resistance soudure a la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

resistance soudure a la chaleur



  1. #1
    invite814c8465

    resistance soudure a la chaleur


    ------

    bonjour à tous ,

    je souhaite réaliser des soudures soit à l'arc , soit avec un brasage et métal d'apport sur des tuyaux en acier.
    ce montage va se retrouver au milieu des braises de la cheminée pendant plusieurs heures et je me demandais quelle température peuvent supporter ces soudures avant de rompre.
    si l'un d'entre vous a une idée sur la question ou a déjà fait ce genre de bricolage , je serai heureux d'avoir ses conseils.

    merci d'avance , cordialement , fred.

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : resistance soudure a la chaleur

    si tu soudes à l' arc, ton métal d' apport sera du fer: identique à l' acier doux de tes tuyaux... donc même résistance à la chaleur. La soudure peut être portée au rouge sans plus de problème que tes tuyaux eux-mêmes. Pour donner 1 valeur, à 1000 degrés c'est pas fondu, juste ramolli ...
    Si tu utilises la brasure dure (à l' argent, au laiton, ou +- phosphore), la brasure est donnée pour fondre vers 800 degrés environ.

    remarque: Il y a aussi la 'soudure autogène' au chalumeau, avec comme métal d' apport des baguettes de fer.... Je crois avoir essayé il y a très longtemps, mais ça ne me tenterait pas maintenant...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    f6bes

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    bonjour à tous ,

    je souhaite réaliser des soudures soit à l'arc , soit avec un brasage et métal d'apport sur des tuyaux en acier.
    ce montage va se retrouver au milieu des braises de la cheminée pendant plusieurs heures et je me demandais quelle température peuvent supporter ces soudures avant de rompre.
    si l'un d'entre vous a une idée sur la question ou a déjà fait ce genre de bricolage , je serai heureux d'avoir ses conseils.

    merci d'avance , cordialement , fred.
    Bjr à toi,
    Je suppose que dans tes tuyaux il y aura de l'eau qui circule.
    Donc DEJA tu resteras aux alentours de la centaine de degrés.
    Dans ma cheminée j'ai réalisé un récupérateur à eau chaude (tuyaux soudés).
    Ca fait 30 ans qu'ils y sont sans dommage et ça tourne tout l'hiver.

    Un conseil si c'est pour réaliser un récupérateur, prends tout de meme une bonne épaisseur (pas de stuyaux de 1mm!!)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite814c8465

    Re : resistance soudure a la chaleur

    bonsoir,
    merci pour vos conseils . en fait , je ne sais pas encore si je fais un récupérateur à air chaud ou si je pousse plus loin le système pour y passer le retour de chauffage des radiateurs.un hybride des 2 serai le bien venu.
    un avis la dessus .en tous cas , bravo pour ta réalisation f6bes , j'espère pouvoir souder aussi bien.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Bjr à toi,
    ATTENTION si tu n'y fais passer que de l'air et si tes tuyaux sont dans la braises, ils vont se faire "bouffer".


    Le récupérateur que tu vois sur le lien est placé en retour de chauffage eau chaude. (donc en série) avec les radiateurs.
    C'est plus efficasse que le systéme à air chaud .
    A+

  7. #6
    invite814c8465

    Re : resistance soudure a la chaleur

    bonjour ,
    je reconnais que le récupérateur à eau est certainement plus performant mais cela oblige à une instal plus lourde avec une vanne 3 voies , sinon lorsque tu ne fais pas de feu ,ton récupérateur devient un radiateur dont la chaleur part par la cheminée.
    lorsque tu dis des tuyaux: "ils vont se faire 'bouffer'" , qu'entends tu par là?
    tu crois qu'ils ne vont pas tenir 2 ou 3 ans...

    a+

  8. #7
    ossau

    Re : resistance soudure a la chaleur

    ne fait il pas aussi installer une thermo vanne ou calorstat pour éviter l'effet cocotte minute quand le circulateur du chauffage est éteint et le foyer de la cheminée allumé ?

    il m'a semblé avoir entendu parler d'accident d'explosion de vapeur avec un insert bidouillé avec un récupérateur à eau

  9. #8
    invite58706596

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Bonsoir à Tous,

    N'existe-t-il pas de l'inox réfractaire...
    Faire une recherche sur FFS avec cette info...
    Bien Cordialement

  10. #9
    invite814c8465

    Re : resistance soudure a la chaleur

    bonsoir,
    @ ossau: il est sur qu'il faut que ce montage soit bien réalisé.soit sur le retour des radiateurs avec un circulateur en marche continu, ce qui n'est pas la mieux question consommation et ecologie.soit une vanne pilotée par une sonde t° qui ouvre ou ferme le circuit en fonction du besoin(attention aux pannes).

    c'est pourquoi je prefere dans un 1er temps étudier un système air chaud , éventuellement avec du tube inox .par contre , bonjour les soudures , c'est plus la même musique...

