materiel mur de soutenement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

materiel mur de soutenement?



  1. #1
    invite2c4c8c0d

    Question materiel mur de soutenement?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiter savoir les quantités nécessaires en sable, ciment, parpaing, ferrailles et autres pour monter un mur de soutènement et pour faire une semelle également.
    Voici quelques détails: longueur du mur 18.03 mètres, hauteur souhaité 2 mètres (à savoir que le terre ne sera que sur 1 mètre de hauteur du mur, le reste étant pour clôturé).
    Merci de bien vouloir m'aider car je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    invite08ccb087

    Re : materiel mur de soutenement?

    Salut,

    Alors, tout d'abord, pour la fondation, je pense que 50x50cm de section devraient suffir, ce qui correspond dans ton cas à un colume de béton de 4,5 m3. (On verra à la fin pour le détail des quantités).
    Pense à utiliser un chainage adéquat pour couler la fondation.

    Pour le mur en lui-même, tu as besoin de 360 agglos à bancher MINIMUM (avec 380 tu seras large). Pour les remplir, il te faut un chainage tous les 1m environ (soit 40m de chainage environ pour l'ensemble du mur), plus environ 6m3 de béton.

    N'oublie pas de prévoir quelques morceaux de tube PVC pour faire des évacuations d'eau dans ton mur (une tous les mètres, soit environ 6 m de tube PVC diamètre 50mm par exemple) ainsi qu'un peu de tissu géotextile permettant à l'eau de passer mais évitant que tes tuyaux ne se bouchent.

    Récapitulatif :
    - 10 m3 de mélange à béton
    - 3000 Kg de ciment
    - 18 m de chainage de section carrée pour la fondation (voir ce qui existe comme dimensions)
    - 40 m de chainage triangulaire
    - Beaucoup d'huile de coude.
    - 6m de tube PVC diamètre 50mm
    - Tissu géotextile
    - BEAUCOUP D'HUILE DE COUDE.

    Procédure :
    - Creuser la fondation,
    - Placer le ferraillage en liant les différentes parties avec du fil de fer (ou en soudant), et en prenant garde qu'aucune partie du ferraillage ne sorte du béton.
    - Placer les ferraillages verticaux (en prenant garde de ne pas tomber en face des cloisons des agglos à bancher). Penser à un système pour les maintenir à la verticale lors de la coulée du béton.
    - Couler le béton de la fondation et laisser au minimum 5 jours avant la prochaine étape.
    - Monter tous les agglos à bancher "à blanc", c'est à dire simplement posés, sans les remplir de béton, jusqu'à une hauteur de 1 m. Penser à bien croiser les agglos !!!
    - Remplir la première partie du mur de béton, en laissant le dernier rang d'agglos quasiment vide.
    - Laisser tirer le béton au moins 3 jours.
    - Répéter les deux étapes précédentes pour le dernier mètre du mur.

    Finitions : Arrasée coffrée en haut du mur pour être à l'horizontale et enduit.

  3. #3
    f6bes

    Re : materiel mur de soutenement?

    Doublon à virer
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2010 à 11h20.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : materiel mur de soutenement?

    Citation Envoyé par seb7622 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiter savoir les quantités nécessaires en sable, ciment, parpaing, ferrailles et autres pour monter un mur de soutènement et pour faire une semelle également.
    Voici quelques détails: longueur du mur 18.03 mètres, hauteur souhaité 2 mètres (à savoir que le terre ne sera que sur 1 mètre de hauteur du mur, le reste étant pour clôturé).
    Merci de bien vouloir m'aider car je suis un peu perdu
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum , faut éviter de se lançer "tete baissée" dans se genre de réalisation.

    Faut savoir d'ABORD ce qu'il doit "soutenir" ?
    Car parfois il se passe ceçi:
    http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E9nement
    là aussi avec qq indications de l'ami AMATY:
    http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E9nement

    Enfin une vue des lieux permets de mieux se rendre compte:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c4c8c0d

    Re : materiel mur de soutenement?

    Merci pour ta réponse Julien.
    Tu penses que tous mes agglos devront être à bancher ou je peux me permettre de finir avec du parpaing creux pour la partie clôture (non soumis à la retenu de la terre)?
    en tout cas merci c'est bien expliqué.
    A bientôt.

  7. #6
    invite08ccb087

    Re : materiel mur de soutenement?

    Oui, effectivement, tu peux finir avec des agglos creux le dernier mètre qui ne retient pas de terre. Dans ce cas, il serait préférable de coffrer une arrasée entre les deux types de perpaings afin de repartir à l'horizontale, et de coffrer un pilier ferraillé tous les 3m environ entre tes agglos creux.

Discussions similaires

  1. Mur de soutenement en limite de propriété
    Par invite24010964 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/09/2010, 22h41
  2. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par invite6f08be18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  3. Fouille pour mur de Soutènement
    Par invite65fdc03b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 23h08
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...