type d'enduit de finition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

type d'enduit de finition



  1. #1
    pierrerichard

    type d'enduit de finition


    ------

    bonjour
    Je suis en train de refaire la peinture de ma salle de bain (moyenne surface) et j'ai cru bon d'enlever systématiquement l'ancienne peinture.
    Une première utilisation de décapant chimique (V33) a donné un résultat mitigé: seule la dernière couche de peinture s'est enlevée et les vapeur dégagées m'incommodent trop.
    Rebelote en utilisant un décapeur thermique (type petit chalumeau à butane).
    J'ai fini par abandonner en considérant que la vielle peinture était vraiment bien accrochée de sorte que je suis passé au ponçage manuel avec des parties brutes de plâtre, d'autres de couche d'impression résiduelle et enfin la dernière couche bien accrochée.
    Pour reboucher et lisser sommairement les gros trous ou excavations malencontreuses j'utiliserai du plâtre mais j'ignore quel enduit de finition utiliser qui soit capable d'adhérer sur les différents supports et comment l'utiliser ( faut-il poncer après sa pose pour supprimer sa mauvaise adhérence sur le peinture??)
    Merci
    J' ai été un peu long mais je ne pense pas être le seul à galérer sur ce chapïtre

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : type d'enduit de finition

    salve,
    pour moi, ( y compris sur une peinture bien accrochée, et poncée ), un enduit de rebouchage ( en gros pot prét à l'emploi ) pour combler les redans.
    l'appliquer à la spatule ou à la liane, laisser sécher, poncer, repasser à nouveau ( car la première passe n'est jamais parfaite ) reponser ( grains fin ); et tu devrais être près pour repeindre.
    les enduits de rebouchage sont bon pour "tous" supports, si tant est que qu'il soit bien rugueux ( donc ponçage, y compris sur des peintures type glycéro )
    j'espère qu'un pro de la peinture ( un master es-subjectile ) passera par là pour te confirmer ou t'amender mes dires.
    a+

  3. #3
    pierrerichard

    Re : type d'enduit de finition

    merci pour tes conseils en particulier "les enduits de rebouchage sont bons pour "tous" supports"
    En attendant une réponse d'un autre pro ( le terme "liane" est sans doute du niveau "pro") je prends l' initiative de tous poncer sommairement
    A+

  4. #4
    invitebad71237

    Re : type d'enduit de finition

    salve,
    amis il ne s'agit pas de passer cet enduit sur toute la surface ( juste boucher/combler les trous )
    la peinture existante si elle est bien adhérante ( et si ce n'est pas une peinture du type lavable ) peut être recouverte sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : type d'enduit de finition

    Bonjour à tous,

    Liane, est une appellation locale, ici c'est une diane je n'ai pas réussi trouver cet outil constitué d'une lame d'acier trapézoïdale de cm environ et et cm pour les petits côtés surmonté d'un solide manche en bois ) la forme d'un pont. Se manie en principe d(une seule main dans un mouvement d'essuie-glace. C'est bien de cet outil que tu palais castelmolla que je salue amicalement au passage ?

    D'accord avec sa réponse mais je précise :

    [QUOTE][Pour reboucher et lisser sommairement les gros trous ou excavations malencontreuses j'utiliserai du plâtre /QUOTE]

    Bon réflexe pour les trous importants ou profonds, agrandir les lèvres et mouiller le support avant de plâtrer.

    Egrener (rayer)toute la surface à peindre avec un papier à poncer de 60 ou 80, enduire à l'enduit reboucheur l'enduit poudre convient très bien faire une pâte plastique à passer avec un couteau large. Poncer à nouveau ainsi que le plâtre une fois sec.

    Passer une couche ou une sous-couche au rouleau après avoir fait les angles et tours de boiseries au pinceau, ce qui permettra de voir les défauts, reprendre les défauts soit au reboucheur si la profondeur est de l'ordre du 1/2 mm, sinon passer à l'enduit de finition.

    Poncer au papier de 100, passer une couche de peinture, enduire les défauts subsistants si nécessaire.

    Passer la dernière couche avec la laque de finition.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invitebad71237

    Re : type d'enduit de finition

    salve,
    voui, alors bon, c'est bien trés exactement ce que j'ai dèjà expliquer non ?! bon c'est vrai avec mes mots à moi, et ma connaissance infaillible en toute chose, mais bon.... Ah on dit Diane chez toi ?! t'es québécois ?! non je déconne
    bétise mises à part, je vous salue bien bas Mr Cram dit "le verlan"
    a+

  8. #7
    invitebad71237

    Re : type d'enduit de finition

    non mais sans blague je me prends pas pour tarzan hè !;

    Nom : liane-bi-matiere-0681.jpg
Affichages : 262
Taille : 5,8 Ko

    http://www.provence-outillage.fr/lia...130-bi-matiere

  9. #8
    invite728b013d

    Re : type d'enduit de finition

    Re,

    Non, non que votre Majesté ne se mette pas en colère mais plutôt quelle considère que j'enduisais plus de vingt pas au-dessous d'elle et qu'en aucun cas je n'utilisais sa " lisseuse " liane pour vos intimes.

    Je ferais une photo de la diane qui est sans dote venu d'Espagne toute proche.

    Marc.

  10. #9
    invitebad71237

    Re : type d'enduit de finition

    re-salve,
    non mais ok, apparement on appelle ça aussi une "Diane Espagnole" alors que je croyais que celle-ci venait de Poitiers; toute une érudition à refaire !

    Nom : 150000.jpg
Affichages : 141
Taille : 9,4 Ko

    http://www.bricodeal-promarket.biz/c...ane-espagnole/

    je ne vous en tiendrai donc pas rigueur, et serai indulgent à votre endroit.
    j'ai dit

  11. #10
    invite728b013d

    Re : type d'enduit de finition

    Re,

    C''est bie elle, donc pas de photo à faire d'autant que depuis qu'elle n'a pas servi n'est pas dans cet état, par contre en ordre de marche elle taille comme un rasoir et comme tu enlève toujours le plâtre mort entre le pouce et l'index pas mal de coupures, mais le plâtre répare tout ça.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Quel type d'enduit de parement ?
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h24
  2. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 08h39
  3. Supports d'enduit pour cadres de menuiseries
    Par invitec8135a41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h54
  4. Probléme de finition
    Par invite39f3a91f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 18h21
  5. finition Fermacel
    Par invitebaf39463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...