fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"



  1. #1
    Mallu

    fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"


    ------

    Bonsoir,

    J'envisage de "tenter" le montage d'une tonnelle "adossée à mon mobil home":
    Le "contrat" du camping exige qu'elle soit totalement enlevée l'hiver...
    Je dois donc "penser facilité de montage/démontage dans le temps" avec:

    l'ossature des 4 angles fixée par de longs boulons INOX qui traversent le poteau ET la joue latérale... Et idem pour les 8 jambes d'équerres

    Je pense intercaler les "traverses anti-poches eau" "reposant sur des supports inox en forme de U fixés sur les joues avant et arrière (pour les enlever par simple "soulèvement par dessous)

    Le "cadre supérieur" serait de 3m45 x 3m05 (emplacement disponible limité).
    Les 4 pieds reposeront sur la terrasse au sol en dallage 40X40
    Les 2 faces qui seront closes (G et FACE) sont protègées du vent par des "claustra bois éxistants"


    Ma question serait la suivante:
    Auriez vous connaissance d'une page de site "bricolage bois pour NUL" où je pourrais trouver un plan et process pour cette réalisation?
    Dans le process, j'entend: Quelle section pour
    a)les 4 poteaux d'angles,
    b) les 4 lames "joues extérieures" qui supporteront les fixations bâche (sera commandée suivant les mesures effectives du cadre)
    c)les 6 lames transversales de toitures (anti-poches et flottement
    d)quelle inclinaison donner? l'arrière adossé au MH sera à 2m60 (je pensais 2m40 ... en Bretagne, est-ce bon?)

    SVP, l'un de vous pourrait-il m'aiguiller dans mes recherches du "bon plan réalisable" avec mes petites mains cet hiver?

    Merci d'avance

    MR

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonsoir Mallu,

    A la 1ère lecture, je n'ai pas tout capté... (on verra à la 3ème, mais bon...)... Tu n'aurais pas un petit plan, schéma, dessin... à mettre dans la discussion????

    Bien Cordialement

  3. #3
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonjour AMATY et merci pour ta réponse

    J'ai bien un "croquis" très sommaire que j'ai tracé sur un papier... mais je ne sais pas comment l'insérée en PJ sur ma discussion(on me demande un url? de l'image

    Je pensais, à tort, avoir, dans les 3 premiers paragraphes, bien posé mon "problème":

    fabriquer un chassis type véranda/préau (tonnelle) en bois... et sans goutière, démontable tous les six mois,
    particularité: il s'appuiera, à l'arrière, sur un mobil home (au lieu d'un mur) et devra donc être "incliné" vers l'avant pour les rares jours de pluie bretonne...
    PI: ce chassis sera "couvert" par une bâche que j'achèterai APRES

    N'étant pas un bricoleur-né, Je recherche où trouver sur le net, une base d'éxécution d'un tel chassis(plan et taille des sections des différents éléments du kit ainsi envisagé sur mon papier).

    @+

    MR

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonjour, Mallu,
    Ci-joint un lien pour joindre un dessin pour répondre à la demande d'AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Remerciements à Jaunin

    Je vais essayer la pièce jointe en "répondre à la discussion:

    ???
    J'ai "parcouru" sur 2 pièces et "envoyer" ... mais je ne les retrouve pas en "prévisualisation". N'y connaissant rien, c'est peut-être normal! avant "validation...

    Les PJ: le croquis "main levée" (hors échelle)
    Et un cliché d'une tonnelle "toutes saisons" en place sur un autre terrain

    Je souhaiterais un "châssis" beaucoup plus léger pour démontage tous les 6 mois (mais l'esprit général est là)

    @+

    MR

    ps: Je n'ai pas dù bien faire pour les pj, elles sont absentes après "envoi"

    Tant pis, merci tout de même
    Dernière modification par Mallu ; 29/09/2010 à 16h21. Motif: absence des pièces jointes ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Quand tu rédiges un message, dessous, clic sur "Options supplémentaires" > Ensuite sur "Gérer les pièces jointes" > "Choississez un fichier" avec les extensions possibles gif jpeg jpg kml log pdf png txt zip> Recherche ton fichier (croquis, cliché) dans tes documents à toi, puis sélectionne, envoie (attendre le temps d'acquisition)...
    Attention à la taille des fichiers à respecter et donnée dans le tableau...

