prises electriques HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

prises electriques HS



  1. #1
    selim82

    prises electriques HS


    ------

    bonjour,

    voilà 2 jours que j'ai trois prises électriques qui ne fonctionnent plus. Avant elles marchaient nikel, je ne comprends pas pourquoi quand je prend un testeur il m'indique bien qu'il y a de la tension.

    qu'en pensez vous sachant que les 3 prises sont neuves, toute l'installation élétrique a été refaite cet hiver et que la panne est survenue du jour au lendemain.....

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Bonjour,

    peut tu dire où tu met le testeur ! tu a testé au niveau de la prise en mettant les 2 broche du testeur dedans ?

  3. #3
    miguel88

    Re : prises electriques HS

    à quel endroit de ton installation mesures tu la tension ? dans ton message on a l impression que c est au niveau de la prise ?

  4. #4
    f6bes

    Re : prises electriques HS

    Bjr selim82,
    AVANT d'accuser les prises,l vérifie le CABLE d'alimentation de l' appareil que tu connectes à tes prises !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    selim82

    Re : prises electriques HS

    je mets les 2 broches du testeur sur les prises en question normalement quand le courant passe mon testeur m'indique avec un bruit sonore mais là rien et quand je mets une broche dans la prise sur le coté phase j'ai une lumiere qui m'indique qu'il il y a de l'electricité qui arrive mais je n'est pas de retour enfin je pense.....

    pour mon disjoncteur c'est un nouveau donc je n'ai plus de fusible à changer

    merci

  7. #6
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    le branchement en série des prises de courant n'est pas terrible il été préférable de les brancher en dérivation ! tu n'a pas de vrai testeur avec des valeurs, parce que ton testeur n'est pas terrible non plus !
    cela voudrais dire si j'ai bien lu tu a du courant qui arrive à ta prise mais sur l'autre borne tu n'a plus rien, il faudrait que tu coupe ton disjoncteur des prises (pour la sécurité) et que tu enlève la prise pour voir si un fil n'est pas déconnecté au niveau de la prise .

  8. #7
    selim82

    Question Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr selim82,
    AVANT d'accuser les prises,l vérifie le CABLE d'alimentation de l' appareil que tu connectes à tes prises !!
    A+

    3 prises qui ne marchent plus d'un coup .... en plus quand je branche mon appareil sur une autre prise il marche....

  9. #8
    selim82

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    le branchement en série des prises de courant n'est pas terrible il été préférable de les brancher en dérivation ! tu n'a pas de vrai testeur avec des valeurs, parce que ton testeur n'est pas terrible non plus !
    cela voudrais dire si j'ai bien lu tu a du courant qui arrive à ta prise mais sur l'autre borne tu n'a plus rien, il faudrait que tu coupe ton disjoncteur des prises (pour la sécurité) et que tu enlève la prise pour voir si un fil n'est pas déconnecté au niveau de la prise .
    j'ai regardé les prises tous les fils sont branchés, et 3 prises qui ne marchent plus d'un coup en plus a peu prés dans le meme secteur de l'apparte et pour la valeur sa m'indique 690

  10. #9
    Cram 64

    Re : prises electriques HS

    Bonjour à tous,

    Selim82, fais ce qu'a indiqué technicien 91 post 6 cela ressemble bien au neutre absent !

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/09/2010 à 14h54.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par selim82 Voir le message
    j'ai regardé les prises tous les fils sont branchés, et 3 prises qui ne marchent plus d'un coup en plus a peu prés dans le meme secteur de l'apparte et pour la valeur sa m'indique 690
    c'est normal l'électricien a du les brancher en série cela veux dire que quand il y en a une qui ne fonctionne plus les autres sur le même circuit ne fonctionne plus aussi, mais ce 690 ? c'est quoi parce que là sa m'inquiète c'est impossible si cela sont des Volt !

  12. #11
    selim82

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    c'est normal l'électricien a du les brancher en série cela veux dire que quand il y en a une qui ne fonctionne plus les autres sur le même circuit ne fonctionne plus aussi, mais ce 690 ? c'est quoi parce que là sa m'inquiète c'est impossible si cela sont des Volt !
    690 c'est peut etre la somme des 3 prises vue qu'elle sont branchées en série non ?

