Installation ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation ballon tampon



  1. #1
    invitef9d35095

    Installation ballon tampon


    ------

    Bonjour,
    Je désire installer un ballon tampon sur mon circuit, je me suis renseigné auprès de chauffagiste, mais certains n'y connaissent rien. J'ai donc décidé de l'installer moi-même.
    Description de mon istallation:
    Chaudière bois franco belge chartreuse 22KW avec 1 circuit de 7 radiateurs au rez-de-chaussée et 1 circuit de 3 radiateurs à l'étage.
    Je pense mettre un ballon de 1000 litres et j'ai fais un petit schéma avec à gauche mon installation actuelle et à droite l'installation prévue:
    Nouvelle installation:
    Départ de chaudière directe dans le ballon avec en sortie une vanne mélangeuse 3 voies qui serait pilotée par un thermostat d'ambiance ensuite ca continue avec un circulateur et sa part dans les radiateurs.
    Le retour se fait avec un vase d'expansion (35+50 litres) passe le retour de la vanne 3 voie avec clapet anti-retour et va au bas du ballon pour retourner sur le retour de la chaudière avec un circulateur.
    Est-ce correct. J'ai prévu une soupape de décharge après le 1 er circulateur au cas ou mes vannes thermostatique des radiateurs se ferment (ca boucle sur le retour)

    -----

  2. #2
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    voici le schéma
    image pdf supprimée.

    .
    Dernière modification par gienas ; 21/09/2010 à 15h17.

  3. #3
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    Voici quelques illustrations si ca marche bien
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Philou67

    Re : Installation ballon tampon

    Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique.

    Bonjour freddd70,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau une pièce jointe de ce type dans un nouveau message pour votre premier schéma.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    desolé pour le fichier
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Installation ballon tampon

    Salut Freddd70

    En effet ,ca ne marchera pas de tout comme tu l'as dessiné...

    1) Pourquoi tu chauffes le ballon en 1er et pourquoi pas plutot les radiateurs en 1er ?
    2) La vanne 3 voies après le ballon ne servira à rien car l'eau très chaude de la chaudière est quand meme pompée par le circulateur des radiateurs...
    3) Recyclage de la chaudière bois : court circuit entre la pompe de recyclage et decharge ET la pompe du bas du ballon...

    Il faut :

    1) Eau chaude chaudière va DIRECTEMENT vers la vanne 3 voies+ pompe chauffage avec une jonction suituée AVANT la vanne 3 voies qui va vers le HAUT du ballon.

    2) Retour radiateurs vers la Vanne 3 voies avec une jonction qui vers le bas du ballon/Chaudière ENTRE la pompe CHAUDIERE + VANNE de recyclage et LE BAS du ballon (jonction)

    3) Soupape de décharge à l'arrière de la chaudière avec une amenée d'eau froide en cas de surchauffe.

    4) purgeur + soupape de sécurité + manometre au point plus HAUT du BALLON

    5) Ballon expansion sur le retour NON FERME par le CIRCUIT (--> ok sur ton dessin)


    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    merci ulyss
    mon circuit sans le ballon est déjà en service depuis 3 ans. J'ai déjà une soupape de décharge sur ma sortie chaudière avec injection d'eau froide, j'ai aussi déjà sur la chaudière un mano + soupape tarée à 3bar et j'ai aussi (en standard sur la chartreuse) un circulateur de recyclage qui limite la température de retour.
    regarde les 3 petits schéma que j'ai fais suivant les différents régimes de fonctionnement (j'ai prévus une soupape+mano+purgeur sur le ballon)

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Installation ballon tampon

    Ah ok...pas besoin de raccorder le ballon par les 2 trous, un seu suffit : mettre une vanne 3 voies avant la pompe de decharge (qui regulera le circuit de chauffage) et au dessous de cette derniere un piquage qui va vers le haut du ballon et le retour radiateurs va vers chaudière et bas ballon cela simplifie le travail et ca fonctionne bien (c'est comme ça chez moi) mais piquage vers chaudière fioul.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    ha oui, j ai vu il y a des schéma comme ca. Et ca marche? tu arrive à monter ton ballon à quelle température? et avec une chaudière de quelle puissance?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Installation ballon tampon