    A+

  8. #7
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Merci Amaty, je réessaie les 2 jpg(233,3ko et 106,7ko:

    Peut-être ais-je été trop vite hier

    @+

    MR
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Parfait les images jointes...
    Donc je remets les questions d'origine :
    Auriez vous connaissance d'une page de site "bricolage bois pour NUL" où je pourrais trouver un plan et process pour cette réalisation?
    Dans le process, j'entend: Quelle section pour
    a)les 4 poteaux d'angles,
    b) les 4 lames "joues extérieures" qui supporteront les fixations bâche (sera commandée suivant les mesures effectives du cadre)
    c)les 6 lames transversales de toitures (anti-poches et flottement
    d)quelle inclinaison donner? l'arrière adossé au MH sera à 2m60 (je pensais 2m40 ... en Bretagne, est-ce bon?)

    Je te mets un lien qui vaut ce qui vaut, mais qui ne te donnera pas un plan tout fait ou une méthode de calcul (une trentaine de pages)... > http://boisphile.over-blog.com/
    Pente du toit > Elle dépend surtout des conditions climatiques (neige, vent) et du type de tuiles utilisées...
    Dans le cas d'une bâche, cela n'a pas trop d'importance...
    20 cm / 3,45 m = ~6 cm/m, c'est largement suffisant, tu peux aller jusqu'à 2,5 cm/m...
    Si tu veux d'autres infos...

    Bien Cordialement

  10. #9
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonsoir Amaty,

    J'ai visité le lien, hélas.
    Un habitué du bois y retrouverait son bonheur ... mais un plus que novice, que nenni !!!

    Lorsque j'ai posté, je pensais trouver un des multiples propriétaires de MH qui ont dù, aussi, se doter d'une structure démontable l'hiver, qui aurait donc pu me renseigner.

    Je vais finir par acheter une tonnelle 3X3 quatres murs traditionnelle (mais en bâche et tube résistants aux intempéries durablement)

    Cordialement

    MR

  11. #10
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Si tu veux, je peux te faire une paire de petits schémas et te calculer les sections des différents composants de ton ossature...
    Voir dessins ci-joint en exemple...

    A+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonjour Amaty,

    Merci pour tes schémas. Ce serait le premier (adossé) qui serait approprié.
    Le faîte étant au droit de la goutière du MH (photo) à 3m15 (étanchéité par une "bavette de 4/5cm) et sur une longueur de 3m45
    La largeur hors-tout du chassis-cadre étant de 3m
    La pente, suivant ton précédent message, pourrait être de 2cm5?

    De ma basse hauteur de vue, pour rendre aisément démontable à 1 personne seule, je voyais mettre des plaques d'angles (photo prises sur le net)pour l'assemblage des 4 joues avec de la visserie/écrou
    ET des équerres en U (photo) pour y "poser" les traverses sur la largeur

    Je coince sur quelle pièces pour les liaisons poteaux / joues pour une très bonne stabilité de l'ensemble
    Mais en "voyant", sur ton schéma, les "liaison latérale horizontale" ainsi que la "traverse G/D", la liaison ainsi effectuée permettrait de rigidifié tout en "allègeant les sections" pour être moins <mastoc>?

    Amaty, présenté ainsi, mon idée est-elle exploitable sur la base de ton schéma? Quelle section et quel bois traité me conseillerais-tu

    @+ et Merci

    MR

    ps: je joints des idées de bâches prisent au hasard
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Les schémas, c'était pour exemple, le 1er était pour un abri de jardin-barbecue...
    Je regarde ton ossature du moins celle de ta tonnelle...
    Il me faut quelques jours pour te faire quelque chose de solide, stable et démontable bien sûr...
    Pour la pente, après réflexion, il vaut mieux une pente de 6 cm/m, les poches d'eau se créent dans la partie basse de la bâche... juste avant le déversement...