  13. #12
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par selim82 Voir le message
    690 c'est peut etre la somme des 3 prises vue qu'elle sont branchées en série non ?
    Non cela n'est pas possible si le branchement des 3 prises est faites en série la tension est divisé par 3 donc cela nous donnerait 76Volt par prise ! quand tu a regardé les branchement de la prise il y avait 1 ou 2 fils par borne ?

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : prises electriques HS

    bonjour à tous,

    Et si on disait "prises montées en repiquage" (par opposition à "en dérivation") plutôt que "en séries" ( par opposition à "en parallèle") ?
    Comme cela on comprendra que les prises sont en parallèles ce qui est normale, hein ? Avec 240 V au bornes de chaque prises, et non un montage série, avec 240v aux bornes de l'ensemble, ce qui n'a rien à voir et en plus serait stupide et non conforme .

    Quand à 690 !!! ??? C'est quoi ton testeur, un multimètre automatique ou bien faut régler les calibres ? Assure toi bien d'être en AC sur un calibre supérieur à 240V...

    Dans l'attente d'une vérification, disjoncteur ouvert (position "off"), des branchements en face arrière des prises (dans ton cas surtout le neutre comme déjà signalé).
    Attention en cas de :
    • connecteurs à vis, un serrage excessif peu sectionner le(s) conducteur(s).
    • connecteurs automatiques, le conducteur doit être dénudé de 11 à 13 mm (imprimé généralement en face arrière) afin d'assurer la connexion.
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonjour à tous,

    Et si on disait "prises montées en repiquage" (par opposition à "en dérivation") plutôt que "en séries" ( par opposition à "en parallèle") ?
    Comme cela on comprendra que les prises sont en parallèles ce qui est normale, hein ? Avec 240 V au bornes de chaque prises, et non un montage série, avec 240v aux bornes de l'ensemble, ce qui n'a rien à voir et en plus serait stupide et non conforme .

    Quand à 690 !!! ??? C'est quoi ton testeur, un multimètre automatique ou bien faut régler les calibres ? Assure toi bien d'être en AC sur un calibre supérieur à 240V...

    Dans l'attente d'une vérification, disjoncteur ouvert (position "off"), des branchements en face arrière des prises (dans ton cas surtout le neutre comme déjà signalé).
    Attention en cas de :
    • connecteurs à vis, un serrage excessif peu sectionner le(s) conducteur(s).
    • connecteurs automatiques, le conducteur doit être dénudé de 11 à 13 mm (imprimé généralement en face arrière) afin d'assurer la connexion.
    désolé d'utilisé les termes électriques: on parle de branchement en dérivation et en série ! repiquage et parallèles sont plus pour moi des termes de bricoleurs du dimanche , pour moi simple vérification parce que le branchement en série serait bête comme tu dis et pas dans les normes mais dans mon métiers je vois tellement d'installation électrique où l'électricien fais des choses incensé qu'on pourrait se posé des questions.

    Pour revenir au problème à mon avis tu devrais vérifier le Neutre (fil logiquement bleu) qui pars de ton disjoncteur à la 1ére prise c'est la seul panne envisageable qui permettrais de mettre les 3 prises de courant HS

  16. #15
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    et aussi pour vérifier que se sont bien les motifs de la panne vérifie sur chaque prises que tu a bien ta phase.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : prises electriques HS

    bonsoir,
    je ne veux pas créer une polémique loin s'en faut,
    mais je rejoins alzen,
    série est un montage série (donc va diviser la tension) qui ne veut dire repiquage ou parallèle pour lequel je trouve les termes adéquat (qui eux vont maintenir la tension) ,
    pour le neutre coupé en tête d'alimentation des 3 prises ,
    je confirme a mon tour le doute sur ce point,
    vous avez raison technic,
    mais oublions le terme "série" qui va tout embrouiller
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    Non cela n'est pas possible si le branchement des 3 prises est faites en série la tension est divisé par 3 donc cela nous donnerait 76Volt par prise ! quand tu a regardé les branchement de la prise il y avait 1 ou 2 fils par borne ?
    c'est ce que je disais

    pour exemple http://d.krauss.free.fr/documents/Ph...c/branchmt.htm

  19. #18
    selim82

    Re : prises electriques HS

    voila mes prises et mon testeur et maintenant quand je teste avec mon testeur il n'y a plus de courant phase non présent
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : prises electriques HS

    re,
    je ne souhaite pas de polémique non plus , mais c'est un site de sciences sérieux ; même si on est dans la section bricolage du forum, il faut appeler un chat un chat!

