Bonjour.
Suite aux fortes pluies qui s sont abattues la semaine passée sur notre région, le mur de soutènement que j'avais construit en 2002 s'est complètement effondré. Ma maison est située en contrebas d'un terrain nu qui reçoit toutes les eaux des fossés de la route départementale située au dessus. Lorsque la première partie du mur s'est effondrée en 2003, j'ai tenté par le biais de la protection juridique de mon assurance habitation de pousser l'équipement à dévier ces eaux car il y a une solution mais ils ne sont pas d'accord pour l'appliquer. Mon mur n'a donc pas été pris en charge par l'assurance car la commune n'a pas été déclarée en catastrophe naturelle et, de plus, l'assurance (#### nom supprimé) m'a viré car elle considérait que j'étais un client à risque.
La semaine dernière, la seconde partie du mur s'est effondrée car une maison s'est construite au dessus de mon terrain et les travaux de terrassement effectués mi aout dernier n'ont pas résisté aux fortes pluies de la semaine dernière et une grosse coulée de boue a envahi le mur qui n'a pas résisté. Au total, un mur de 40m de long sur 2m de haut s'est couché.
Il semblerait que l'assurance habitation actuelle de ma maison prenne en charge ce type de sinistre mais, je n'en ai pas encore la certitude puisqu'ils ont déclaré le sinistre en catastrophe naturelle alors que la commune n'a pas encore été déclarée en cat nat.
La première fois, j'ai tenté de faire bouger l'équipement en réunissant la mairie, l'assurance ainsi que l'équipement mais, en vain.
Cette fois, je pense que mon voisin est fautif car, même s'il reçoit les eaux des fossés de la départementale située au dessus de sa maison, il devrait les canaliser et ne pas les envoyer chez son voisin qui se trouve en contre bas. Surtout qu'en creusant, il a provoqué d'autres coulées d'eau, ce qui explique que cette partie du mur n'était jusqu'à maintenant pas tombée.
J'aimerai donc savoir si je dois faire constater les dégats par un huissier et l'attaquer en justice ou bien, attaquer la mairie qui ne devrait pas donner de certificat d'urbanisme pour des terrains innondables.
La réparation du mur est une chose, mais devant une telle quantité d'eau, je pense que n'importe qu'elle mur ne tiendrait pas. Il va donc falloir que ces gens fassent quelque chose avant que ma maison qui n'est plus protégée par aucun mur, ne soit pas inondée ou que les fondations ne glissent. attendent ils qu'il y ait des victimes ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
-----