    A+

  14. #13
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonjour Amaty et encore Merci pour ton aide précieuse:

    Au fur et à mesure de tes recommandations diverses, mon idée très floue prend corps. J'ai esquissé un début de plan très sommaire pour asseoir cette idée, ce qui me facilite ma réflexion: voir pj

    En tout premier lieu, que penses tu des plaquettes pour "poser" la traverse centrale que tu me conseille, ainsi que les X traverses sous bâches?
    Et les équerres d'angles avec visserie/écrou inox?
    Si tu as une autre idée, je suis preneur aussi

    Il faut me pardonner pour les mises à l'échelle de mes esquisses , je n'ai rien (non plus) d'un dessinateur ... j'essaie modestement de me faire comprendre (plus facile pour moi que des phrases .


    Comment définir les "sections repérées d'un ?" ? Le nombre de traverses (intervalles) sous bâche?, (nécessaire pour les fixations à sa commande) ainsi que l'inclinaison des "jambes d'angles façade"?

    Merci si tu pouvais m'aiguiller (tu peu prendre ton temps bien sùr), sur la façon de définir ces différents points (si ils te parlent!): Ainsi je pourrai commencer mes études de qualité/prix des bois, localement, ainsi que les équerres et visseries qui s'y adapteront...

    Cordialement

    MR
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonsoir Mallu,

    Je pensais être tranquille pour attaquer ton abri de Mobil home et v'là t'y pas qu'ils ont tous un problème de charpente, de plancher ou d'ouverture dans un mur porteur...

    En fait, il y a très peu de charges à supporter et on pourrait partir dans des sections très faibles du genre 50 x 50, mais en final c'est plus un problème de stabilité...
    Pour tes lames transversales contre les poches d'eau, des planches de 22/27 mm iraient très bien... Pour l'espacement, c'est un dilemne entre la tension de la bâche et son éventuelle perte de rigidité à la chaleur de l'été... Faut que j'y réfléchisse...
    Montage par une seule personne :
    Monter les deux structures latérales, la relever, fixer les 2 poutres de liaison, fixer les jambes de force, relever l'ensemble et caler, puis relever l'autre structure, relier et finaliser avec les derniers contreventements ou jambes de force et autres petits détails...
    Il faudra sûrement passer par des équerres...
    Tu serais capable de faire des tenons/mortaises pour la fixation des jambes force???
    J'essaie de me faire comprendre (plus facile pour moi que des phrases
    Ben qu'est que tu lui reproches à ta prose??? Elle va bien et même très bien...
    Moi je dessine avec le petit logiciel de dessin sous Word, largement suffisant pour faire quelques petits dessins explicites...

    La Bonne Nuit

  16. #15
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonjour Amaty,
    Commençons par <tenons et mortaise>, c'est quoitesse? sur le net ...

    http://video.menuiserie.commentkonfa...defonceuse/958

    Je crois que ma réponse à ta question sera non: je devrai travailler sur les "poteaux d'angles" de 2m pour creuser avec mon marteau et ???un tournevis? ... sans atelier ni étau. Pas jouable du tout.
    Merci pour l'idée, j'aurai déjà appris ce travail là

    Pour le montage "seul": structure latérale c'est bien les cadres/flans G et D (joues et poteaux av et ar compris?
    Si oui, les poutres de liaison sont donc les structures H et B (façade) ?,
    Pour la structure latérale G, elle aura une particularité à étudier: je devrai y accrocher la bâche partie inf AVANT de la relever! J'ai des "claustras coupe vent à l'angle du MH"(pj) qui m'empêcheront l'accès après relèvement!
    >PM, mettre les "attaches" de cette bâche côté vent à l'intérieure de la structure risque d'en provoquer l'arrachement les jours de tempête< pour les autres RAS

    Que penses tu par : passer par des équerres ? (supplémentaires? ok.Où?)
    Pour la seconde partie de ta manutention, je comprend que: je "fixe" les 2 poutres sur mon "flan G", je "glisse la bâche toit dans sa glissière" ... et je remonte/cale le tout horizontalement ... puis j'y "fixe" le "flan D".
    C'est ça? OK


    Comme tu peux le constater Amaty, je ne m'engage pas dans une partie de plaisir avec les contraintes annexes.
    Des fois je me dis qu'une tonnelle simple toile (comme celle que j'avais avant qu'elle explose au vent breton) démontée/remontée chaque séjour serait le moins em...
    mais aussi moins pérenne.

