Isolant pour comble laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolant pour comble laine de bois



  1. #1
    cyrilys

    Isolant pour comble laine de bois


    ------

    Bonjour,

    Après plein de recherche, j'ai fini par choisir mon isolant écolo...

    La laine de bois

    Par contre je vais poser cette laine de bois entre les chevrons sur vielle ferme, donc aucun chevrons de la même dimension. Déjà que pensez vous de cela (de mettre de la laine de bois entre les chevrons)?

    Je compte mettre 2 couches de 100 mm en croisé.

    La grosse question est vue que mes chevrons ne sont pas de la même hauteur je vais avoir des trous d'air.

    Que pensez vous de l'isolation sur la photo?

    MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Bonsoir Cyrilys,
    La grosse question est vue que mes chevrons ne sont pas de la même hauteur je vais avoir des trous d'air.
    Ça va créer une ventilation, toujours nécessaire, mais risque si l'espace est important de nuire (un peu et peut-être) à l'isolation de l'ensemble en hiver principalement..
    Eventuellement combler avec une épaisseur de laine minérale, plus facile à découper que la laine de bois....

    A+

  3. #3
    cyrilys

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    L'espace sera de 2 ou 3 cm grand maximum

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    20 cm (2 x 10) de laine de bois contre chevron d'épaisseur de 17 cm(?)
    Quelle largeur??? 2/3 cm par ???
    Je dirais qu'il serait peut-être plus simple de couper cette cheminée tous les 20/30 cm... Cela éviterait une circulation d'air trop importante entre les bas et le haut de la charpente...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrilys

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Bonsoir,

    La largeur entre chevron est de 35cm à 40cm.
    L'épaisseur des chevrons vont de 7cm à 9 cm.

    Il existe de la laine de bois en 37cmx120cm.

    Donc vu la difficulté a mettre de la laine de bois entre tous ces chevrons et en plus si j'ai des irrégularité au niveau de l'entre-axe, ne faut-il pas mieux mettre simplement 2 fois 10cm en croise sur chevron?

    Quelle est la différence de performance d'isolation entre, un isolant mis, sur chevron et entre chevron?

    MERCI

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Les laines minérales ou végétales (éventuellement ouate de cellulose) s'adaptent mieux pour des irrégularités de charpente (peuvent se comprimer...).
    Après une couche de laine de bois pour couvrir l'ensemble...
    Quelle est la différence de performance d'isolation entre, un isolant mis, sur chevron et entre chevron?
    La conductivité thermique du bois est de 0.12 W/m.C et celle de la laine de bois est de : 0.044 W/m.C > La laine de bois est plus performante puisque qu'elle conduit moins la chaleur (air emprisonné dans les fibres).
    En mettant ce type d'isolant entre chevrons, il va se créer un moyen terme entre bois et isolant en fonction du rapport des surfaces...
    Dans l'autre cas, on aura un conductivité thermique qui augmentera sensiblement au niveau du passage des chevrons mais qui n'aura en final très peu d'impact...

    A+

  8. #7
    cyrilys

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Donc d'après ce que je comprend aucun n'intéret pour moi de mettre un isolant entre chevron?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Donc d'après ce que je comprend aucun n'intéret pour moi de mettre un isolant entre chevron?
    Oui, c'est un choix...
    Ça dépend de plusieurs choses...
    Gain de place... Fixation de l'isolant... par chevilles spéciales, par placo...etc
    Mais il est vrai que mettre un isolant entre des chevrons non rectilignes est un peu fastidieux...

    A+

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    Bonsoir,

    J'ai isolé ma maison avec ce système sans problème.
    Pourquoi ne pas mettre 8 cm entre chevrons et 12 cm sur chevrons? tu évites ainsi les vides et as la même épaisseur d'isolation.

  11. #10
    cyrilys

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    C'est exactement ce que j'ai pensé.

    Mais la dimension entre chevron n'est jamais identique, et la laine de bois je ne peux la trouvé qu'en 37cm.

    Donc au niveau temps passé a mettre en place ce type d'isolant entre chevron et le gain d'isolation qui n'est guerre mieux, je pense que je vais opter pour du 100mm et 120mm en croisé sur chevron.

    Mais cela n'est pas encore définitif. Donc à voir avec d'autre conseils, par contre le choix de la laine de bois en isolant de sous toiture là je suis bien arrêté.
    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Isolant pour comble laine de bois

    ...je pense que je vais opter pour du 100mm et 120mm en croisé sur chevron.
    De cette façon, tu auras une ventilation sous tuiles, ce qui ne sera pas plus mal (c'est préférable dans ce sens qu'à l'intérieur).

    A+

Discussions similaires

  1. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. isolation comble laine de bois + polyuréthane
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h01
  4. Chalet madrier avec ajout isolant laine bois...
    Par invited17b0927 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...