    Bien lu le lien de technic91 et cela m'a dépité dès le début !!!

    L'auteur met en exergue le sens et l'emploi du mot dérivation en électricité...et se plante (et pleins d'autres auteurs, de prof, d'électriciens, ...).
    Pour commencer, il nous présente un "schéma montage série" (ok) et un "schéma montage parallèle" (qui servent souvent pour illustrer les calculs de la loi d'Ohm, loi des noeuds, etc) mais il emploie ici le terme "montage dérivation". Tu m'étonnes qu'il y ai confusion dans la tête des gens.

    On peut dire que l'on effectue une dérivation (= un shunt) aux bornes d'un dipôle par une charge ou un court-cicuit...ce qui constitue un montage parallèle...
    Dire "un montage en dérivation" est juste un abus de langage qui embrouille tous le monde . Mais bon la langue française est très compliquée dans ses nuances...

    Ce qui est bien en sciences, c'est qu'il y a des conventions, et que lorsque on les emploies bien, ben y a pas de quiproquos.

    Mais bon, y a longtemps que j'ai compris que pisser dans un violon ...., alors .... après.... chacun....

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    désolé d'utilisé les termes électriques
    mais tu n'a pas à être désolé, bienvenue au contraire
    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    : on parle de branchement en dérivation
    oui pour faire un "montage Parallèle" !!!
    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    et [de branchement] en série !"
    oui pour faire "un montage Série" !!!
    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    repiquage et parallèles sont plus pour moi des termes de bricoleurs du dimanche
    Non, ces termes sont clairement définis dans les manuels de physiques, d'électromécanique et dans les normes électrique et par le CEI (Commission électrotechnique internationale)

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    ...pour moi simple vérification parce que le branchement en série serait bête comme tu dis et pas dans les normes ; mais dans mon métier1, je vois tellement d'installations électriques où l'électricien fait des choses insensées, qu'on pourrait se poser des questions2.
    1) merci, le mien aussi , salut jeune collègue...
    2) il y a longtemps que je m'en pose plus à ce sujet, ce qui ne m'empêche pas de me mettre en rogne tout seul contre ces abrutis...

    Citation Envoyé par technic91 Voir le message
    Pour revenir au problème à mon avis tu devrais vérifier le Neutre (fil logiquement bleu) qui pars de ton disjoncteur à la 1ére prise, c'est la seul panne envisageable qui permettrais de mettre les 3 prises de courant HS
    re-re-re-Oui
    tu as parfaitement raison au vu des données initiales...

    Ciao, Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    Cram 64

    Re : prises electriques HS

    Re,

    Pour ton testeur il convient parfaitement à la recherche de panne ! as-tu repéré la protection (fusible ou disjoncteur) de cette ligne ? dans ce cas il faut vérifier que tu as bien 230 V au départ (en-dessous).

    Si tu ne connais pas cette ligne il faut vérifier tous les départs.

    Mettre hors tension au général et vérifier qu'aucun fil amont et aval (en haut et en bas) sont bien serrés en tirant dessus comme si tu voulais les arracher.