    En tout état de cause, encore Merci pour tes précieux conseils.

    @+++ MR
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Assemblage tenon/mortaise réalisé manuellement :
    http://www.bricoleurdudimanche.com/F...-simple+1.html
    La même chose, mais avec un angle à 45° pour les jambes de force...
    Donc, il faut envisager un montage style meccano...
    Autrement, ce style d'équerre d'angle à positionner verticalement... Mais sûrement pas évident à trouver et dans quelles dimensions... Et sûrement à recouper...
    Ou ce type d'équerre d'angle à 135° ou 45° page 11 _ Prévois-tu des pieds à tes poteaux (fixations avec de grosses sardines) voir page 23, dans ce lien > http://www.kloeber-hpi.biz/fr/downlo....juin.2009.pdf

    OK pour le montage de ta tonnelle, c'est bien comme ça que je le vois....
    Des fois je me dis qu'une tonnelle simple toile (comme celle que j'avais avant qu'elle explose au vent breton)
    Oui, je connais... Pfff.... La mienne malgré de super fixations au sol s'esr transformé en parapente... Bonjour l'envol....
    J'attaque ton montage pièce par pièce...
    Un marteau, un tournevis, ... c'est du léger comme boîte à outils, faudra quand même une scie...

    A+

  18. #17
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Je suis désolé Amaty de te répondre si tard...

    Une visite sur le net m'a fait découvrir une tonnelle récente, d'occasion.
    Certe elle est traditionnelle 3m, mais tubes et toile/murs sont du type auvent caravane. L'occasion fait le larron, dit-on?
    J'ai flasché, j'ai discuté, un accord est trouvé ! Je pars demain hiverner mon MH, et je vais faire un "crochet de 300km (4 voies bretonnes)" pour achever l'acquisition.

    En voyant cette annonce, j'ai de suite pris conscience que je m'engageais, avec tenons et mortaises, dans une tâche au-dessus de mes moyens.
    Heureux pourtant j'étais de l'avancement que tu me faisais faire dans mon idée ... Je vais prendre le temps de la murir à l'aide des conseils que tu m'as si patiemment prodigués. Ils ne seront pas perdus.

    Encore MILLE MERCI AMATY pour ce temps que tu m'as accordé. Ne m'en veut pas que ça ne débouche pas sur une réalisation immédiate.

    A dans 8 jours.

    Amicalement

    MR

  19. #18
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Ne m'en veut pas que ça ne débouche pas sur une réalisation immédiate.
    Ce n'est pas bien grave...
    On me dit toujours qu'il n'y a que les couillons qui ne changent pas d'avis...Et puis on n'est pas aux pièces non plus...
    Je n'avais encore rien attaqué au niveau schéma mais j'ai regardé pour te présenter quelque chose de compréhensible au niveau montage...

    Et bien ma foi, bonne route, bon achat et A +

  20. #19
    Mallu

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonsoir AMATY,

    J'ai donc fait affaire et nous (en famille) avons donc "utilisé" cette modeste tonnelle trigano durant cette semaine de fermeture du MH.

    Pour l'accroche au sol, j'ai fixé les pieds (définitivement) avec 4 vis/écrous sur 4 dalles 40x40 pour le poids et la stabilité. Et un arrimage par sangles (provisoire) sur les claustras et l'arbre
    Comme les tubes sont en diam 25, la toile est "cirée" et en très bon état, et des renforts à mi-hauteur, j'ai bien confiance qu'elle résiste 2 ans aux bourrasques.
    Ça me laissera le temps de cogiter plus-avant

    Cordialement

    MR
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite58706596

    Re : fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"

    Bonsoir Mallu,

    C'est certain qu'en tube alu, c'est le nec plus ultra > hyper léger et montage/démontage en un clin d'oeil... Par rapport au bois, il n'y a pas photo...
    2 ans, juste le temps d'apprendre à souder des tubes alu en 30/35 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur...

    Le Bon Week end

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...