrai que ma photo ne le montre pas on voit seulement le départ du cable au niveau du boitier.

    [COLOR="red"]Autrement dit, vous nous expliquez que les gros tubes PER de gauche sur la photo sont
    - en haut le Retour froid
    - et en bas l'Arrivée Chaude
    vers et depuis la chaudière , n'est-ce pas ?

    Exactement!

    Je crois que vous allez pouvoir oublier les courbes pression-débit de ce circulateur, qui n'est pas monté comme un circulateur plancher conventionnel.
    Remettez-le en position de sa vitesse initiale.

    La positin donné par la courbe caractéristique soit 1 ou celle que j'avais mis au départ donc 3?

    J'ai deux question concernant ce circulateur
    - Dans quel sens draine t-il la circulation d'eau
    depuis le collecteur bleu vers le rouge
    ou l'inverse ?
    une grosse > gravée bien visible devrait vous renseigner


    La flèche va de gauche à droite.


    - quel est, selon vous, l'organe électrique, jaune-crème situé en série sur la même tuyauterie que le circulateur, juste à droite du collecteur rouge ?

    Il est référencé comme aquastat de sécurité a réarmement manuel. Si la température dépasse 65 degrés la pompe s'arrête et la vanne 2 voies se ferme. (je répète une note du livret notice collecteur)


    Citation:
    Concernant le boitier de réglage tout à droite, il possède trois potentiommètres, le premier donne la courbe de chauffe reglée en fonction de la température extérieure et de la température de départ plancher.J'ai donc pris les valeurs fournis pour placer sur la courbe de chauffe 5.

    ???


    Une ou deux photos vous eclaireront sans doute.


    [COLOR="red"]
    Citation:
    Ce potentiommètre est associé au second qui donne la température ambiante? Je l'ai mis sur 21.

    Un peu fort pour du PCBT, 19.5 ° équivalent à 21°C par radiateurs. Mais c'est un détail sans importance dans le cadre de votre question sur les débits

    Dites le à ma femme!


    Citation:
    Il existe une autre façon plus simple de régler l'ensemble. Sans sonde extérieure, on règle potentiommètre C sur la température voulue qui sera alors constante, dès lors les deux premiers sont inopérants
    (je ne fais que répéter le paragraphe reglage plancher chauffant de la notice jointe)

    A partir du moment où vous avez une régulation et toutes les sondes nécessaires il faut surtout les utiliser pour un fonctionnement économique


    C'était juste pour dire que ca existe pour préciser le fonctionnement du pack collecteur.

    [COLOR="red"]
    même comme çà je n'arrive pas à atteindre les valeurs indiquées pour les pièces de jour.

    ?? : Soyez précis valeurs = ?
    - si " débits ", cela n'a pas grand sens puisque vous n'obtenez pas les débits ailleurs
    - si " température ", cela contredit " confortable "

    Je parle de débit en fait je pensais qu'en réduisant les débits dans les pièces de nuit j'allais augmenter significativement les débits des pièces à vivre et par conséquent que j'arriverai à faire bondir les débits de ces dernières pièces mais il n'en est rien.



    [COLOR="red"]Le problème pour moi est que je ne connaisse pas le but et le principe du thermovar est-ce le nom d'un kit plancher destiné à abaisser la température chaudière pour l'adapter au pCBT ?
    Rappelez moi aussi si
    - votre chaudière est du type BT (HR) et non pas condensation
    - vous avez des radiateurs


    Alors chaudière geminox bois fuel, référencé basse température pour la partie fuel. Pas de radiateurs.

    Concernant le thermovar, il s'agit d'un kit hydraulique adapté au fonctionnement des chaudières à combustible solide avec ballon tampon hydro accumulateur. Il sert à minatenair la température au dessus du point de rosée.Il permet d'atteindre rapidement la température idéale de fonctionnement de la chaudière réduisant les risques de corrosion et pollution.
    L'eau de départ est intégralement recyclée vers le retour afin d'obtenir une température uniforme dans la chaudière.

    Je viens de vous écrire les généralités indiquées sur le doc associé au kit.
    En fait en pratique l'eau circule d'abord en circuit fermé pour que la chaudière monte vite en température puis ensuite le kit s'ouvre et l'eau va vers le circuit ballon plancher.

    Je vous joins une photo.

    [COLOR="red"]Citation:
    Pour les débits peut être y a t il une grosse erreur dans l'installation mais je ne vois pas quoi.

    Peut être un mode de régulation par le débit ?
    Ca se manifeste comment?

    Avez vous essayé, en modifiant la courbe de chauffe pendant quelques instants, de simuler une période très froide et de noter si les débits ne " bondissent " pas ?
    Comment je simule une période froide, en principe je ne suis plus censé touché à la courbe de chauffe.
    Ce que je peux dire c'est qu'au début lorsque j'ai voulu baisser la température de départ plancher chauffant j'ai alors réduit la courbe de chauffe. En mettant eau départ plancher chauffant à 40 cela donnait courbe de chauffe 4 cela fonctionnait mais san modif générale.
    Puis j'ai essayé température départ chauffage par le sol à 30 et donc courbe de chauffe un peu en dessous de 3, alors ca ne chauffait plus. J'ai ensuite remis la courbe préconisé après que m'ayez expliqué l'inutilité de mon bidouillage en terme d'économie.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 11h25
  2. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...