construction bois et traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

construction bois et traitement



  1. #1
    invitebbd6ffb9

    Question construction bois et traitement


    ------

    Bonjour à tous
    Nous avons un projet de construction avec la technique du GREB soit une double ossature bois et isolation en bottes de paille en Belgique à une vingtaine de minutes de Lille (histoire de vous situer le climat )
    Pour la commande du bois, nous le demandons sans traitement pour le faire nous même mais c'est là que les questions commencent à apparaître.
    Notre architecte nous a demandé de passer les lisses et poteaux de bois au sel de bore mais il craignait qu'ils soient délavés par la pluie (l'ossature ne sera pas tout de suite protégée des intempéries probables)
    Il nous a donc conseillé une version huileuse (Volvox) qui pourrait être plus resistante à l'eau.

    Cette solution vous semble - t-elle efficace ? (protection du bois et si possible inoffensive pour nous)
    ou Avez - vous d'autres pistes à me conseiller ?

    Une scierie me propose un traitement au basilit, certains d'entre vous connaissent -ils ce produit ?

    Notre optique est une maison écologique mais surtout la plus saine possible
    Le traitement n'étais pas notre choix premier mais personne ne peut nous garantir du bois sans aubier donc on aimerait assurer la resistance du bois.
    D'autre part depuis le 1 er septembre il semblerait que le sel de bore ne soit plus autorisé alors comment faire pour traiter son bois de manière écologique et respectueuse des habitants ?
    Merci d'avance pour vos réponses ou retours d'expériences
    bonne journée à vous
    Léna 59
    Hélène

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : construction bois et traitement

    Avez-vous trouvé une solution ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : construction bois et traitement

    Bonjour,

    est ce que du douglas non traité purgé de son aubier ne pourrait pas convenir ???

    Benji

  4. #4
    invitebbd6ffb9

    Re : construction bois et traitement

    Merci pour votre intérêt , j'avoue que nous n'avons pas solutionné le problème
    Aucun distributeur de bois contacté ou scierie ne peut me fournir du bois sans aubier (aucune certitude possible)
    Par ailleurs le produit proposé (le basilit) serait composé du pyréthrine (désolée si ce n'est pas la bonne orthographe) or dans le livre des docteurs Déoux sur l'habitat sain il n' y a rien de bien méchant sur ce type de produit.
    Avez vous des retours d'expérience ou d'autres solutions envisageables?
    Est-ce trop risqué de prendre le douglas non purgé de l'aubier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : construction bois et traitement

    J'ai un bouquin chez moi sur les traitements du bois... mais je n'ai pas encore réussi à coordonner recherche de basilit et lecture de cette discussion
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Traitement du bois : huile + térébenthine
    Par mat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 07/07/2014, 07h08
  2. traitement surface plancher bois
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2008, 22h08
  3. Le titane comme traitement du bois
    Par invite00aeaf1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 16h25
  4. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...