    Reviens avec le résultat. mais je suppose que tu devras attendre demain pour faire ces essais la nuit tombe vite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : prises electriques HS

    salut selim82,

    un problème classique pour les prises à connecteur automatique (ici des Alcyon d'Alombard) est que le dénudage des conducteurs est mal fait en longueur en engendre bla-bla-bla ...
    J'espère que c'est ici le cas, si le connecteur n'est pas bousillé par les mini -arcs répétés, refaire les connexions et çà ira ; sinon changer la prises du début (la première des trois qui à double câblage)
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    Cram 64

    Re : prises electriques HS

    Re,

    Salut AlzenMcCAW, tout est dit sur le sujet alors je t'invite ainsi que notre nouvel ami de vous recentrer sur la raison de cette discussion.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Alzen McCAW

    Re : prises electriques HS

    re,
    la led 690 qui s'affiche veut dire ici que tu as du jus sur la phase mais pas de neutre ; pour confirmer, il suffit de contrôler entre phase et terre, normalement il devrait afficher 230...

    Sinon

    Cram 64, bien compris ,
    Amitiés

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #24
    selim82

    Thumbs up Re : prises electriques HS

    coucou les copains

    voilà je viens de finir d'essayer tous ce que vous m'avez conseiller donc je vous explique apparemment c'était au niveau du dusjoncteur donc j'ouvre le coffre avec le testeur j'ai vérifier tous les départs aucun souci voyant la nuit arrivé je remets tout en place et la miracle sa remarche ......à méditer....

    sinon un grand merci a tout le monde forum super sympa et cool

  26. #25
    Cram 64

    Re : prises electriques HS

    Re,

    Parfait donc demain reprend le serrage de toutes les protections après avoir mis hors tension, tu vas trouver un ou plusieurs fils desserrés, pense à tirer dessus afin d'être averti de celui ou ceux qui sont en cause.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : prises electriques HS

    Bonsoir à tous

    Concernant la panne initiale (les 3 prises défaillantes), je pense que tout a été dit: mauvais contact "quelque part", à trouver et à corriger.

    Moi, je tique là dessus:

    Citation Envoyé par selim82 Voir le message
    je mets les 2 broches du testeur sur les prises en question normalement quand le courant passe mon testeur m'indique avec un bruit sonore mais là rien et quand je mets une broche dans la prise sur le coté phase j'ai une lumière qui m'indique qu'il il y a de l'électricité ...
    Citation Envoyé par selim82 Voir le message
    ... 3 prises qui ne marchent plus d'un coup en plus a peu prés dans le même secteur de l'apparte et pour la valeur sa m'indique 690
    Je ne connais pas spécialement l'appareil CA de selim82, mais je suis habitué à entendre un son sur le calibre ohmmètre, quand la résistance mesurée est "faible", pour signaler une continuité. C'est un souvenir du temps où l'on sonnait les connexions.

    L'indication de 690 ne serait pas des volts, mais plutôt des ohms, et, donc, l'appareil ne serait pas sur le mode correct. Je ne vois pas, sur la photo de l'instrument, où se fait le choix entre ohms et volts.

    S'il devait s'agir, malgré tout de volts, il faudrait suspecter une installation en triphasé, avec un neutre coupé, mais, même là, on devrait relever 400V et pas près de 700!

  28. #27
    Alzen McCAW

    Re : prises electriques HS

    salut,


    ...mais justement, l'appareil CA de selim82 est automatique, voir là C.A. 745 http://www.chauvin-arnoux.us/pdfs_ca...at_2009_FR.pdf
    Attention, vivre c'est mortel...

  29. #28
    Cram 64

    Re : prises electriques HS

    Bonjour à tous,

    Je confirme les propos d"Alzen McCAW, c'est le remplaçant du " Detex " cet appareil doit être utilisé avant d'utiliser un contrôleur universel) qui risque d'exploser.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invitea72c1008

    Re : prises electriques HS

    Bonjour,

    je confirme aussi, l'appareil utilisé n'est pas un multimètre mais un detex, quand il sonne en mettant une broche c'est un pique phase, c'est pour contrôlé ou se trouve la phase et le neutre, cette appareil est utilisé pour faire une VAT et de la recherche de panne, pour des problème de variation de tension ou faire un face à face cela se fera au multimètre.

Discussions similaires

  1. prises electriques non alimentée
    Par barnabe01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 01h08
  2. prises electriques
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2009, 18h17
  3. Installation de prises électriques et d'un néon
    Par llm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 05h51
  4. Prises électriques en berne !!
    Par invited8c3fc67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 19h44
  5. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...