Installation thermostat programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installation thermostat programmable



  1. #1
    invitea1ecb130

    Unhappy Installation thermostat programmable


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un thermostat d'ambiance sans fil que je souhaite brancher sur ma chaudiere gaz CFC( chauffage Francais) ONDIANE 24 V

    Sur la chaudiére, j'ai 2 connectiques reliés par un"pont" de couleur rouge appelés TAB ( THERMOSTAT D AMBIANCE).
    Sur le Thermostat d ambiance, il y a une schéma de cablage qui me perturbe avec 6 bornes: 2 terres(E) 2 Neutres 1 COM(live intput), 1 NO (live output normal open)
    en fichier-joint le schéma des 2 postes, comment branche t on tous ca?
    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Linn

    Re : Installation thermostat programmable

    Déplacé en bricolage

  3. #3
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il va falloir ajouter un relais à la sortie du récepteur qui demande une alimentation en 230 V, amener la phase de la chaudière en C (Commun) le neutre en N et la terre en E, raccorder A1 de la bobine du relais en N et A2 en NO. Amener les deux fils provenant du TAB chaudière sur le contact Commun du circuit puissance et le contact NO de ce circuit puissance retour sur TAB à la place du pont.

    Ainsi tu sépare le 230 V du 24 V.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitea1ecb130

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse mais alors là ca se complique pour moi, j'ai bien compris le branchement terre phase neutre en 230v, mais pour ce qui concerne le montage du relais!!!j'avais bien vu ce rectangle sur le schéma, donc ca symbolise un relais.
    Déja ou trouver ce relais sur lequel si j'ai bien compris je vais trouver a1 et a2?
    Pour le branchement du TAB chaudiéres, je retire le pontage, j'en met un sur COM et un sur NO si j'ai tout compris.
    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux choisir un micro-relais dans le genre de ceux mis en pièce jointe. Ce sont des tétrapolaires (4 contacts inverseurs) alors qu'un seul contact est utilisé. Prend un socle à raccordement par vis de préférence.

    Le raccordement que tu as donné est le bon.

    Cordialement,

    Marc,
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitea1ecb130

    Thumbs up Re : Installation thermostat programmable

    Merci beaucoup,
    Je viens de passer commande d'un relais Finder série 55 sur ce site :http://www.materielelectrique.com/index.php pour 13.48 € livré si ca peut aider.
    Je reviendrais vers toi dés réception du relais si j'ai un problème.

    Merci encore pour ton aide

  8. #7
    invitea1ecb130

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonsoir,
    j'ai reçu le relais, bon il n' y a pas de a1 a2... mais des bornes numéroté de 1 à 14, donc je suppose que je connecte la borne 1 et 2, par contre sur le schéma de montage précédemment en pièces jointes le relais doit être connecté à la terre dans ce cas quelle bornes...

    je met en fichier joint mon "schéma" perso de montage final pour voir si j'ai bien tout compris.
    D'avance merci
    Johan
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros doute sur la fiabilité de ton schéma, le TA doit alimenter la bobine du relais généralement c'est A1 et A2 qui sont retenus. Si tu le peux fais nous parvenir le schéma du relais.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitea1ecb130

    Question Re : Installation thermostat programmable

    je n'ai pas de schéma pour le relais, j'ai juste commander un relais FINDER de type 24 volt série 55 comme tu me l'avais conseillé sur la photo.

    Lors de ma première question j'ai mis en fichier joint le schéma électrique de ma chaudière et celui du thermostat d'ambiance sans fil avec 7 bornes.(e.e no com nc n.n)

    les cables reliés par un pont actuellement sur ma chaudières au niveau TAB sont de couleur rouge si cela peut aider.

    J'ai l'impression que le problème est de savoir ou brancher les cables provenant de la chaudière fiches TAB une fois le pont retiré, car tes conseils de branchement correspondant bien au schéma de cablage du Thermostat d'ambiance sans fils.
    sinon peut-on se servir de la borne NC du TAB sans fil qui n'est pas utiliser pour connecter un cable du TAB chaudiere et l'autre sur COM?
    Je m'y perd....

  11. #10
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à tous,

    Je comprends d'où vient l'erreur, il faut bien amener les fils N sur la bobine si ils ne sont pas marqués A1 et A2 ce sont les fils qui doivent apparaître sur le socle comme ceux marqués A1/A2 sur la photo jointe.

    Ensuite amène les 2 fils du TAB su C (commun) et sur NO (normalement ouvert) aisi pas de contact avec la tension 230 V du TA.

    Suis le chéma annoté.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/09/2010 à 09h14.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invitea1ecb130

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne comprend plus, je deviens blonde, si je suis ton explication on garde A1 avec N et A2 avec NO pour le branchement du relais, mais on branche TAB chaudière sur COM et NO ce qui consiste à refaire le même schéma perso de montage que j'avais posté et sur lequel tu avais un doute...ce que je comprends car le 230v n'est pas séparé du 24v.

    NO est alimenté en 24 v par le relais en A2 et COM par la phase en 230v...

    Par contre sur ton schéma je vois que tu branches le TAB chaudière au niveau du relais, mais alors là tu le connecte comment?

    D'avance merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Bonjour à tous,

    Le relais est simplement destiné à séparer la tension de 230 V du récepteur du TA de la tension inconnue de la chaudière.

    Si tu avais eu un TA à contact sec (libre de potentiel) tu aurais pu faire passer la tension venant du TAB.

    Sur ton schéma, tu envoie la phase 230 V vers ta chaudière dont tu ne connais pas la tension de fonctionnement c'est bien risquer un court circuit, et de détruire le circuit imprimé si celui-ci régule en très basse tension courant alternatif ou courant continu.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitea1ecb130

    Re : Installation thermostat programmable

    Merci de ta réponse, mais je suis dépassé par ses infos. en fait je bloque sur le branchement du TAB chaudiére sur lequel il y a actuellement un pontage, je suis d'accord avec toi qu'il faut jouer la sécurité et la brancher sur le 24 v.
    donc je retire le pontage et je connecte ou? Sur ton schéma tu fais un croquis que je n'arrive pas a comprendre ( toujours un peu blond le gars) au niveau du tab chaudière vers le relais car sur le relais A1 et A2 sont déja utilisé alors comment je connecte le deux cables du TAB chaudière pour utiliser le 24v?
    n'hésite pas a me faire un croquis grossier du branchement relais et TAB chaudière.
    Merci Marc

  15. #14
    Cram 64

    Re : Installation thermostat programmable

    Re,

    Voici un schéma de raccordement d'une chaudière dont la régulation est en 24 V et le TA en 230 V oublie les références et remplace C au lieu de LIN et NO au lieu de LOUT, le 24 V par les deux bornes du TAB.

    Tu vois qu'il n'y a pas de communication des différentes tensions le circuit commande du relais est régulé par le 230 V du récepteur et commande la bobine.

    Le circuit puissance voit passer le 24 V contact fermé = radiateurs chauds, contact ouvert = radiateurs refroidissent.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Thermostat programmable
    Par invite1caf09cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 15h00
  2. Thermostat programmable sans fil
    Par invitee1d67fc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 09h52
  3. Recherche thermostat d'ambiance programmable
    Par klodio70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 22h30
  4. [Divers] thermostat programmable et relais
    Par invitee755bde3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 10h14
  5. Thermostat Programmable : tourne à l'envers !
    Par invite6150bf47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...