Délesteur monophasé sur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Délesteur monophasé sur triphasé



  1. #1
    invite1b08c04e

    Délesteur monophasé sur triphasé


    ------

    Bonjour,
    -peut-on brancher un délesteur monophasé sur une phase d'un disjoncteur triphasé ?
    -si oui, peut-ton délester le chauffe-eau qui est en HP-HC ?
    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour

    oui, bien évidemment ,

    Mais encore faut-il que ce soit la solution de délestage .

    ton CE semble être MONO, donc il peut être délesté en cas de surcharge sur la phase où il est raccordé .
    Si le CE est en triphasé, c"elà peut être possible , mais celà répond à besoins à préciser .

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Citation Envoyé par lacombe Voir le message
    Bonjour,
    -peut-on brancher un délesteur monophasé sur une phase d'un disjoncteur triphasé ?
    -si oui, peut-ton délester le chauffe-eau qui est en HP-HC ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Reste à SUPPOSER que tu débites sur des résistances !!
    SI TON CE est en tri, il fonctionnera sur "2 pattes= résistances".
    Le hic c'est que SI ta consigne de température n'est pas changé, les 2 résistances "restantes" feront le boulot à la place de la "manquante" ( ca chauffera plus longtemps , dans la limite de la durée des heures creuses.
    Donc si en fonctionnement "normal" tu chauffes ton eau en 4 heures (en général il est rare qu'on vérifie cela) , tes 2 résistances CONTINUERONS à chauffer jusqu'à atteindre la limites des heures creuses (ou s'arréterons avant , mais en tout cas dépasserons les ...4 heures)

    Il y a donc qq vérifications à faire auparaaent (durée de chauffe à connaitre à mode "normal").
    A+

  4. #4
    invite1b08c04e

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Mon chauffe-eau est en monophasé, donc il est possible de le délester.
    Je souhaite le délester car mon abonnement HC comprend une plage entre 12 et 14 heures au moment où il y a d'autres puissances sur la même phase.
    Le branchement du délesteur pose-t-il problème avec le contacteur HP-HC et son disjoncteur 2A ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour

    Non, pas à priori, mais comment te répondre puisqu'on ne connait rien sur ton installation...

    Proposes-nous un modèle de délesteur que tu souhaites utiliser ( en cohérence avec ton installation )

    Essaie de relever le schéma de ta commande de Chauffe-eau existante ( DJ 2A , circuit C1/C2 , contacteur J/N ),

    Proposes-nous, si tu le peux, ton projet de raccordement, sinon on essaiera de t'aider .
    Dans ce cas, une photo de ton tableau sera intéressante pour "visualiser" le contexte.

    Cordialement

  7. #6
    invite1b08c04e

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour,
    Je pensais acheter un délesteur mono à 2 sorties de délestage ABB LS ½ que je peux trouver près de chez moi et le brancher sur la phase 1 pour délester le chauffe-eau sur la sortie 12 et des radiateurs sur la 14.
    J’ai fait un schéma (que j’ai essayé d’envoyer hier mais j’ai dû faire une mauvaise manip).
    Suffit-il de brancher la sortie 12 sur la phase1 (* sur le schéma) qui va au disjoncteur 20A du ballon ? Et la 14 sur disjoncteurs des radiateurs à délester (en complétant par le disjoncteur
    2A et le contacteur si la puissance dépasse 3 kW ? ).
    Merci.

    (J'essaie de joindre le schéma mais je crois que je n'y arrive pas)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour à tous,

    A moins de posséder le délesteur et de projeter d'autres actions, si c'est simplement effacer le fonctionnement du chauffe-eau pendant ces heures " Méridiennes " un moyen plus simple et surtout moins onéreux consiste à installer un IHP (interrupteur programmable à horloge) qui coupera le fil pilote pendant ces deux heures.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...coupera le fil pilote...
    +1 (en mono comme en tri) ; très amicales salutations ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invite1b08c04e

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour,
    J’ai pensé qu’au lieu de bricoler sur une seule phase, il vaudrait mieux placer un délesteur triphasé ; je peux en avoir un pas trop cher près de chez moi mais c’est un délesteur triphasé pour compteur électromagnétique (Delta dore T15P/P) ; or, j’ai appris que les compteurs allaient être remplacés par des compteurs « intelligents (quand ?), alors ce délesteur ne conviendra plus ? Et ceux pour compteurs électroniques ?
    Finalement, je crois que j'aurais intérêt à prendre la solution proposée par CRAM 64 : mettre un interrupteur programmable à horloge.

    Merci de vos réponses.

  11. #10
    invite1b08c04e

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour,
    quelqu'un sait-il si les délesteurs prévus pour un compteur électromagnétique (exemple delta dore T15P/P) fonctionneront avec les nouveaux compteurs ?
    Merci

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour à tous,

    Je ne vois aucune raison, les compteurs électroniques disposent des deux contacts, les deux premiers à contact sec et le troisième télé-information à relier par un câble blindé.

    Voir le lien suivant pour plus de clarté :

    http://www.voltimum.fr/files/fr/atta...51110917aa.pdf

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite1b08c04e

    Re : Délesteur monophasé sur triphasé

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Ma situation a un peu changé car je me suis aperçu que mon compteur ne basculait pas en heures creuses ; j’ai appelé EDF ; un employé erdf est venu et a remplacé mon compteur (électromécanique) par un électronique Sagem M10 0071. Après son départ, je m’aperçois donc que ce compteur (qui est dans la rue) a une sortie téléinfo qui ne doit pas être activée puisque avec les boutons « sélection » et « défilement » je ne vois jamais apparaître téléinfo.
    De plus, je n’ai pas de câble téléinfo qui va jusqu’à mon disjoncteur (environ 20 mètres) et je ne sais pas si j’arriverai à en passer un.
    Dans le cas où j’y arriverais, j’ai pensé utiliser comme délesteur un gestionnaire de puissance qui fonctionne en triphasé comme le GP40 de Delta Dore qui est beaucoup moins cher qu’un délesteur triphasé ; croyez-vous que cette solution pourrait convenir ? Je n’ai pas de fil pilote qui part de mon tableau mais il est dit dans la doc du GP40 qu’on peut commander les radiateurs traditionnels.
    Merci encore de prendre du temps pour nous répondre.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2010, 21h53
  2. Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 12h09
  3. Brancher un variateur de vitesse triphasé sur du monophasé
    Par invite713cb677 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h21
  4. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
  5. Onduleur monophasé sur secteur triphasé?
    Par invite198b9c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2009, 01h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...