Je suis venu ici pour aider certaines personnes qui se trouvent dans la même situation que moi : Comment faire marcher un moteur monophasé sur un variateur de vitesse qui sort du triphasé ?
Certains diront que c’est impossible, et ben non, j’ai tenté l’expérience chez moi et ça marche plutôt bien.
Voila comment j’ai procédé :
Cette manip marche pour un VRAI moteur monophasé (avec 1 enroulement principal, 1 enroulement auxiliaire et un condensateur permanent), qui était dans une VMC (donc peu de puissance (70W) et peu de couple au démarrage). Il existe d’autres types de moteurs monophasés mais ATTENTION. Il faut virer le condensateur permanent et câbler le moteur comme suit en sortie sur les bornes U, V, W du variateur :
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En ce qui concerne le variateur que je possède, c’est un Allen-Bradley 160 CC (entrée monophasée 1*230V, sortie triphasée 3*230V, 0.75kW). L’avantage de ce variateur est qu’il est un peu ancien donc il ne se met pas en défaut à cause de phases mal équilibrées en sortie. Il parait que l’Altivar 11 de chez Schneider marche aussi très bien pour cette manip.
ATTENTION aux variateurs qui sortent du triphasé 3*400V en sortie, il faut le configurer pour qu’il sorte 3*230V sinon le moteur grillera en quelques secondes.
Résultats et observations de mon expérience :
*Le moteur chauffe un peu plus. Le mien est prévu pour absorber 0,3A, sur le variateur je lis qu’il absorbe 0,45A en moyenne (parfois moins) à 50Hz. Le courant augmente proportionnellement à la fréquence (c'est-à-dire qu’à 25Hz il absorbera seulement la moitié).
*La variation de vitesse est entièrement possible entre 1 et 50Hz (par contre au-delà de 50Hz, le moteur ralentit et grogne, il absorbe plus d’intensité et chauffe beaucoup plus, à éviter donc).
*Le moteur n’a pas de problème pour démarrer (il s’accroche sans problème dès 1Hz et possède tout de même un couple de démarrage relativement correct).
*Dans mon cas le moteur tourne parfaitement, il ne vibre pas plus que lorsqu’il est alimenté avec son condensateur permanent d’origine.
Conclusion : je pense que le rendement de fonctionnement cette solution doit être exécrable, mais dans certaines situations ma solution peut bien dépanner à condition que le couple au démarrage et la puissance ne soient pas trop importants, comme pour les pompes et les ventilateurs. Mais rien ne vaut un vrai moteur triphasé pour faire de la variation de vitesse.
AVERTISSEMENTS :
*L’électricité c’est dangereux.
*Je ne suis pas responsable en cas de mauvais fonctionnement.
*Quand tout est câblé, démarrer à VITESSE REDUITE et observer si le courant absorbé par le moteur semble raisonnable. Vérifier si le moteur ne chauffe pas trop.
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