Echange standard entre moteur tri et moteur mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Echange standard entre moteur tri et moteur mono



  1. #1
    toushusss

    Echange standard entre moteur tri et moteur mono


    ------

    Bonjour, je souhaite échanger faute de 380V tri un moteur de 1,5 kw et 3000 tpm en 50 hz par un moteur en 220 mono. Quelle est la correspondance entre les puissance entre le tri et le mono. fauti que je prenne un moteur de meme puissance ou faut il que je la change.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    une fois la machine lancé , un moteur 1.5kw monophasé fait la meme puissance qu'un 1.5kw triphasé

    mais il n'y a pas que la puissance pour choisir un moteur ! si il faut un gros couple de demarage le monophasé pose des probleme et il faut surdimensionner un peu

    si tu nous disait de quellel machine il s'agit ?

  3. #3
    toushusss

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    salut
    merci pour l'élément de réponse. Les moteur sont destinés à des machines à bois: scie, toupie et dégo.
    Voila pour la précision

  4. #4
    chatelot16

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    pas de soucis , ca demarera peut etre plus lentement qu'en tri mais ca fera la meme puissance

    mais mefie toi de certain moteur ... normalement pour les moteur asynchrone (tri ou mono) la puissance nominale marqué sur la plaque est la puissance mecanique , donc bien la puissance utile , la puissance consomé electrique est donc superieure en fonction du rendement

    helas on commence a trouver des moteur ou la puissance sur la plaque est la puissance electrique : la puissance mecanique est donc largement plus faible ... c'est presque de l'escroquerie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    bonjour,
    Vous trouverez les correspondances des moteurs standards à la page de mon site (cliquez pour agrandir le tableau) :
    https://sites.google.com/site/rebobi...es-normalisees
    Ce qui compte dans un moteur c'est la hauteur d'axe, c'est à dire que pour une même hauteur d'axe vous aurez les mêmes dimensions (empattement, bout d'arbre, ect..)à ceci prêt que pour votre moteur par exemple il se peut que le diamètre d'arbre soit du 22 (triphasé) alors que pour le monophasé ce soit du 24.
    Ce qui est intéressant aussi ce serait de prendre un moteur à double condensateur (plus chers) et à ce moment vous n'avez plus l'inconvénient du couple de démarrage car vous pouvez tomber sur une serie ayant un très mauvais couple et cela ne se voit pas du tout en achetant le moteur, pas plus que les inscriptions sur la plaque signalétique ou le catalogue du vendeur.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    toushusss

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    Bonjour, merci pour vos réponse.
    Si j'ai bien compris pour mes machines à bois je peux prendre des moteurs de puissance équivalante. Par contre ou puis je acheter de tel moteurs. J'ai regarder sur internet mais il y a vraiment de tout alors si quelqu'un pouvait me conseiller un site oui un magazin dans le gard ou vaucluse je l'en remercie.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    bonjour,
    pour cela google est votre ami,
    prenez des marques de moteurs électriques et via leur site,
    vous cherchez le modèle qui vous convient,
    ensuite cherchez les distributeurs du produit via le réseau qui est mentionné dans le site du constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    toushusss

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    Oui mais le boulet que je suis ne connait rien en moteur et meme pas les marques à choisir ou éviter donc c'est pour ça que je demande conseil. Surtout pour des moteur à double condensateur, je viens d'essayer et niet.
    merci

  10. #9
    chatelot16

    Re : Echange standard entre moteur tri et moteur mono

    il n'y a pas qu'internet ! dans toutes les grandes ville il y a des bobiniers reparateur de moteur electrique , qui sont aussi des vendeurs de moteur electrique neuf ... voir pages jaunes

    quand on n'y connait rien c'est plus facile de choisir en voyant ce qu'on achete

Discussions similaires

  1. moteur mono à transformer en tri
    Par invite081d3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h36
  2. moteur tri alimenté mono
    Par invite5bbdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 13h12
  3. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...