Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite2f72e1df

------

Bonjour à tous,

je voudrais construire une mezzanine en bois selon le plan suivant :

Cette mezzanine comporte 6 poteaux car, d'une part, elle ne se situe contre aucun mur porteur, et, d'autre part, la zone arrière constitue une penderie de 60cm de profondeur.
    L'arrière et la moitie du coté gauche seront contre des cloisons en plâtre non porteuses.

Description des bois :
    - (1)Poutres marron verticales : sapin, 150x150x2200mm
    - (2) Poutres marron horizontale longue et (3) rouges : sapin, 150x150x2600mm
    - (4) Poutres marron horizontale courte : sapin, 150x150x600mm\
    - (5) Poutres jaunes : 150x150x300mm
    - (6) Bastaings gris clair : sapin, 225x70x2000mm
    - (7) Bastaings gris fonce : sapin, 150x75x1700mm
    - (8) Solives beiges longues : sapin, 160x60x1875mm. 5 solives d'entraxe 400mm.
    - (9) Solives beiges courtes : sapin, 160x60x360mm
    - (10) Chevrons verts : sapin, 75x75x710mm

Fixations :
    - Poutres (1) verticales et (2) horizontales : 1 tire-fond par poutre verticale (diamètre : 10mm, longueur : 260mm) + équerres ou plaques perforées 2mm d’épaisseur
    - Poutres (1) verticales et bastaings (6) : enfourchement/tenons-mortaises+boulonnage. Les tenons seront découpés dans les bastaings, ils feront 50mm de large (=> dimensions hxlxp : 225x50x150mm). Pour assurer la stabilité, je percerai 2 trous traversant la poutre et le tenon dans lesquels je mettrai des manchons en acier et un boulon de 10mm
    - Poutres (1) verticales et (3) rouges horizontales : plaques perforées et équerres ou sabots
    - Poutres (1) verticales, (3) rouges horizontales et chevrons verts (10) : sabots en U
    - Bastaings (6) gris clair et solives beiges longues et courtes (8 et 9) : sabots en U
    - Poutres (2) horizontales et bastaings (7) : à l’arrière, il y a 2 bastaings, juxtaposés, ils sont reliés aux poutres horizontales par des étriers à âme intérieure.
    - Poutres verticales (1) et horizontales (5) : sabot en U
    - Enfin, l'ensemble de la structure sera fixée contre les cloisons arrière et gauche avec des équerres.

Ma question principale est, évidemment, "est-ce-que ça tiendra ?"
    J'ai aussi quelques questions secondaires :
    - sur le cote droit, est-il possible de ne pas mettre la poutre rouge sachant que ce coté est déjà renforcé par la poutre au sol ?
    - les poutres au sol doivent-elles être fixées au sol (sol en parquet) ?

Un immense merci d'avance a tous ceux qui pourront me donner leur avis et quelques conseils.

-----

invite21e9323e

Re : Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs

Bonjour Vinrouge & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

Pour insérer un fichier, il faut suivre ce lien...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Avec des piliers de 150², c'est plus qu'au delà d'une partie pas ronde... ou alors pour le design...
    Longueur 2600 Largeur et Hauteur 2300 mm
    Attention c'est haut, très haut même je dirais..., faudra une échelle meunière pour aller faire dodo...
    De gauche à droite, pas de jambe de renfort? > Risque de parallélogramme déformable...
    Pour la poutre rouge, si tu fais une triangulation sous ton "sommier de bastaings" > lui devient rigide et la poutre verticale est maintenue...

Bien Cordialement

invite2f72e1df

Bonjour Amaty,

merci pour votre message

Il est vrai que 2300mm c'est haut, mais je mesure 2m, et je n'ai pas envie de me cogner en passant dessous
    (et il reste plus de 2m sous plafond au-dessus de la mezzanine...)
    Pour monter j'ai prévu un assemblage de blocs-tiroirs.

En ce qui concerne la déformation gauche-droite, la fixation tenons-mortaises + 2 boulons les traversant devrait m'en prémunir, non ?
    | |
    pilier

"Pour la poutre rouge, si tu fais une triangulation sous ton "sommier de bastaings" > lui devient rigide et la poutre verticale est maintenue..."

Je ne suis pas certain de comprendre... Pensez-vous a des jambes de renfort en diagonale supplémentaires fixées sur les poteaux et les bastaings gris clair ? A des triangles dans le plan du sommier et fixés aux piliers ?
    Cela pour pouvoir supprimer les poutres rouges ?

invite2f72e1df

PS. J'ai reposté l'image ci-dessus ou ci-dessous ( ? )
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Le problème, il faut absolument aucun jeu...autrement la hauteur fera son boulot...
    Ainsi ton assemblage tenon-mortaise chevillé par 2 boulons présentera un jeu, très faible mais un jeu quand même qui s'amplifiera à la moindre sollicitation...
    Dans le temps quand on chevillait des pièces de bois, on procédait ainsi... Les 2 trous étaient décalés d'environ un tiers de diamètre et la cheville en bois souple qui effectuait le maintien était taillée spécialement pour passer cette chicane... Ainsi, il n'y avait aucun jeu...
    On peut faire également des chevilles coniques...
    Je sais bien que ta mezzanine est sur-dimensionnée..., mais bon...

Maintenant si la structure est liaisonnée avec les cloisons arrière et gauche, cela assurera la stabilité quand même...
    Si ton sommier (bastaings gris clair et beiges) ne risque pas de déformer horizontalement en parallélogramme, ton pilier ne risque pas de bouger... C'est pour ça que j'ai parlé de triangulation (liaison par madrier suivant diagonale du sommier vers le pilier).
    Fixer les pilier sur le parquet > Oui, si c'est possible et si celui-ci peut accepter ces fixations (épaisseur).
    Voilà, un peu quelques infos...
    A+

Discussions similaires

1. Projet de construction bois
    Par invite6a4197fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 13h35
  2. construction abris bois
    Par inviteb31bf00f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h04
  3. construction d un plancher bois
    Par invite3fb976a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 17h17
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. construction bois et traitement
    Par invitebbd6ffb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...