Bonjour tout le monde...
Ca fait quelques jours que ça me turlupine...
Je dois mettre aux normes l'électricité dans ma maison.
Je m'interroge sur l'intérêt et l'efficacité de ces nouveaux "trucs" (détecteur de mouvement qui allume la lumière dès qu'on rentre dans une pièce, interrupteur qui en commande un autre "à distance", sans cable électrique entre eux...).
A vrai dire, le détecteur de mouvement, je le verrais bien dans des pièces comme les toilettes, voire éventuellement la salle de bain (encore que dans mon cas, c'est un coin douche exigu, "à l'italienne" et je ne sais pas si ce système pourrait être associé aux lampes TB qu'on m'a recommandé).
Quid de ces détecteurs dans les salles de vie, où tant qu'on bouge, je présume que ça va, mais dès qu'on se pose pour lire un bouquin, la lumière s'éteint ? ? ? Idem, j'ai des gros toutous qui dorment dans la maison (hauteur au garrot, 70 cm). Lorsqu'ils gigottent durant la nuit, ne risquent-ils pas de faire allumer indûment la lumière (j'ai déjà vu des projecteurs-détecteurs extérieurs s'allumer au passage de renards...) ? ? ?
Pour les interrupteurs "à distance", je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Disons que si j'ai bien compris, tu en relies un au câble électrique. Et cet interrupteur là envoie (enverrait) des infos à ses collègues aux autres bouts de la pièce. Ainsi, ça éviterait de tirer des câbles électriques tout autour de la pièce, tout en permettant d'avoir des va-et-vient où tu veux...
Est-ce que ces interrpupteurs/détecteurs de mouvement ont leur place dans une démarche de rénovation écologique (bon, pas forcément 100 % écologique, j'ai pas un mégé budget non plus !) ? ? ?
Y'a-t-il des utilisateurs sur e forum ? ??
-----