Bonjour,

J'ai récemment découvert qu'une solution de titane permettrait de donner au bois une couleur rouge (impossible de retrouver l'url).

En cherchant une méthodologie, j'ai trouvé dans le Dictionnaire de minéralogie, de Géologie et de Métallurgie, de Henri Landrin, page 481 (livre numérisé par google) :
Le titane est d'un beau rouge cuivré [...] ; pulvérisé et mêlé avec du carbonate de soude, il donne un produit qui se dissout a froid dans l'acide hydro-chlorique : [...] elle donne un précipité rouge de sang par l'infusion récente de noix de galle.
La noix de galle (excroissance du chène) étant une source privilégiée de tanin.

D'autres auteurs parlent de cette réaction :
  • Dans le Traité de Chimie Elémentaire, Théorique et Pratique, de Louis Jacques Thénard (Google, page 250) ;
  • Manuel du Tanneur, du Corroyeur, de l'Hongroyeur et du Boyaudier, de Julia de Fontenelle (Google, page 8).
J'ai découvert que le titane était principalement utilisé en peinture, j'ai donc pu acheter dans un magasin d'art du dioxyde de titane, aussi appelé blanc de titane ; du titane pulvérisé s'oxydant rapidement, il m'a semblé que ce dioxyde de titane était le composant décrit par Heni Landrin.

Mocco, dans un thread de ce forum (http://forums.futura-sciences.com/thread228286.html) explique une réaction qui me semble similaire, et qui justifie l'utilisation de NaHCO3 uniquement comme source de CO2, gaz qui isole la solution de l'oxygène de l'air. Je pense que le carbonate de soude, Na2CO3 a le même effet.

Et donc, j'ai mélangé quelques grammes de cet oxyde de titane avec quelques cm3 d'acide chlorydrique à 23%, et ce à température ambiante. J'ai ensuite laissé tremper un morceau de chène (bois chargé en tanin) dans cette solution... Sans qu'aucun rougissement ne se produise.

En cherchant à comprendre quel composé réagi avec le tanin, j'ai trouvé ceci :
  • http://www.periodieksysteem.com/elem_fr.cfm?IDE=Ti
    Après élimination du sulfate de fer par filtration, on ajoute de l'eau, et que le sulfate de titane se transforme en acide titanique :
    Ti4+ + 3 H2O -> H2TiO3 + 4 H+
    Après filtration, on chauffe cet acide, qui se décompose en eau et en dioxyde de titane.
  • http://www.reptox.csst.qc.ca/produit...rure+de+titane
    Ce produit [Tétrachlorure de titane] est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité, il forme du chlorure d'hydrogène et de l'oxychlorure de titane (TiOCl2).
    TiCl4 + H20 -> TiOCl2 + 2 H+ + 2 Cl-
J'en déduit que c'est le composé H2TiO3 qui réagit avec le tanin. Pour qu'il se forme il faut des ions Ti4+, mais est-ce que l'acide chlorydrique suffit pour obtenir ces ions ?

Je ne suis pas chimiste, la dernière fois que j'ai tenu un tube à essai date de mes années de prépa il y a plus de 10 ans... Donc je ne sais pas si ce que je demande est évident pour vous ou non ; merci d'éclairer ma lanterne.

En vous remerçiant d'avance.