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    bonjour ,
    je reconnais que le récupérateur à eau est certainement plus performant mais cela oblige à une instal plus lourde avec une vanne 3 voies , sinon lorsque tu ne fais pas de feu ,ton récupérateur devient un radiateur dont la chaleur part par la cheminée.
    lorsque tu dis des tuyaux: "ils vont se faire 'bouffer'" , qu'entends tu par là?
    tu crois qu'ils ne vont pas tenir 2 ou 3 ans...

    a+
    Bjr à toi,
    Au tout début j'ai réalisé le foyer à l'aide de fers de 14x14 pour faire le supportdes buches.
    Il a durée trois ans. La chauffe et oxydation succesives en ont eu raison.
    Il n'y a qu'à voir les fers que l'on porte au rouge et qui refroidissent . Ils "s'écaillent" (mince pellicule) au fil du temps.
    Les récupérateurs à air chaud que j'ai pu voir sont généralement dans le haut du foyer, Donc pas en contact avec la braise.
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Pour les soudures sur de l'inox réfractaire, c'est une soudure qui tient largement la T° du foyer ~ 900 °C sous air et sous eau, c'est suivant le débit et la T° de l'eau donc au-delà de 900 °C...
    Idem pour la soudure à l'arc sur l'acier comme il a été dit précédemment...
    Par contre, les soudures peuvent être facilement effectuées latéralement par rapport au foyer (zone moins chaudes et absence de braises chaudes)... Les tubes traversant le foyer étant raccordés sur des tubes d'alimentation et de retour de diamètre plus important > plus facile pour la réalisation (découpe, étanchéité).
    Voir ce lien > http://www.letraintrain.com/magazine...re%20inox.html

    A+

  13. #12
    invite814c8465

    Re : resistance soudure a la chaleur

    bonsoir à tous,

    je crois que dans un 1er temps , je vais fabriquer un échangeur en acier standard que je vais fixer sous une plaque métallique de bonne taille sur lequel sera fait mon feu.
    j'ai déjà fait un test avec la plaque ( 6 mm d'épaisseur) et la t° en dessous atteint facilement les 150°.Avec ce système , certes les tubes ne seront pas en contact direct et seront peut être moins chauds , mais cela résout le problème de la résistance à la corrosion.
    reste à trouver un moto ventilateur adéquat au dimensionnement de l'appareil , si vous avez une idée sur la question ...

    A+

  14. #13
    invite58706596

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Suivant diamètre des tubes d'alimentation et de récupération, ainsi que des bouches d'air d'aspiration et de refoulement.
    Attention à la sensation de froid provoquer par le courant d'air chaud... 30 à 35 °C à 2 mètres donnent une sensation de fraîcheur mal ressentie par la gente frileiuse...
    Plus les tubes placés à proximité du foyer seront gros, plus le rendement sera faible...et vice-versa...
    C'est surtout la grandeur de la surface d'échange (nombre de tuyaux) qui influent le plus sur la quantité de chaleur récupérée...
    Ainsi 20 tubes diamètre 15 mm longueur 30 cm avec une vitesse d'air de 8m/s et un delta T° de 140°C devraient générer environ 600 à 700 W > Calcul empirique... Un variateur de vitesse associé au moto-ventilateur paraît indispensable....

    Bien Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message

    reste à trouver un moto ventilateur adéquat au dimensionnement de l'appareil , si vous avez une idée sur la question ...

    A+
    Bjr à toi,
    Des ventilateurs genre informatique devraient convenir (10x10, 12x12).
    Bien sur tu les disposent coté FROID ( ils "souffleront dans la conduite).
    Coté chaud , pas de possibilié= ......150° !

    A+

  16. #15
    invite814c8465

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Bonjour à tous,

    je vais fabriquer cet échangeur avec du tube carré afin d'augmenter la surface d'échange avec la plaque ,7 tubes de section 5cmX5cm et longueur 60cm.
    merci pour l'idée des ventilateurs informatiques mais j'ai peur que ce soit un peu faible au niveau débit , à vérifier...
    je reviens vers vous dés que j'ai du nouveau ou des infos.

    A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Théoriquement : Vitesse 6 à 8 m/s + section des 7 tubes, 120 à 160 m3/h, la quantité de chaleur récupérée pourrait être de 2100 W, valeur à pondérer > Les tuyaux ne seront pas tous à la même T° sur toute leur longueur, plus les pertes de charges par écoulement turbulent...
    Se baser sur une valeur de 1500/1600 W

  18. #17
    f6bes

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je vais fabriquer cet échangeur avec du tube carré afin d'augmenter la surface d'échange avec la plaque ,7 tubes de section 5cmX5cm et longueur 60cm.
    merci pour l'idée des ventilateurs informatiques mais j'ai peur que ce soit un peu faible au niveau débit , à vérifier...
    je reviens vers vous dés que j'ai du nouveau ou des infos.

    A+
    Bjr à toi,
    Non , à mon avis ils tournent un peu trop vite d'origine.
    Il est désagréable "d'entendre" une soufflerie en permanence.
    Pas la peine de faire souffler à 6/8 m.s ...c'est énorme en tant que vitesse.
    Ca fait tout de meme un vent à......25 km/h pour......ventiler !!
    Faut que l'air est tout de meme le temps de se réchauffer !!
    Si t'as 8m de conduite , ça veut dire que dans la seconde qui suit , il est.......en dehors du réchauffeur !!
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : resistance soudure a la chaleur

    Attention F6bes, c'est le débit préconisé dans les tubes pour extraire le maximum de chaleur, après la grille de ventilation doit avoir une surface plus importante...

    C'est comme une hotte aspirante, 600 à 800m3/h, quand tu mets la main sous la hotte, tu ne ressens pas un violent courant d'air...
    Admettons une bouche de ventilation de 20 x 20 cm, ça ne donne plus que 1,1 m/s...à peu près du même niveau qu'une hotte aspirante 0,7 à 0,8 m/s)

    Le Bon Dimanche

Discussions similaires

  1. [Blanc] changement resistance chaleur tournante Whirlpool
    Par invite8fd0e796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 21h11
  2. Une soudure à froid résistant à la chaleur et à la pression?
    Par minibus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2009, 10h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 15h43
  4. Calcul de la résistance d'un complexe isolant enduit sous l'effet de la chaleur
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 12h24
  5. chaleur dégagée par une resistance electrique
    Par frgo84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...