    Bonjour

    J'arrive a saturer à 85°C mon ballon de 800L en inter saison avec ma chaudière de 20kW avec +/- de 25kg de bois tout en chauffant la maison + ECS ...
    En plein hiver par -10°C : 2 charges.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Grumly50

    Re : Installation ballon tampon

    Salut, j'ai recupere un doc sur les ballon tampon euroclimat, il y a en outres un schema explicatif du branchement.... si ca peut vous interesser

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Installation ballon tampon

    J'ai regardé avec attention tes 3 schémas ca peut marcher mais il faut que tu joues avec les vannes manuelles --> trop dangeureux...
    Le mieux c'est que le circuit doit pouvoir circuler librement c'est à dire la logique ou doit aller l'eau chaude depuis la chaudière donc juste après la sortie de la chaudière il faut mettre une jonction vers un trou haut du ballon et après la jonction tu mets la vanne 3 voies qui pilote l'eau chaude des radiateurs et une autre pour le plancher si tu en as donc 2 départs en Y après la jonction.
    Les retours doivent aller vers un seul trou du ballon.
    De cette sorte le ballon sera à la fois un accumulateur de chaleur et une bouteille "casse pression"
    Enfin une pompe de decharge qui amène de l'eau du bas ballon /radiateurs vers le retour chaudière avec une pompe de recyclage
    Je te dis tout ça car tu chauffes d'abord le ballon et imagine que la demande radiateurs est plus importante que la reserve du ballon ? il faut donc que l'eau chaudière aille directement vers radiateurs en 1er avant que le ballon se charge.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    Salut, j'ai recupere un doc sur les ballon tampon euroclimat, il y a en outres un schema explicatif du branchement.... si ca peut vous interesser
    Oui, merci. avec plaisir

  15. #14
    invitef9d35095

    Re : Installation ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai regardé avec attention tes 3 schémas ca peut marcher mais il faut que tu joues avec les vannes manuelles --> trop dangeureux...
    Le mieux c'est que le circuit doit pouvoir circuler librement c'est à dire la logique ou doit aller l'eau chaude depuis la chaudière donc juste après la sortie de la chaudière il faut mettre une jonction vers un trou haut du ballon et après la jonction tu mets la vanne 3 voies qui pilote l'eau chaude des radiateurs et une autre pour le plancher si tu en as donc 2 départs en Y après la jonction.
    Les retours doivent aller vers un seul trou du ballon.
    De cette sorte le ballon sera à la fois un accumulateur de chaleur et une bouteille "casse pression"
    Enfin une pompe de decharge qui amène de l'eau du bas ballon /radiateurs vers le retour chaudière avec une pompe de recyclage
    Je te dis tout ça car tu chauffes d'abord le ballon et imagine que la demande radiateurs est plus importante que la reserve du ballon ? il faut donc que l'eau chaudière aille directement vers radiateurs en 1er avant que le ballon se charge.

    A+
    dans mes schéma:
    1er schéma montre quand la chaudière marche, je chauffe le haut du ballon et en même temps j'envoie dans le circuit radiateur. J'ai prévu une vanne by-pass juste après la chaudière qui va direct en dessous le circulateur pour schinter le ballon lorsque le ballon est descendu trop bas.
    2eme schéma montre quand la chaudière marche toujours mais la température où est mon thermostat d'ambiance (salle a manger) est arrivé à la température désirée et ferme donc ma vanne 3 voie pour faire un bouclage avec le retour des radiateur. La vanne 3 voie etant fermee du côté du ballon celui ci fait une boucle avec la chaudière et chauffe tout seul. Dès que la température descend dans ma pièce la vanne 3 voie s'ouvre est envoie de l'eau plus chaude dans les radiateurs.
    3ème schéma montre quand la chaudière n'as plus de bois je stoppe mon circulateur entre le retour ballon et le retour chaudière et le circuit se boucle uniquement entre le ballon et mon circuit radiateur tout en ouvrant ou fermant la vanne 3 voies suivant le thermostat.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Installation ballon tampon

    Euh...trop compliqué ... Le mieux est de mettre la vanne 3 voies JUSTE au dessous du circulateur chauffage pour réguler la T° du circuit chauffage, et au DESSOUS de cette vanne 3 voies une jonction vers le haut du ballon, de cette facon pas besoin de "jouer" avec les vannes ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Installation d'un ballon tampon
    Par kingdidi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 19h13
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...